Sartène

Sartène, une étape culturelle en Corse du sud

4.5/5
2 votes
Noter

Lors de son voyage en Corse, Prosper Mérimée découvre cette ville située sur un promontoire rocheux difficile, dominant la Vallée du Rizzanèse et sa pure tradition corse, il la définira comme la plus Corse des villes corses.

 

Située au sud-ouest de l'île, Sartène avec une superficie de 200 km2, est la commune la plus grande de Corse avec seulement 3500 habitants. Elle constitue la première circonscription administrative de l’île et elle est la sous-préfecture de la Corse du sud.

 

 

 

Visiter la vieille ville de Sartène dans le Valinco :

 

Imposante, la cité médiévale de Sartène perchée sur son piton rocheux, n'en est pas moins accueillante. C'est pour faire face aux raids barbaresques qu'en 1551, la Cité est fortifiée, pour que tous les habitants des hameaux environnants y trouvent refuge. L'histoire de Sartène a toujours été agitée : paysans contre gros propriétaires terriens, lutte de quartiers, vendetta entre les Rocca Serra et les Pietri....

Vous traverserez le pont de la Scaledda pour atteindre la place centrale, appelée place de la Libération, véritable lieu de rencontres où les Sartenais ont l'habitude de discuter à l'ombre des ormes et des palmiers. La ville s'articule autour de cette place : le quartier Santa Anna vous plongera dans le moyen-âge, vous sillonnerez les ruelles étroites où se bousculent les maisons du vieux quartier du Petraghju et contemplerez l'échauguette (tour génoise du 16ème siècle) inscrite au titre des Monuments historiques. Comme il fait bon de se promener parmi ces bâtisses élégantes et robustes de la vieille ville ! Les ruelles pentues, les passages voutés, les escaliers, les petites places et les maisons de granit gris, vont régaler les photographes.

Découvrez-la, vous serez charmé !

 

 

Un saut dans la Préhistoire

 

Que vous soyez novices ou experts dans ce domaine, la région vous propose une multitude de sites à visiter. Commencez par le musée de Préhistoire et d'Archéologie corse situé sur les hauteurs de la ville qui présente l'ensemble des vestiges archéologiques de l’île,. On peut y voir des pièces allant du Néolithique à l’âge de fer. Rendez-vous pour une visite guidée au site archéologique de Filitosa pour découvrir ses 70 menhirs-statues dont certains remontent à 3300 ans avant JC. Au sud, c'est le site archéologique de Cauria qui vous révèlera une Corse mystérieuse où les rituels païens opéraient le passage à l’au-delà : les alignements mégalithiques d’I Stantari, ceux de Renaghju, le dolmen de la Funtanaccia, sont 3 sites emblématiques.

 

 

Procession du catenacciu

 

Sur la place, n'hésitez pas à gravir les marches de l'église Sainte Marie, une église caractéristique, vous y verrez la croix de 30 kgs et les chaînes de 17 kgs portés pieds nus par le pénitent le jour du vendredi saint. Cet émouvant chemin de croix attire 5000 personnes chaque année le vendredi précédant Pâques et l'ambiance y est grave et austère. Ce soir-là un homme que personne ne connaît hormis le prêtre, revêt la robe et la cagoule rouges pour revivre le martyre du Christ au son de la psalmodie "Perdono, mio Dio" et des chaines trainant sur le sol. Il manifeste ainsi sa foi parce qu'il a commis des péchés importants. Durant le parcours, il doit tomber 3 fois entouré de la foule dont l'émotion oscille entre l’excitation mystique et l'angoisse. Une fois le calvaire d'1,5 km terminé, le catenacciu rentre dans l'église puis disparaît. La messe peut alors commencer.

 

 

Le cœur d'hommes de Sartène

 

Avec ses 6 chanteurs, il se produit en Corse, en Europe et dans le monde entier et vous emmène en voyage au cœur des polyphonies corses. Ce groupe musical est né à l'initiative de Jean Paul Poletti en 1995. Désireux de lutter contre la perte d'identité créatrice et l'acculturation, il aborde avec son groupe des répertoires traditionnels, profanes et sacrés et arrive à transmettre l'émotion de l'âme corse. Ces chants restent essentiellement masculins, se chantent a capella et font partie intégrante de la culture corse.

 

Sartène à la tombée de la nuit
Sartène à la tombée de la nuit
ruelles de SARTENE
ruelles de SARTENE
A Cantina
A Cantina
Rues de Sartène
Rues de Sartène
Site préhistorique de Filitosa
Site préhistorique de Filitosa
Polyphonies Corses
Polyphonies Corses

Vacances à Sartène, que faire ?

 

 

Des randonnées et des plages dans le sud

 

Idéalement située, Sartène vous propose une grande variété d'activités. Pourquoi ne pas aller en bord de mer jusqu'à la Casa di Roccapina, ancienne maison cantonnière du col de Roccapina qui propose exposition, spectacle avec audioguide et sentiers de découverte ? Vous en profiterez pour admirer le lion, l'éléphant et la tour avant d'aller plonger dans la plage du même nom et non loin de là, à Cala d'Arana.

 

Une belle marche vous attend au départ de Campomoro, la plus grande tour génoise de Corse datant du 16ᵉ siècle. Visitez-la, vous aurez une vue superbe sur la baie ! Empruntez le sentier du littoral jusqu'au phare de Senetosa et peut-être jusqu'au petit port de pêche tranquille de Tizzano, promesse d'une randonnée idyllique entre maquis fleuri, mer sauvage, rochers aux formes invitant à la rêverie.

 

Pour les plus sportifs, nous vous recommandons une randonnée qui se nomme l'Omu di Cagna au départ du hameau de Giannuccio, à 30 km de Sartène. Il s'agit d'atteindre ce rocher étonnant qui est en équilibre sur un autre rocher à 1 217 mètres d’altitude et profiter d'une vue exceptionnelle sur l’Extrême-Sud de la Corse, le golfe de Valinco (Propriano) et la Sardaigne. Prévoir de véritables chaussures de marche car le sentier est caillouteux. Si vous aimez les légendes, faites-vous raconter celle de l'Omu di Cagna où un ogre fut transformé en pierre par une fée.

 

Vous n'aurez aucun mal à trouver de belles plages dans la région, mais pour ceux qui aiment les grands espaces et préfèrent le clapotis des vagues au lieu de la voix des touristes joyeux, nous vous conseillons la plage de Capu Laurosu, agréable et isolée, magnifique surtout au moment du coucher de soleil.

 

Pour un moment de fraîcheur, rendez-vous au pont de Spin'a Cavallu (en forme de "dos de cheval") classé monument historique en 1992, qui est l'un des plus beaux ponts de Corse, un pont génois et pisan qui enjambe le fleuve Rizzanese.

 

 

 

Découvrir le vignoble et les domaines du Sartenais

 

Le vin rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) vin corse de Sartène ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Il s'étend de la rivière Taravo aux environs du Lion de Roccapina, sur 180 hectares. Contrairement aux autres régions de Corse, la culture de la vigne à Sartène a commencé tardivement, vers la fin du 18ᵉ siècle. Le vignoble a connu un véritable succès grâce à la plantation de cépages locaux et importés, sur un territoire aéré, poreux et aride jusqu’à la terrible attaque du phylloxéra vers 1900, qui a quasiment tout détruit. Aujourd'hui le vin de Sartène est connu pour avoir une forte personnalité. Des blancs amples aux reflets verts, des rosés qui ont du corps et des rouges charpentés sont nés des cépages sciaccarello, Niellucio, Barbarossa et Vermentino. Régalez-vous avec une dégustation de vin dans l'une des caves de la région et profitez-en pour découvrir les petites routes qui y mènent.


Notre coup de cœur : la vallée de l'Ortolo et le domaine de Saparale ! Découvrez l'histoire de Philippe de Rocca Serra qui en 1845 est rentré d'Egypte pour y accomplir son rêve…

 

 

 

Une parenthèse bien-être

 

Nous vous invitons à rejoindre Baracci à quelques Kilomètres de Propriano pour un moment de plaisir hors du temps. L'histoire de ses bains thermaux vous sera racontée et vous pourrez même l'imaginer en regardant ce bâtiment datant de 1881 avec une architecture remarquable dans une nature préservée. Les bains de Caldane près de Sainte Lucie de Tallano jouissent également d'une belle renommée.

 

C'est également un moment de pur bonheur qui vous attend au parc naturel d'Olva pour quelques heures de promenade dans un parc animalier et un sentier botanique de 22 hectares. Vous rencontrerez ânes, chevaux, poules, canards, chèvres et boucs en liberté au milieu du parfum de la Corse créé par les oliviers sauvages, les chênes-liège, les lentisques, la bruyère, les cistes, et l'immortelle.

 

 

 

Restaurant, les marchés à Sartène en Corse

 

Vous aurez l'embarras du choix entre restaurant, bergerie, bistrot et pizzeria ! C'est en vous baladant dans la ville que vous trouverez les meilleures saveurs de la Corse. Certains proposent des soirées avec guitare et chants Corses, renseignez-vous lors de votre voyage organisé !

 

Les mardi, jeudi, et samedi de 8h à 13h, c'est jours de marché (producteurs et textile) sur la place entourée de terrasses où les touristes et les locaux se mélangent. Vous y trouverez des régals du terroir au milieu d'odeurs, de saveurs, et de couleurs…

 

 

le conseil de Corsicatours

A Sartène, cherchez le Moulin Du Valinco, une boutique d'huile d'olive et de miel qui conserve des trésors d’autrefois, vous ne serez pas déçu !

 

 

Belvédère-Campomoro
Belvédère-Campomoro
l'Uomo di Cagna
l'Uomo di Cagna
charcuterie SARTENE
charcuterie SARTENE
Tizzano
Tizzano
roccapina corse
roccapina corse
Roccapina
Roccapina
2 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article