Benoît Chaudron, la force tranquille derrière l’excellence
Sylvie, cheffe de produit et grande voyageuse, imagine nos circuits au fil de ses voyages, avec le regard d’une passionnée qui connaît le terrain et sait en révéler les plus belles expériences.
Sous son air tranquille et sa grande sérénité, Benoît Chaudron est aux commandes de la plus importante structure hôtelière de l’île, l’Hôtel Club Marina Viva, tout en assurant la direction d’un établissement 4 étoiles à Ajaccio. Face aux défis de tout ordre, il oppose un calme constant et une efficacité remarquable.
Sa réussite s’est faite grâce à l’ascenseur social qu’est l’hôtellerie. Entré dans le métier par la petite porte, il a appris sur le terrain, au contact du réel, forgeant une expérience solide et une vision profondément humaine du métier. Ce parcours authentique lui permet aujourd’hui d’inspirer un respect profond à ses équipes. Manager exigeant et engagé, il place la confiance, la délégation et la montée en compétence au cœur de son fonctionnement.
Chaque matin, fidèle à sa philosophie, il parcourt les lieux pour saluer personnellement chaque collaborateur : femmes de ménage, techniciens de piscine, équipes de restauration ou de réception. Car il sait que sans eux, cette fabuleuse aventure n’existerait pas.
Un leader à la main de fer dans un gant de velours. Son exigence n'a qu'une seule boussole : l'épanouissement de ses clients. Il a compris que le véritable luxe, c’est de faire en sorte que chaque visiteur se sente attendu, reconnu et parfaitement accompagné.
1. Le Parcours
Qu'est-ce qui vous a conduit vers le métier d'hôtelier ?
Mon entrée dans l'hôtellerie s'est faite par le plus grand des hasards. Éducateur de formation et titulaire d'un diplôme de maître-nageur, j'ai initialement rejoint le Marina Viva pour une simple saison. Ce fut le point de départ d'une ascension progressive et passionnée. D'abord responsable du service animation, j'ai choisi de compléter mon expérience de terrain par une Licence de Tourisme en cours du soir. Ce double cursus, entre pratique et théorie, m'a conduit au poste de chef de réception, avant de prendre la direction du Marina Viva en 2008, puis celle de l'hôtel Campo dell'Oro en 2018.
2. L'esprit des lieux
Le Marina Viva à Porticcio et l'hôtel Campo Dell'Oro à Ajaccio : deux maisons, deux identités. Comment décririez-vous l'identité de chacun ?
Ce sont deux mondes complémentaires. Le Marina Viva est une véritable institution du loisir : un club 3 étoiles saisonnier qui palpite au rythme de ses 1 500 lits, 1 000 couverts le soir et 200 collaborateurs. À l'inverse, le Campo Dell'Oro cultive une identité 4 étoiles plus feutrée. Ouvert à l'année, c'est un refuge prisé par une clientèle d'affaires, où règnent le calme, la sérénité et une atmosphère sans animation.
Qu'aimeriez-vous que chaque visiteur garde en mémoire après son séjour dans vos hôtels ?
L'image d'une Corse accueillante et d'une nature magnifique. Je veux qu'ils profitent d'une décontraction totale à deux pas de la cité napoléonienne, avec la satisfaction d'un excellent rapport qualité-prix.
3. L'art de recevoir
Pour vous, qu'est-ce qu'un grand accueil ?
C'est mettre immédiatement nos hôtes dans les meilleures dispositions pour qu'ils vivent le plus beau séjour de leur vie. Cela passe par un sourire sincère et une gentillesse authentique dès le premier regard. Un grand accueil, c'est réussir ce moment magique où le client bascule instantanément dans ses vacances, en laissant ses soucis à la porte.
Quel est le détail qu'un client ne remarque presque jamais… mais qui fait toute la différence dans un hôtel ?
C'est la tenue irréprochable de nos parcs. On ramasse inlassablement le moindre petit élément qui pourrait dénaturer le paysage pour que rien ne traîne dans les allées. Ce soin constant, presque invisible, témoigne de notre profond respect pour la nature. Le client ne le remarque pas forcément de façon consciente, mais c'est cette netteté absolue qui crée un sentiment immédiat d'harmonie et de bien-être.
4. Le management
Comment insufflez-vous vos valeurs à vos équipes ?
Mon management repose sur la stabilité et l'évolution. Dès que possible, je transforme les CDD en CDI, car la sécurité de l'emploi est le socle de la confiance, envers soi-même comme envers l'entreprise. Je crois fermement à la promotion interne : nous proposons systématiquement à nos collaborateurs de monter en compétence. Voir une femme de chambre devenir assistante de direction est ma plus grande fierté. C'est ainsi que l'on construit des équipes engagées et fidèles.
Qu'est-ce qui vous rend le plus fier dans le travail de vos collaborateurs ?
Ma plus grande fierté, c'est la cohésion. Dans nos métiers, il n'y a pas de « petit » rôle : nous avons besoin de chacun, de la réception aux cuisines en passant par l'entretien, pour que la machine fonctionne. Voir toute une équipe s'unir pour la réussite d'un séjour me rappelle chaque jour que cette aventure est avant tout un succès collectif.
5. Un art de vivre
Comment expliquez-vous l'art de vivre corse à ceux qui découvrent l'île pour la première fois ?
Originaire de Touraine, j'ai retrouvé ici des valeurs qui me sont chères. L'art de vivre corse, c'est avant tout le sens du partage et de la convivialité. C'est cette envie sincère de rire ensemble et de cultiver un « vivre ensemble » authentique. Au-delà des paysages, c'est cette chaleur humaine qui rend l'expérience sur l'île si unique.
Un moment de la journée que vous aimez particulièrement au Marina Viva ou au Campo Dell'Oro ?
Au Marina Viva, c'est le passage quotidien par la piscine. C'est le cœur battant de l'hôtel, une zone de vie intergénérationnelle où les animations sont pensées pour tous, incluant tous les âges et tous les handicaps. Au Campo Dell'Oro, j'apprécie particulièrement le restaurant qui domine la piscine. C'est un lieu de pur partage où l'on savoure une cuisine classique corse, sublimée par les produits du terroir.
La qualité essentielle d'un grand hôtelier ?
C'est la capacité à fédérer autour d'objectifs qui font sens. Aujourd'hui, nous plaçons l'écologie au cœur de nos priorités. C'est un engagement qui me tient particulièrement à cœur : nous devons agir avec responsabilité, pour nos enfants et pour la préservation de la planète.