Corse du sud

10 lieux secrets à découvrir en Corse du Sud

0.0/5
0 votes
Noter

De la Réserve de Scandola aux calanques de Piana, en passant par les villes de Porto-Vecchio, Bonifacio et Ajaccio, la Corse du Sud recèle de lieux incontournables à visiter lors de votre voyage en Corse. Mais des vacances sur l’île de beauté sont aussi l’occasion de percer les secrets de la Corse du Sud en ayant le privilège de dénicher ses lieux les plus confidentiels. 

 

Corsicatours, basé en Corse du Sud, vous invite à découvrir les petites pépites de l’île de beauté. Mettez-vous en route pour le sud de la Corse, aux portes de Porto-Vecchio, Bonifacio et Ajaccio !
 


 

1. La plage de Santa Manza

2. Le site préhistorique de Filitosa

3. La crique de Roccapina

4. L’Église Saint-Dominique à Bonifacio

5. La plage de la Tonnara

6. La Tour de Campomoro

7. Le Sentier du Patrimoine de Monacia-d’Aullène

8. L’hippodrome de Viseo

9. La fontaine de la Liccia

10. Les Sanguinaires au coucher du soleil

 


plage de santa manza

1. La plage de Santa Manza


Le golfe de Santa Manza abrite de petites plages intimistes où poser la serviette en toute tranquillité à Bonifacio. Dès les premiers instants, succombez à la beauté sauvage de la baie et glissez vos pieds dans le sable fin.

 


Le secret à partager 


En juin ou juillet, à l’aube alors que la plage est encore endormie, il n’est pas rare de surprendre au loin quelques curieux dauphins attirés par la ferme aquacole qu’abrite la baie. Avec un peu de chance (et de patience), il est possible de se baigner avec les cétacés sur la plage de Santa Manza, en Corse du Sud.

 

 

 

 

 

 

2. Le site préhistorique de Filitosa

 

 

Riche de 8000 ans d’Histoire, le site de Filitosa est l’un des hauts lieux de la Préhistoire en Corse du Sud. Déambulez entre les oliviers centenaires et les vestiges archéologiques, témoins d’un riche passé. Classé Monument Historique, le site abrite de véritables trésors que vous avez le privilège d’approcher lors de vos vacances en Corse.

 


Le secret à partager


Cette visite est aussi l’occasion d’apprécier le savoir-faire corse en rencontrant des artisans passionnés qui travaillent le bois, le métal ou la céramique dans leurs petites cahutes.

 

Filitosa, Corse du sud

 

 

 

 

 

Crique de Roccapina

3. La crique de Roccapina

 

 

Avis aux grands amoureux de plages paradisiaques ! Il est possible de rentrer dans la carte postale en découvrant l’une des merveilles de la Corse du Sud : la crique de Roccapina. Bordée de maquis, cette plage de sable fin ravit les amateurs de baignade avec son eau turquoise, entre Sartène et Bonifacio.

 


Le secret à partager


La plage abrite le lion de Roccapina, une curiosité géologique balayée par les embruns. Sculpté par l’érosion dans un rocher de granit rose, le fauve semble veiller sur la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

4. L’Église Saint-Dominique à Bonifacio

 

 

Si la Corse du Sud ne manque pas d’églises de caractère, la Ghjesgia San Dumenicu tire son épingle du jeu. Sa particularité ? C’est l’une des rares églises gothiques recensées sur l’île !

 


Le secret à partager


Les jeudis d’avril à octobre, installez-vous dans l’église Saint-Dominique à Bonifacio et laissez-vous envoûter par les voix corses qui s’élèvent lors des concerts polyphoniques. C’est l’occasion de plonger au cœur des traditions de l’île de beauté !
 

Eglise Saint Dominique Bonifacio

 

 

 

 

 

Plage de la Tonnara, Corse du Sud

5. La plage de Tonnara

 

 

Si les plages de Porto-Vecchio telles que Palombaggia et Santa Giulia sont magnifiques, nous vous dévoilons une petite plage corse secrète qui n’a rien à leur envier. Une étendue de sable fin, intimiste et confidentielle, loin des plages peuplées de la Corse du Sud… Benvinuti à La Tonnara, à côté de la ville de Bonifacio ! Cet ancien village de pêcheurs réputé pour la pêche au thon est aujourd’hui un petit havre de paix pour ceux qui rêvent d’une plage discrète. On en profite pour s’adonner à de nouvelles activités nautiques et s’offrir de paisibles baignades. Enfilez masque et tuba pour rejoindre les petits îlots de la plage !

 


Le secret à partager


Deux petits îlots accessibles à la nage sont parfaits pour pratiquer le snorkeling en famille. Enfilez masque et tuba pour contempler les fonds marins de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio !

 

 

 

Téléchargez le guide !

 

 

 

6. La Tour de Campomoro

 

 


Plus de 80 tours génoises ponctuent le littoral corse, du nord au sud de l’île. Et c’est en Corse du Sud que l’on trouve la plus haute d’entre elles. Élevée à 15 mètres de hauteur, la Tour de Campomoro vous accueille en son sein pour une exposition permanente retraçant l’Histoire de ces tours en Corse. La vue à 360° entre mer et maquis clôture avec brio la visite de ce petit coin secret.

 


Le secret à partager


Il est possible de prolonger le plaisir en partant pour une randonnée de 3, 6 ou 9 heures selon ses envies. On longe le littoral à l’aller avant de profiter de l’ombre du maquis sur le retour.
 

Tour de Compomoro

 

 

 

 

 

Sentier du patrimoine Monacia-d'aullène

7. Le Sentier du Patrimoine de Monacia-d’Aullène

 

 

Parmi les 13 Sentiers du Patrimoine que compte la Corse, celui de Monacia-d'aullène vous réserve une balade pleine de surprises. Au programme : 1h35 de randonnée sur une boucle de 4 km, accessible aux randonneurs chevronnés comme aux familles.

 

Ce chemin d’autrefois vous guide vers trois orii. Ces cavités préhistoriques formées par l’érosion sont empreintes de secrets. On abandonne la voiture et on se laisse emporter dans le passé corse…

 


Le secret à partager


Les orii servaient autrefois d’habitat, de sépulture ou de silo à grain. On les trouve surtout dans le sud granitique de la Corse. Ceux de Monacia-d’Aullène sont pour la plupart très bien conservés !

 

 

 

 

 

 

8. L’hippodrome de Viseo

 

 

La quête des lieux secrets en Corse du Sud mène bien souvent au pied des somptueuses Aiguilles de Bavella, à Zonza. C’est en poussant les portes de ce lieu mythique caché dans l’arrière-pays corse que l’on assiste à une course survoltée.

 


Le secret à partager 


Perché à 950 mètres d’altitude et niché dans une forêt de pins, l’hippodrome de Viseo est le plus haut d’Europe !
 

Hippodrome Viséo Zonza

 

 

 

 

 

Fontaine de Liccia

9. La fontaine de la Liccia

 

 

Bien cachée dans l’Alta Rocca, la fontaine de la Liccia est réservée aux plus curieux des voyageurs. Tendez l’oreille, les habitants de Carbini vous indiquent le chemin à emprunter pour dénicher ce petit havre de paix rafraîchissant. On se met à l’heure corse pour profiter de la fraîcheur de la fontaine lors d’une journée d’été ensoleillée.

 


Le secret à partager


Riche en éléments minéraux, cette source a des vertus antianémiques !

 

 

 

 

 

10. Les Sanguinaires au coucher du soleil

 

 

Rien de tel qu’une fin de journée en mer pour apprécier les paysages naturels qu’offre la Corse du Sud, entre îles, plages et littoral accidenté. Au départ de la ville d’Ajaccio ou de Porticcio, on opte pour une excursion à bord d’un bateau pour admirer les couleurs flamboyantes du coucher de soleil sur les îles Sanguinaires. Si vous préférez la marche à la navigation, le sentier de randonnée menant jusqu’à la Tour de la Parata offre également une vue imprenable sur les îles Sanguinaires et le littoral de Corse du Sud.

 

 

Le secret à partager


Les îles Sanguinaires regorgent de spots parfaits pour une session de snorkeling ! Masque, tuba et palmes sont à prévoir pour une escapade sur l’archipel.
 

Sanguinaires, Corse du sud

 

 

 

 

 

0 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article