Plage U Lavezzu

A la découverte de l'archipel des îles Lavezzi en Corse

Un grand spectacle terrestre, marin et sous-marin !
4.0/5
3 votes
Noter

Où se trouvent les îles Lavezzi ?

.

Ces petits bouts de terre situés à une heure de navigation de Bonifacio ou de la Sardaigne, en plein cœur de l’actuelle réserve naturelle des Bouches de Bonifacio forment l’archipel des Lavezzi, véritable paradis pour les touristes. Il est composé de deux îles principales (Lavezzu 0,64 km² et Cavallo 1,1 km²), de 34 îlots et de très nombreux récifs qui en font un endroit particulièrement dangereux pour les marins. L'accès s'y fait uniquement par voie maritime.

 

L’île Lavezzu, très sauvage accueille un superbe chaos de granite. Autrefois habitée uniquement par des bergers qui veillaient sur leurs troupeaux de vaches, de chèvres et de brebis et de quelques ânes, elle est aujourd’hui un lieu très prisé des touristes pour la beauté de ses fonds marins et pour son patrimoine naturel riche de nombreuses espèces rares et endémiques.

 

L’île de Cavallo surnommée l’île des milliardaires car de nombreuses stars et personnalités y possèdent une villa. : C'est l'un des joyaux les plus secrets de la méditerranée. De Jean Castel à Bill Gates, en passant par Victor-Emmanuel de Savoie ou la princesse de Monaco, son histoire est depuis 50 ans un véritable voyage romanesque.

 

 

Où prendre le bateau ?

 

Vous avez plusieurs options pour cette visite : prendre la navette, faire une excursion ou louer un bateau avec ou sans skipper.

 

 

Y aller en navette :

 

Les Traversées partent du port de Bonifacio toutes les heures, le matin dès 09h30 pour un retour au plus tard à 18h30. Vous achèterez vos billets sur place et pourrez bénéficier du parking gratuit chez certains prestataires. Apportez pique-nique et parasols car aucun commerce n'est établi sur l'île du Lavezzu où vous débarquerez après 30 mn de bateau. Vous êtes libres de passer le temps que vous voulez sur l'île.

En chemin, le Capitaine vous montrera les grottes marines (Grotte de napoléon et St Antoine), la ville en équilibre sur ses falaises calcaires à 70 mètres de haut, les 187 marches de l’escalier du Roy d’Aragon, le gigantesque grain de sable, les calanques de Fazzio et la superbe plage de Paraguan.

Enfin, des transferts publics en bateau sont disponibles à horaires réguliers uniquement depuis Piantarella non loin de Bonifacio pour rejoindre l'hôtel des Pêcheurs à Cavallo

 

 

 

Faire une promenade en mer, une excursion ou une croisière en bateau :

 

Avec une excursion à la journée au départ de Bonifacio, vous en aurez plein les yeux ! 2 escales sont prévues : la première sur l'île du lavezzu et l'autre dans le lagon de Spérone. Le déjeuner sera servi à bord et réveillera vos papilles : se baigner, manger, bronzer seront les thèmes de la journée !

Les amoureux des fonds marins pourront embarquer pendant 1h15 sur une vedette vision sous-marine avec "puits de verre" toutes les heures de 10H30 à 16h30, à faire également !Consultez les horaires et les tarifs sur le site SPMB

L'excursion organisée au départ de Porto-Vecchio est tout aussi magique. Vous longerez la côte et toutes les plages de l'extrême sud jusqu'à Bonifacio, puis son port, les grottes et les falaises pour faire ensuite une escale de 3h30 dans l'archipel des îles Lavezzi, le repas à bord est inclus. Préparez vos masques et vos tubas!

 

Vous pourrez également les rejoindre lors d'une croisière au départ d'Ajaccio. Vue imprenable et Eau turquoise durant tout le trajet !

 

 

mer aux Lavezzi
mer aux Lavezzi
accès embarcadère Lavezzu
accès embarcadère Lavezzu
Mouillage U Lavezzu
Mouillage U Lavezzu
fonds marins de Cavallo
fonds marins de Cavallo

Comment visiter les îles ?

 

Nous attirons votre attention sur ce chapitre. En effet sur ce site extraordinaire mais fragile, vous devrez respecter quelques règles : votre promenade doit se faire uniquement sur les sentiers pour ne pas piétiner les espèces protégées d'herbes et de fleurs. Le bivouac, la cueillette et la pêche sont interdits, les animaux également. Vous veillerez à ramener tous vos détritus y compris le papier toilettes que vous aurez utilisé.

Le tour de l'île ne vous prendra qu'une heure à pied ; vous croiserez la pyramide de la sémillante, le phare construit en 1872 et 2 cimetières avec peut-être une certaine émotion.

Vous ne visiterez pas l'île Cavallo mais vous pourrez apercevoir son port, son hôtel et de grandes villas luxueuses avec leur terrasse donnant sur des criques de sable blanc décorées par des rochers majestueux surréalistes lissés par le vent et bercées par le cri des cormorans huppés et des puffins cendrés,

 

 

 

Quelle plage préférons-nous ?

 

La Cala Lazarina est très belle mais très fréquentée tant par les nageurs que par les bateaux, tout comme la plage très appréciée d’Achiarina, située près du mémorial. Un peu plus loin, vous trouverez quelques espaces plus tranquilles pour le pique-nique et la sieste mais l'accès dans l'eau passe par quelques cailloux peu appréciés des pieds délicats. La plage de la Chiesa, la plus plébiscitée car située à l'abri du vent et peu fréquentée par les bateaux qui ne s'aventurent pas près des rochers. Notre coup de cœur sera pour la plage qui se trouve juste derrière : elle est tranquille, peu ventée, nichée dans les rochers où vous nagerez dans une eau limpide comme celle d'un aquarium géant pour savourer des moments de grand plaisir.

 

 

 

Où dormir ?

 

Dans l'archipel, il n'existe qu'un seul hôtel : L’Hôtel des Pêcheurs sur l'île Cavallo. Le cadre est paradisiaque, la décoration raffinée et le personnel aux petits soins. A votre disposition : un restaurant français et italien, un jardin aux milles et une fleurs, un spa, une piscine et un court de tennis. Mais à part ça, pas de boutique de luxe ou de bar branché, une supérette et c’est tout. L’île est résolument réservée aux amoureux de nature et de tranquillité. Vous pourrez pratiquer golf, plongée, yoga, faire des excursions en bateau ou louer voiturette électrique.

Si vous ne désirez pas dormir sur l'île, Bonifacio et Porto-Vecchio vous offre un panel d'hébergements !

 

 

cimetière U Lavezzu
cimetière U Lavezzu
Villas à Cavallo
Villas à Cavallo
Hôtel & SPA des Pêcheurs Cavallo
Hôtel & SPA des Pêcheurs Cavallo
U Lavezzu plage
U Lavezzu plage
Les rochers de cavallo
Les rochers de cavallo

Relisez Alphonse Daudet

 

qui raconte le naufrage du navire la Sémillante en 1855. Le navire qui transportait des militaires français vers la Crimée se brisa contre les rochers des Lavezzi lors d’une tempête d’une rare violence et d’une avarie de gouvernail. Il n'y eut aucun survivant sur les 773 hommes à bord, 560 dépouilles reposent dans les deux cimetières de l'île. On dit que les cris des mouettes sont celles de leurs âmes, n’ayant toujours pas réussi à trouver la paix..

 

mouettes des Lavezzi
mouettes des Lavezzi
Logo Astuce
Astuce

Les couples apprécient particulièrement l'emplacement de cet établissement. Ils lui donnent la note de 9,9 pour un séjour à deux. Surprenez votre partenaire en lui offrant une lune de miel ou un week-end en amoureux aux îles Lavezzi !

3 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article