Île de la Giraglia dans le Cap Corse

Le Cap Corse, une île dans l'île

Un territoire où la Corse dévoile son côté sauvage et maritime ! Allez-y absolument !
5.0/5
6 votes
Noter

A savoir

A la pointe nord de la Corse, dans le Cap, l'air est partout pur, l'eau turquoise et les habitants accueillants et amoureux de leurs terres. Ce qui différencie cette région du reste de la Corse, c’est son attachement à la mer.

À partir du XVIe siècle contrairement aux Insulaires du centre de l’île, souvent bergers et chasseurs-cueilleurs, le Cap corse connaît un phénomène d’émigration et voit ses habitants quitter leur terre par la mer vers des lieux lointains inspirés du rêve Américain. Nombre d’entre eux périssaient durant leur périple en raison de leurs embarcations souvent petites et fragiles. À leur retour, certains d’entre eux avaient fait fortune et en gage de leur réussite, ils érigeaient de grandes maisons au style architectural assez particulier appelé « Maison d’Américain ». D’autres étaient simples pêcheurs et effectuaient des traversées entre la Corse et l’Italie. 

Ce qui fait le symbole de la Péninsule du cap corse ce sont les tours Génoises, souvent situées en bord de mer, elles avaient pour but de prévenir les invasions des Sarrasins et des Barbaresques. De nombreuses Marinas (petits ports de pêche) enrichissent le patrimoine des Capcorsins.

 

 

 

 

Visiter le Cap : Plages, Villages, Tours...

 

La pittoresque marine d’Erbalonga et sa tour génoise


Située à 10 km au Nord de Bastia dans la commune de Brando sur la côte Est du Cap corse, la marine d’Erbalonga est l’une des plus belles de Méditerranée. Pour se rendre à ce pittoresque village de pêcheurs, une navette assure la liaison depuis Bastia et vous y conduira en seulement 20 minutes. La presqu’île et la tour semblent défier l’immensité de la mer, Erbalonga, qui a inspiré de nombreux peintres et photographes, est l’un des sites de Corse dont l’image est connue aux quatre coins du monde. Pourtant peu sont ceux qui s’y arrêtent, vous êtes donc sûr d’y trouver un lieu paisible.

 

 

Barcaggio et Tollare , la pointe extrême du Cap Corse , face à la Giraglia


Situés à la pointe extrême du Cap corse, les villages de Tollare et Barcaggio font face chaque année aux colères de la Méditerranée. Cependant en été, ces marines dévoilent un tout autre visage: Des plages de sable fin où trouver des yeux de Sainte-Lucie et parfaire votre bronzage grâce à un temps record d’ensoleillement. D’ici vous pouvez traverser en seulement 20 minutes le Cap d’Est en Ouest, et ainsi profiter d’un coucher de soleil fantastique sur le désert des Agriates.

 

 

Le Moulin Mattei, (Ersa) Récemment rénové, il est le dernier Moulins à vent du Cap corse, Allez y admirer la vue. L’arrêt au Moulin Mattei est un incontournable d’un séjour au Cap Corse !

 

 

Centuri et son petit port de pêche à la langouste


Basculons maintenant sur la côte ouest du Cap corse et vers le village très réputé de Centuri. Près du port, des fonds sous-marins constitués de roches et de fosses allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres de fond sont le paradis des langoustes ! Autour du port de pêche, une multitude de restaurants servent chaque jour les trésors de la méditerranée fraîchement pêchés. Tout autour de la marine se trouvent aussi de nombreuses criques sauvages et caractéristiques du territoire. N'oubliez pas d'aller au Couvent de l'Annunziata, le plus ancien des couvents corses qui date de 1479, la bâtisse est imposante et chargée d'histoire !

 

 

Pino, un joli village entouré d'une végétation luxuriante composée de pins, d'agaves, d'eucalyptus et Figuiers de barbarie. Endroit idéal pour faire une pause !

 

 

Nonza, village en nid d’aigle et plage de galets noirs


À seulement 20 km au nord de Saint-Florent, la commune de Nonza se présente sur le flanc occidental du Monte Stello sur la côte ouest du Cap Corse. Le regroupement de son habitat en fait une ville originale : alors que les autres villages du Cap sont constitués de hameaux, le village classé de Nonza, s'agrippe au piton rocheux (U. Monte) couronné par la tour Paoline (construite à l’époque de Pascal Paoli vers 1760). Un magnifique point de vue depuis le village vous imposera une pause contemplative sur l'immense plage de sable et de galets noirs. Dirigez vous vers Canari pour visiter l'église Santa Maria Assunta et le musée du costume exposant des costumes traditionnels des anciens du village.

 

 

La route des vins


De Luri à Macinaggio, sur 53 kilomètres, cette route vous emmènera jusqu'au vignoble de l’AOP Corse Coteaux du Cap Corse et Muscat du Cap Corse. Vous verrez les pieds de vigne posés en petites terrasses sur des terrains abruptes ponctuant la route somptueuse du Cap Corse authentique. L’AOP Corse Coteaux du Cap Corse dispose de 5 caves particulières disséminées sur 35 hectares, produisant des vins d’une grande finesse. Les rouges, grâce au fort ensoleillement de la culture en terrasse sont des vins de garde et les blancs, issus du cépage Vermentinu, révèlent un arôme, aux notes florales et minérales. Le Muscat-du-Cap-Corse offre des arômes d'agrumes confits, de noisettes, de noix, de figues, et de fruits exotiques, … une gourmandise délicate, classée parmi les meilleurs muscats du monde !

Sur la route des vins de Corse

 

 

La culture du Cédrat


La variété du cédrat de Corse est très recherchée pour la finesse de son arôme et son absence d’acidité. Sa culture a connu un énorme succès à la fin du XIX siècle (1000 hectares plantés) et une demande bien au-delà de la Corse. Visitez une plantation de cédrat pour découvrir tous les secrets de cet agrume et son histoire incroyable.

 

 

 

 

Les Agriates
Les Agriates
Plage de Nonza
Plage de Nonza
Moulin mattéi.j
Moulin mattéi.j
toit en lauzes à Nonza
toit en lauzes à Nonza
Marine d'Albo
Marine d'Albo
Lavasina
Lavasina

Que faire ? Du tourisme sportif !

 

 

Kayak et Paddle au départ d’Erbalonga

 

Une formidable manière de découvrir le parc marin du Cap Corse au départ de la pittoresque marine d'Erbalonga, site préservé et classé. Le cabotage permettra de voir de nombreuses petites criques sauvages et secrètes seulement accessibles par la côte en kayaks de mer. Vous pourrez vous baigner ou faire du snorkeling dans une eau transparente et vous arrêter pour un pique nique, un apéritif ou un goûter dans l'une des criques qui jalonneront votre randonnée au fil de l'eau.Le retour à la marine se fera en moins d'une heure avec en toile de fond la magnifique tour génoise sentinelle du bord de mer. Vous pourrez alors vous désaltérer, vous restaurer ou manger une bonne glace artisanale aux saveurs régionales. Un formidable souvenir de vacances à faire en famille, entre amis ou en solo !

 

Promenade en bateau de Macinaggio à Centuri

 

Optez pour une formidable excursion en mer commentée, dans la réserve naturelle du parc marin de la pointe du Cap Corse  au départ du port de Plaisance de Macinaggio. Tout est beau ! On traverse les îles Finochiorola qui accueillent le Balbuzard, le cormoran Huppé et le goéland d'Audoin à tête rouge, puis on découvre la  baie de St Marie et les vestiges de sa tour génoise, sentinelle du bord de mer. La croisière se poursuit en direction de la splendide plage de Barcaggio et ses dunes de sable blanc, puis vers le petit port de pêche près de l'île de la Giraglia que nous croiserons avant de poursuivre la navigation vers le pittoresque port de Centuri réputé pour la pêche à la langouste. Un arrêt de 3 heures permettra la découverte de ce site exceptionnel! Vous prendrez le temps de déjeuner dans l'un des nombreux petits restaurants de la marine ou pique-niquer sur le sable d'une des criques du parc marin. Vous rejoindrez Macinaggio en fin d'après midi, les yeux éblouis de merveilleux souvenirs !

  

Randonnée aquatique dans le cap corse

 

Découvrez une vallée préservée et sauvage à quelques virages de la mer, une nature riche au milieu du maquis Corse. Vous descendrez dans l'eau d’une rivière limpide par une succession de glissades sur des toboggans naturels, vous sauterez dans les vasques et glisserez sur le fil des tyroliennes. Une joyeuse découverte pour toute la famille dans le cours d'une eau vive !

 

Randonnées à cheval à la découverte du Cap Corse...

 

Tous les programmes à cheval sont organisés par des passionnés de chevaux et de leur région ! Ils vous feront découvrir de fantastiques paysages ainsi que sa culture, l’histoire de son peuple, sa faune et sa flore et tout ce qui fait que cette région est à leurs yeux la plus belle, à travers une balade le long d’un petit sentier de randonnée que les chevaux ont l’habitude de parcourir avec calme !" Le rythme véritable de notre vie, c’est celui des battements de notre cœur, celui du pas des chevaux".

 



 Randonnée en 4x4 dans le Cap Corse

 

Le Cap Corse appelé aussi "L'île dans l'île" est une micro région particulièrement charmante et aussi une terre de Corsaires, de marins et d'aventuriers. La randonnée en 4X4 permet une découverte insolite de cet authentique bout de terre Corse. Les sentiers qui vous mèneront de la mer à la montagne et  jusque sur les crêtes vous procureront un émerveillement face à un panorama d'exception à 360 ° avec notamment  la vue sur les 2 mers, Tyrrhénienne à l'Est et Méditerranée et même la mer de Ligurie, lorsque vous serez à la pointe extrême nord du Cap Corse. Votre guide aimera vous renseigner sur la composition du maquis corse, sa faune et sa flore lors de l'excursion.



 

 Plongée sous marine autour de Bastia

 

Baptême de plongée, apnée, randonnée palmée, de l'initiation au perfectionnement, votre moniteur se fera un plaisir de vous accompagner en toute sécurité pour vous faire découvrir la richesse des fonds marins, les épaves de la seconde guerre mondiale et les roches poissonneuses où se cachent mérous, poulpes et anémones multicolores. Explorez un monde inconnu et vivez de nouvelles sensations pendant vos vacances

 

 

Promenades et Randonnées

 

Vous aimez les promenades de moins de 2 heures avec un dénivelé inférieur à 400 ? Ça tombe bien : chaque village du cap a son chemin. Chaque chemin a un thème. Vous pourrez découvrir le Cap Corse commune par commune en dix-huit promenades thématiques (balisage jaune) telles que : « les terrasses de la marine » à Nonza, « le chemin des barbaresques » à Ogliastru, « les bergeries face à la mer » à Centuri, « le village abandonné » à Meria,« le sentier de l’eau vive » à Pietracorbara,« Les prés, les bois et la pierre » à Sisco. Tous ces sentiers ont été conçus dans le cadre d'un programme européen "Altra Isola – Itinéraires de l’identité » qui assure aux promeneurs de découvrir un Cap corse inconnu à travers une initiation originale de chaque entité capcorsine.

.Le sentier des douaniers est une randonnée de difficulté moyenne qui va de Macinaggio à Centuri (3h30 aller retour) sur une zone d'une grande richesse végétale et animale.

 

 

Le Désert des Agriates depuis l'Ostriconi : La découverte des Agriates depuis Saint-Florent est bien connue, mais un départ depuis la plage de l'Ostriconi l'est beaucoup moins et a l'avantage non négligeable d'être beaucoup moins pratiquée. La marche est l'unique moyen d'accéder à un littoral vierge de toute intervention humaine et les paysages sont à couper le souffle ! Au bord du désert, la plage de Saleccia vous attend : un paradis loin de toute route qu'on atteint qu'en bateau ou après plusieurs heures de marche, et qu'on ne quitte qu'à regret.

 

 

La randonnée du Monte Stello, le plus haut sommet du Cap Corse, à 1307 mètres d’altitude. Arrivés au sommet, vous rejoindrez le paradis des amoureux de la nature avec vue panoramique sur le Cap Corse et une grande partie de la Haute-Corse. Départ du parking du village de Pozzo, au dessus d’Erbalonga. Comptez ensuite 6 heures de marche aller-retour.

 



Pour les amoureux du vélo, des randonnées sont aussi possibles



Tour de Tollare
Tour de Tollare
Tour de Sénèque près de Pino
Tour de Sénèque près de Pino
Couvent St Frnçois Pino
Couvent St Frnçois Pino
Plage de Tollare
Plage de Tollare
Tour de Miomo
Tour de Miomo

Où dormir dans le cap corse ?

 

Corsicatours a sélectionné pour vous 2 établissements qui vous permettront de découvrir sereinement le Cap Corse: l'hôtel U Ricordu à Macinaggio, l'hôtel La Corniche à San Martino di Lota.

 

 

Où manger dans le cap corse ?

 

Sans hésiter, allez jusqu'au village de Centuri, réputé pour ses pâtes à l'araignée et sa langouste, fraîchement pêchées par les nombreux marins de la région et cuisinées dans le secret des recettes familiales.



 

Dans quel sens faire le cap corse ?

 

Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vous offre les meilleures vues, surtout sur la côte ouest avec tout le golfe de Saint-Florent. Vous partirez de Bastia sans oublier de visiter la ville.



Recette des pâtes à l'araignée

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 500 g de chair d’araignée
  • 480 g de spaghetti
  • 50 dl d’huile d’olive
  • 25 tomates cerise
  • 3 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 1 càc de curcuma en poudre
  • 50 g de parmesan
  • 1 c. à c. de poudre de piment rouge
  • 1 botte de persil
  •  

Écraser grossièrement les tomates cerise à la fourchette. Dans une casserole sur feu vif, chauffer l’huile d’olive, l’ail, l’échalote et les tomates cerise, la moitié du persil ciselé, le curcuma et la chair d’araignée. Laisser cuire 15 min.

En même temps, cuire les spaghetti dans de l’eau bouillante salée, puis les égoutter. Finir  leur cuisson en les ajoutant dans la sauce à l’araignée pendant 2 min.

Servir les pâtes à l’araignée dans des assiettes creuses, saupoudrer de parmesan, d’un peu de poudre de piment rouge et décorer d’un petit bouquet de persil.

Port de Centuri
Port de Centuri
6 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article