oeil-sainte-lucie

L’Oeil de Sainte Lucie : légende corse

4.2/5
81 votes
Noter

Vous adorez écouter les légendes surtout durant vos voyages ? La Corse en regorge ! Découvrez dans cet article l’histoire de l’Oeil de Sainte Lucie. Voir, c’est croire !

 

 

 

 

L’Oeil de Sainte Lucie : légende corse
L’Oeil de Sainte Lucie : légende corse

Vertus du coquillage : Du dévouement au miracle…

 

C’est au IVe siècle qu’apparut la légende de Sainte-Lucie, l’histoire d’une jeune fille qui arrive à Catane en Sicile depuis Syracuse appelée Lucia (Lucie pour la lumière). Née dans une famille noble, sa mère souffrait alors d’une maladie incurable. C'est sur la tombe de Sainte Agathe (la Sainte locale) que Lucia pria avec ferveur la Vierge Marie, lui demandant de guérir sa mère. Le miracle s’est produit et la mère de Lucie fut guérie.

 

S’étant dévouée corps et âme à la Vierge Marie, Lucia promit sa virginité à Sainte Agathe et s’arracha les yeux et les jeta à la mer. Elle lui révèle vouloir renoncer à un fiancé terrestre et demande de pouvoir vendre sa dot, et la donner en charité aux pauvres. Depuis lors, la jeune femme de retour à Syracuse s’est entièrement consacrée à prier et à aider les autres faisant autour d’elle de nombreux miracles .

 

La Vierge Marie, en voyant son dévouement, la récompensa pour sa grande dévotion : elle lui rendit la vue en lui donnant des yeux magnifiques et brillants ou "Ochji belli e lucenti" dans la langue corse.

 

D'autres versions de la Sainte Lucie vénérée existent mais celle-ci est la plus connue et la plus agréable.



 

Trouver l'œil de Ste Lucie pour ses propriétés



 

 

Où trouver l'œil de Lucie ?

 

Promenez-vous le long des belles plages de Corse. En marchant sur le sable, vous remarquerez peut-être ces yeux : plutôt plats de forme ronde avec une spirale dessinée. Selon la croyance populaire, il est dit que le fait d’en porter un, emporte le mauvais œil et favorise la chance. En allant au port de pêche acheter votre poisson, vous verrez peut-être sur les étals, un coquillage appelé « Turbo Rugueux », perdus dans les filets des pêcheurs professionnels. Regardez de plus près l’opercule de ce coquillage, vous découvrirez la provenance de l’œil de Sainte Lucie appelé également Œil de Vénus, Œil de Shiva en Asie et Astraea rugosa (Astrée rugueuse) en langage scientifique.



 

 

Comment reconnaître un vrai œil de Sainte-Lucie ?

 

Le nom "œil de Sainte Lucie" n'étant pas protégé, ce nom s’applique également sur ce type d'opercule provenant d'Asie et la confusion peut s'installer. Plus rare et plus cher, le Corse se reconnait à ses propriétés uniques : il est plein et non pas creux, la coquille possède un côté blanc et l'autre est corail, voire orange vif. Dans la légende, la face orangée est le symbole stylisé de la Sainte Vierge.

 

On les trouve en faisant une plongée à faible profondeur en Corse et sur les rivages méditerranéens. Selon les histoires anciennes et les légendes, ce coquillage porte-bonheur grâce à son action sur les chakras, éloignerait les mauvais esprits et possèderait des propriétés étonnantes en lithothérapie. On lui attribue d'autres vertus telles que : rendre la confiance en soi, entrevoir un futur clément, réaliser de nombreux souhaits, soigner les problèmes oculaires, guérir les pathologies ORL.







 

Plage de San Ciprianu
Plage de San Ciprianu © Robert Palomba

Achat de bijoux : pendentif, bague, bracelet, boucles d'oreilles ?

 

 

De nombreux artisans corses, spécialisés dans la joaillerie, vous proposeront des bijoux magnifiquement décorés avec un œil de Sainte Lucie : parure, collier, bracelet, boucles d’oreilles…souvent montés sur de l'or ou du corail rouge de Bonifacio En regardant de près, vous découvrirez qu’en fait il s’agit de l’opercule d’un coquillage, qui provient d'un mollusque de la famille des gastéropodes Turbinidae, que l’on ramasse sur certaines plages de Corse après une grosse tempête. La taille de l’opercule peut varier de 2 mm à 3 cm avec une taille maximum de 5 cm.

 

Peu importe la forme, le principal est de le conserver près de soi, et de préférence sur la peau afin d'assurer la réussite de vos projets. Associée avec de l'acier ou de l'argent, il favorise aussi la richesse et la prospérité.

 

Vous connaissez maintenant tous les secrets de l’œil de Sainte Lucie alors ne quittez pas la Corse sans lui. Même si vous ne croyez pas aux miracles, laissez-vous séduire par ce coquillage unique sublimé dans les bijouteries de l'île.

 

Et avec votre carte Corsicard, profitez des nombreux avantages offerts par nos partenaires pour faire le plein de souvenirs durant vos vacances en Corse.



 

Découvrez toutes nos expériences à vivre sur l'île de beauté !



 

OÙ DORMIR EN CORSE ?

 

Corsicatours vous propose une gamme d'hébergements variée : hôtels avec ou sans animation, résidences, mobil-homes, fermes auberges, villas de prestige. Nos conseillers les connaissent bien et vous donneront de précieux conseils pour les sélectionner.

Que ce soit lors d'un séjour ou par le biais d'un circuit adapté à vos envies, venez passer un moment inoubliable sur notre merveilleuse île de beauté !

81 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article