Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption à Bastia

Les plus belles églises de Corse et retraites spirituelles

 

Tout laisser tomber pendant un week-end et passer du temps dans le silence, la prière et la réflexion sont, surement, l’antidote parfait à nos vies stressantes. C’est peut-être le moment idéal pour une retraite spirituelle loin de toute agitation. Croyants ou non, vous serez séduits de vivre cette expérience au son des cloches durant quelques jours.

 

C’est aussi l’occasion de découvrir les plus belles églises de Corse. Des églises chargées d’histoire qui contribuent à l’identité de l’île.

 

 

 

Les plus belles églises de Corse

 

 

Ci-dessous une liste non-exhaustive des églises et chapelles de Corse à visiter.

 

Bastia (Haute-Corse), la Cathédrale Sainte Marie - l’une des plus belles églises de la ville. À l’intérieur, le style baroque classique abonde en une explosion de décorations dorées. De nombreuses œuvres d’art des XVIIIe et XIXe siècles, des pièces de forge, des sculptures et des statues, des dons généreux des évêques de Mariana, résidents de la cathédrale de 1600 à 1622, sont à l’honneur.

 

Nonza (Cap corse) l'Église Sainte Julie et La Fontaine des Mamelles - Considérée comme la patronne de la Corse, Sainte Julie (santa Ghjulia en corse) était une jeune femme martyre, native de Nonza. Martyrisée pour sa foi, ses seins furent coupés et jetés contre des rochers où jaillirent une eau miraculeuse qui ne s’est jusqu’ici, jamais tarie. Et lorsqu'enfin elle rendit l’âme, une colombe se serait échappée de sa bouche.

 

Calvi (Balagne) l’Église Sainte Marie-Majeure - Construite en 1774, l’Église Sainte Marie-Majeure compte quatre chapelles dont une Immaculée Conception peinte sur cuir et datant du XVème. Une chapelle qui renvoie à une dévotion très ancienne, témoignage d’un culte de la Vierge très présent à Calvi.

 

Ghisonaccia (Haute-Corse) l'Église Saint-Michel - Ne vous arrêtez pas à son aspect extérieur assez banal, l’intérieur vous réservera une belle surprise. De magnifiques peintures et fresques d’inspiration néo-byzantine, réalisées par un artiste grec Nikos Giannakakis, vous attendent !

 

Corte (Haute Corse) l'Église de l’Annonciation - Église de style baroque du XVe siècle située à Corte en Haute-Corse, elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 2 mai 1973. Un très bel un orgue datant du XVIIIe siècle y continue de faire résonner ses notes !

 

Ajaccio (Corse du sud) la Chapelle Impériale - Connue également sous le nom de chapelle palatine, la Chapelle Impériale est un joyau de l’architecture à Ajaccio. Classée monument historique, elle forme l’aile droite du Palais Fesch. Un édifice que l’on doit notamment à Napoléon III dans le but de réunir dans un unique lieu saint, les sépultures de la famille Bonaparte. Incontournable !

 

Bonifacio (Corse du sud) l'Église de Saint Dominique - Profitez de votre visite dans la ville pittoresque de Bonifacio pour visiter l’Église Saint Dominique. L’occasion de découvrir de magnifiques sculptures baroques et y écouter des chants polyphoniques corses.

 

 

Deux églises face à face : L'église Saint-Spyridon (San Spiridionu en corse), la grecque, est un édifice de style néo-gothique, avec sa façade blanche soutenue par des contreforts et couronnée d'un clocher et l'église de l'Assomption appelée aussi église Sainte-Marie (Santa Maria Assunta), la latine, dotée d'une façade peinte en jaune et blanc avec ses deux chapelles latérales. Toute une histoire !

 

 

 

Où peut-on faire une retraite spirituelle ?

 

La Corse compte de nombreux lieux pouvant accueillir couples, familles ou groupes d’amis recherchant des instants de calme. Vous pourrez partager un moment avec les frères et les sœurs (au sens religieux bien-sûr), dormir dans des chambres simples, faire le ménage et la vaisselle ensemble mais aussi profiter des attraits de la région.

 

 

Corbara en groupe

 

- Le Couvent de Corbara (à proximité de l’Île Rousse) : Il vous accueille en toute simplicité et vous raconte une passionnante histoire. La bâtisse est splendide ainsi que sa bibliothèque aux trésors conservés. Vous pourrez y passer 2 nuits dans une atmosphère insolite.

 

- Le couvent Saint-François à VICO datant du 15è s se dresse, isolé dans la montagne près du mont Rotondo et à seulement 14 km de la mer

 

- Le Couvent Saint Hyacinthe, situé à 7km de Bastia vers le Cap Corse, entouré d'oliviers et de palmiers vous garantit le silence et le calme auprès des frères. Ce lieu enchanteur parfait pour le repos et la méditation n'est pas incompatible, loin de là, avec les plaisirs de la plage située seulement à 2 km.

 

- Le Couvent de Marcassu, de 1500 mètres carrés près de Calvi vous offre une extraordinaire vue sur la montagne et la mer. Vous y rencontrerez la communauté des sœurs du Rosier de l'Annonciation, venue de Lourdes, soit une douzaine de religieuses.

 

 

 

Monastère et Religion

 

 

Les monastères sont des établissements religieux rassemblant une communauté de moines ou de chanoines réguliers. Contrairement aux religieux du couvent, les moines doivent vivre loin du monde.

 

 

- Le Monastère Sainte-Claire à Bastia accueille une communauté de 8 sœurs et peut recevoir des hôtes et des visites d'avril à fin octobre. Autrefois les religieuses clarisses appartenaient aux meilleures familles de l'île et se consacraient à l'éducation des jeunes filles de bonne société.

 

- Le Monastère de l'Assunta Gloriosa à Sari près de Ghisonaccia est un lieu de recueil extraordinaire où vous aurez peut-être la chance d'écouter des chants lors d'un office religieux. Il est géré par les moniales de Bethléem à qui vous pourrez acheter des confitures, des tisanes et de l'artisanat.

 

Demandez conseils à notre équipe locale qui préparera avec vous un voyage sur mesure !