Le Grain de Sable

Bonifacio : que faire à Bonifacio ?

Voir Bonifacio et vivre......un doux miracle !
4.0/5
3 votes
Noter

Située à l'extrême sud de la Corse, Bonifacio fascine ! Une architecture et un patrimoine pittoresque où la nature a modelé, siècle après siècle, les contours. Une magnifique citadelle corse où de nombreuses possibilités de découvertes, de détente et de loisirs vous attendent. Nous allons vous guider et vous révéler la cité des falaises de trois façons : à pied, vous accéderez aux spots incontournables, par la mer, vous n'en croirez pas vos yeux, vue du ciel, vous serez époustouflé !

 

Comment visiter Bonifacio ? Commencez par visiter la Citadelle !

 

Bonifacio, la “Cité des Falaises” à pied

 

 

Rejoignez la ville de Bonifacio et ses monuments historiques en empruntant le petit train au départ de la Marine si la grimpette sous le soleil ne vous tente pas, vous aimerez les anecdotes du chauffeur. La forteresse millénaire vous accueille et vous offre des points de vue exceptionnels. Arrêtez-vous au cimetière marin, l'un des plus beaux de la méditerranée dont les tombeaux blancs regardent la mer dans le calme paisible du recueillement. Si vous avez des chaussures fermées, vous pourrez descendre les 189 marches de l'escalier du Roi d'Aragon, creusé selon la légende en une nuit par les soldats du Roi en 1420 et découvrez ainsi le puits d'eau douce Saint Barthélémy : émerveillement garanti ! Visitez le Bastion de l'étendard dont des salles souterraines racontent 1000 ans d'histoire. Découvrez l'important patrimoine religieux de la citadelle et les traditions qui rythment la vie des Bonifaciens. Si vous voulez vivre un moment unique, réservez votre soirée du jeudi pour un concert de polyphonies corses à l'église Saint Dominique. Marchez dans la ville et surtout perdez-vous dans les ruelles pour découvrir une galerie d'art, des artisans fabriquant couteaux et bijoux en Corail, un restaurant intime avec sa recette secrète des aubergines à la Bonifacienne. Enfin le marché des producteurs chaque vendredi matin vous révèlera ses saveurs. En rejoignant la marine, vous allez adorer la vue sur le port et le contraste du vert de la mer avec le blanc des falaises. Votre balade dans Bonifacio se terminera en flânerie sur le port de plaisance avec ses yachts de luxe rutilants et ses charmants bateaux de pêche, en repérant les menus des restaurants pour le dîner avec une glace à la châtaigne ou à la framboise en main. Le programme de la journée se déclinera ainsi : shopping, balade, visites, restau.....La nuit, vous n'aurez aucun mal à trouver un bar branché, la musique vous montrera le chemin !

PORT ET CITADELLE
PORT ET CITADELLE © Robert Palomba
le marché des producteurs
le marché des producteurs
La Loggia, Eglise Sainte-Marie-Majeure
La Loggia, Eglise Sainte-Marie-Majeure
Porte de Gênes
Porte de Gênes
La haute ville de Bonifacio
La haute ville de Bonifacio
Les restaurants du port
Les restaurants du port

Continuez par une escapade aux alentours de Bonifacio

 

 

Vous aurez l'embarras du choix : une balade tranquille ou une randonnée active ? Depuis le phare de Pertusato, Fanale di Pertusatu, situé à 4 km de la ville, une vue magnifique sur les falaises calcaires et les îles Lavezzi s'offre à vous et avec un peu de chance vous pourrez rencontrer la tortue Hermann (ne pas la déranger, son prélèvement est interdit). De l'autre côté, en direction de Figari, rejoignez l'Ermitage de la Trinité, un ancien monastère, et grimpez sur les rochers granitiques pour immortaliser cet instant avec votre appareil photo ! Vue sur les bouches de Bonifacio et la Sardaigne, tout y est grandiose ! C'est aussi le départ du sentier du Fenu qui vous offre plusieurs possibilités de randonnées où vous croiserez peut-être quelques chèvres piétinant l’érodium, et le géranium endémique de Corse. Enfin, que vous soyez débutants ou pas, laissez-vous tenter par une balade à cheval à travers le maquis et la côte bonifacienne, une autre expérience à vivre pendant vos vacances. Pour les passionnés de golf, les 18 trous sur 75 hectares de verdure maîtrisée au sein d’une nature sauvage vous attendent, dont le célèbre trou 16 reconnu parmi les plus beaux du monde où le joueur doit driver au dessus de la mer.

 

 

 

 

Bonifacio par la mer

 

Vous êtes tenté par une sortie en mer, des sports nautiques, une location de bateau ou du farniente sur une plage, nous sommes votre guide.

 

Que ce soit pour une heure ou pour la journée, une promenade en mer est incontournable pour vous imprégner de l'histoire et de la beauté de Bonifacio. La sortie "grottes et falaises" vous conduira vers un spectacle impressionnant constitué entre autre de la grotte du Sdragonato ou grotte du dragon accessible uniquement par bateau : une des curiosités naturelles les plus célèbres de l'île. Vous désirez passer la journée sur l'île U Lavezzu, prenez la navette toutes les heures, de 09h à 16h30. Une croisière à la journée serait parfaite pour profiter pleinement de ce petit bijou de la Corse tout en dégustant un repas de pêcheurs à bord ! Pour les amoureux d'intimité, nous vous conseillons de partir en excursion en catamaran, idéal pour naviguer dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio, nager dans les eaux turquoises et poissonneuses durant les escales et profiter des paddles à votre disposition. Enfin, pour les détenteurs d'un permis de bateau, ce sera le paradis, vous pourrez toucher les poissons !

 

Bonifacio dispose d'un parc marin international, il s'agit de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, alors profitez-en et offrez-vous un baptême de plongée dans ses fonds marins ! Tous les sports nautiques sont disponibles: pédalo, stand up, paddle, kayak, croisière en catamaran, bouée tractée, jetski etc. La présence d'un vent favorable fait de Bonifacio un royaume pour les sports de voile, windsurf et kitesurf à Piantarella, par exemple.

 

Enfin, pour le plaisir des petits et des grands, le farniente est mis à l'honneur : bronzer, lire, nager, jouer sur les plages de Bonifacio peut être l'une de vos principales activités. Nous avons un coup de cœur pour la plage de la Rondinara !

 

 

 

Bonifacio par le ciel corse

 

Un circuit en hélicoptère vous fera découvrir Bonifacio et ses falaises comme jamais vous ne les avez vues ! De nombreux circuits sont proposés : optez pour un aller vers Porto-Vecchio et un retour par l'aéroport de Figari !

 

 

 

Où se garer à Bonifacio ?


Dès votre arrivée à Bonifacio, garez-vous dans un parking sur la marine ou en haute ville mais ne perdez pas de temps à chercher une place dans les rues, vous n'en trouverez pas !

 

 

 

Camping, Hôtel, Restaurant, Plages, Location bateau, Marché, Parking, Plongée, vous trouverez tout à Bonifacio !

 

LES FALAISES
LES FALAISES © Robert Palomba
Le Grain de Sable, baignade
Le Grain de Sable, baignade
LA PËCHE DE TONY
LA PËCHE DE TONY © Robert Palomba
Anse du Fazzio
Anse du Fazzio © Robert Palomba
KAYAK A BONIFACIO
KAYAK A BONIFACIO © Robert Palomba

 

C'est par une douce journée d'hiver en 1793, qu'Emma Poggioli, une très belle bonifacienne charma Napoléon. Très amoureux, celui-ci lui offrit un superbe collier de corail rouge, pour lui faire part de ses sentiments. Afin de retenir son amant près d'elle, Emma lui prépare une confiserie à base d’amandes et de cédrat, dont il raffole. La recette est restée et Napoléon parti vers son destin, alors régalez-vous !

la ville des mouettes
la ville des mouettes
3 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article