Balade à cheval en corse

Balade cheval en Corse : pour un vrai séjour nature

Passionné(e) d’équitation et de belles découvertes ? Envie d’un séjour équestre mariant détente et loisirs ? Offrez-vous une inoubliable promenade à cheval. Un séjour équestre entre mer et montagne à la découverte du littoral et de l’intérieur des terres jusqu’aux plus hautes montagnes de l’île ! Des points de vue uniques à découvrir à votre rythme et au gré de vos envies.

Randonnées : un séjour équestre entre mer et montagne

 

Envie de belles aventures à cheval, de chevauchées inoubliables au cœur d’une nature rebelle ? Bienvenue en Corse ! Laissez-vous emporter par ce vent de liberté et vivez des moments inoubliables à travers le maquis et les montagnes corses.

 

- Quand venir ?


Avec un climat relativement doux toute l’année, les soirées sont plus fraîches hors saison ainsi qu’en montagne. Si vous souhaitez profiter de la beauté de l’île en toute sérénité, nous vous conseillons de venir hors saison entre mai et juin et entre septembre et octobre. Les températures sont agréables et l’affluence est moindre à travers les sentiers. Les centres d’équitation sont ouverts et les accompagnateurs équestres plus disponibles. À noter que vous monterez des chevaux de race corse ! Robustes, sociables, agiles, endurants et calmes, ils connaissent bien les montagnes, les passages accidentés et sont d’une grande fiabilité. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous trouverez une balade à votre goût et votre niveau grâce à une cavalerie adaptée aux chemins empruntés.

 

 

- Où aller ?


Île montagnarde avec ses chaos rocheux, ses rivières de montagne et ses prairies d’altitude, la Corse offre une multitude de possibilités de randonnées ! Pour rejoindre le littoral, vous aurez ainsi l’occasion de traverser le maquis corse débouchant sur de superbes plages et criques aux eaux turquoise. Ce ne sont pas les petits coins de paradis qui manquent en Corse. En Balagne, à Bonifacio, à Porto-Vecchio, à Ajaccio, à Bastia, à l’île Rousse ou sur le littoral méridional… de nombreux centres équestres proposent pour tous les âges, des randonnées à cheval à travers des sentiers balisés et avec différents niveaux de difficultés.

 

 

- Que prévoir ?


Pour vos balades à cheval, certains équipements sont à prévoir lors votre séjour équestre : un pantalon long et souple pour vous protéger du maquis et des chaussures fermées pour votre confort et votre sécurité sur les étriers. Il vous faut aussi vous protéger du soleil en apportant un chapeau ou une casquette et ne pas oublier d’emporter une crème solaire. Une gourde de grande contenance est également indispensable. Pensez aussi à vous procurer un anti moustique, une lampe de poche et un imperméable si vous comptez randonner en montagne. N’emportez que le strict nécessaire pour aller en randonnée !

Balade à cheval en Corse
Balade à cheval en Corse

Rando plage : cap sur la Haute Corse

 

En rivière, à la plage ou à la montagne, une rando cheval en Haute Corse est aussi l’occasion de découvrir la beauté de la faune et de la flore insulaires. Riche également de nombreux monuments historiques, partez à l’assaut des tours génoises. Offrez-vous des galops inoubliables sur les rives des plus belles plages de Corse ou remontez vers les plus beaux villages de montagne de l’île ! Vous aurez tellement de choses à découvrir que le temps pourrait bien vite vous manquer. Du Cap Corse et ses paysages sauvages à la Balagne avec ses belles villes côtières, la Haute Corse vous réservera une inoubliable balade à cheval corse.

 


Avant de vous imaginer à cheval dans le maquis corse, réservez vite votre transport : la Haute Corse compte 2 aéroports internationaux : l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine en Balagne et l’aéroport de Bastia-Poretta à Lucciana. Vous pouvez évidemment venir en Corse en ferry et débarquer dans l’un des ports en Balagne ou à Bastia. Votre itinéraire débutera donc au point de débarquement choisi.

 

Exemples d’itinéraire en Balagne (Calvi, Île Rousse)

 

- Balade en boucle au village d’Occi près de Lumio
- Randonnée à Capu Di a Veta près de Calvi
- Randonnée au désert de l'Agriate près de Saint Florent


- A faire : Baignade dans les plages paradisiaques du désert de l'Agriate, possibilité de baignade avec les chevaux selon conditions météo, dégustation de produits du terroir, farniente, visites culturelles...

 

Exemples d’itinéraire Cap Corse

 

- Randonnée à la Chiapella - sortie Macinaggio Cap Corse
- Randonnée jusqu’à la Tour de Sénèque Cap Corse

- À voir : Les trois tours génoises de la Chiapella, d’Agnello et de la Giraglia, Chapelle romane de Sta-Maria
- À faire : Baignade à la plage de Tamarone, croisière Macinaggio - Centuri, rando au sentier des douaniers.

À noter que de nombreux établissements spécialisés dans l’organisation de tourisme équestre en Corse existent et sont facilement identifiables grâce au label Centre de Tourisme Équestre. Vous pouvez ici choisir parmi différentes prestations à la carte et selon vos disponibilités. Pour une heure ou à la journée, sur plusieurs jours (en boucle ou en étoile),.. faites votre choix !

 

 

 

Cheval sur la plage d'Aregno
Cheval sur la plage d'Aregno
Cheval sur la plage en Corse
Cheval sur la plage en Corse

 

 

 

Au galop en Corse du Sud

 

Les villes en Corse du Sud sont toutes très particulières comme Bonifacio bâtie sur une falaise vertigineuse ou encore Sartène qui est en granit et perchée sur la pointe rocheuse du Pitraghju. Des monuments remarquables, des églises et cathédrales d’époque, de nombreux musées ainsi que divers sites historiques sont présents dans cette partie de la Corse. On ne manquera pas non plus de découvrir les Calanques de Piana et son paysage saisissant et la belle station balnéaire de Porto-Vecchio.

 

La Corse du Sud propose des sentiers de rando très sympas. Les itinéraires dépendent du centre équestre et de votre point de départ.

 

- Rando à la journée avec baignade à Roccapina suivie d'une chevauchée dans la vallée de l'Ortolo et pause pique-nique

- 1 heure de baignade à cru pour votre enfant et son poney à la plage de Santa Giulia à Porto-Vecchio pour des souvenirs joyeux

- Coucher de soleil : en fin de journée, partez sur les hauteurs de Giuncheto et ses superbes panoramas
- Près de Porticcio, offrez-vous une balade en parcourant les chemins du mare & monte accessibles uniquement à pied, les paysages sont magnifiques et finir en bain de minuit !

- balade sportive le matin dès 8h pour un galop énergisant

 

Pour ceux qui veulent vivre une expérience unique et hors du temps, des randonnées de plusieurs jours sont organisées avec nuits en bivouac en gite ou en auberge, lisez notre article.

Avec tous ces conseils pratiques et ces idées d’itinéraires, préparez dès maintenant votre rando cheval corse pour cet été ! Pour un circuit sur mesure, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers. Bienvenue en Corse !

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article