Villes & villages

Campomoro en Corse : le joyau du Valinco

4 min de lecture
 Corse-du-Sud (2A) Belvédère-Campomoro

Campomoro, (ou Belvedere-Campomoro) séduira les amoureux de calme et de sérénité, et tous ceux qui veulent passer des vacances dans un petit village aux promesses de baignades insolites et de randonnées dans un paysage magistral de côtes sauvages.

 

Où se trouve Campomoro en Corse ?

 

Pour rejoindre Campomoro en Corse du sud, vous partirez soit de Sartène par la D21 soit de Propriano par la D121. 30 minutes plus tard, c'est un petit paradis qui vous attend. Cette petite station balnéaire est un ancien village de pêcheurs du golfe du Valinco, que le Conservatoire du Littoral a défini comme zone protégée allant jusqu'au Capu di Senetosa. Le grand site de Campomoro-Senetosa constitue une vaste étendue sans habitation, de plus de 24 km de littoral. Éloigné des grandes étapes touristiques, le grand site est illustré par des criques de sable fin ou de galets et de nombreux caps rocheux. La majeure partie de ce paysage granitique est recouvert de maquis.

 

À la Plage dans la Baie

 

Au pied d'une colline, cette baie offre un bon abri du célèbre Libecciu, le vent de secteur sud-ouest, réputé pour ses rafales.

Nous vous conseillons d'arriver de bonne heure pour vous garer au parking de la plage car c'est la seule accessible en voiture depuis le village. Elle s'étire sur 750 m et ressemble à un lagon de carte postale. Son eau translucide vous accueille pour les baignades mais masque et tuba sont de rigueur pour profiter des bancs de poissons qui évoluent près des rochers.

Le hameau de Campomoro vous enchante ? Venez le découvrir sous l'eau, c'est encore plus beau ! Vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux sports nautiques proposés. D'avril à septembre, Fabien et son équipe vous accueillent tous les jours pour une randonnée palmée, un baptême de plongée, ou une exploration sous-marine.

Au sud, la plage de Cala d'Agulia, qui ceinture un petit fjord désertique est notre plage secrète (sauf pour ceux qui nous lisent) réservée à ceux qui aiment marcher ! Au nord, la plage de Portigliolo, l'une des plus belles plages du Valinco vaut le détour : 2 km de sable fin dans un décor préservé. Un petit parking se trouve en bord de route pour y accéder.

 

Restaurant au village Belvédère-Campomoro

Surprendre vos papilles et passer un bon moment sur une terrasse panoramique avec vue sur la mer, cela fait partie aussi des vacances ! Les restaurants du golfe de Campomoro vous invitent en toute intimité à déguster la langouste, la bouillabaisse, le poisson du matin, le risotto de crustacés et toutes sortes de desserts gourmands et peut-être faire la fête lors d'une soirée musicale.

 

Les dauphins du sud

Il n'est pas rare de voir des dauphins dans la baie de Campomoro : ils sont attirés par les poissons qui s'échappent de l'élevage situé tout près. Regardez bien, les cétacés ne sont pas loin, ils font des cercles dans l'eau à juste 50 mètres du bord. Ce spectacle composé de pirouettes et de sauts fera le bonheur de votre journée. Émotion garantie !

 

DAUPHINS
DAUPHINS
Tour de Compomoro
Tour de Compomoro © Robert Palomba
Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

Randonnée Punta di Campomoro

 

L'imposante tour de Campomoro

Du haut de ses 15 m, c'est la plus grande tour de Corse, avec la particularité d'être plus large que haute et surtout la seule avec une enceinte forme d'étoile. Sa construction, diligentée par Carlo Spinola à la suite d’un raid barbaresque sur la ville de Sartène, s’est achevée en 1586. Chefs maures et pirates étaient venus pour piller et rafler des centaines d'esclaves ! La tour est inscrite au titre des monuments historiques. Sa principale fonction comme toutes les autres tours érigées sur le littoral corse durant la république de Gênes consistait à protéger les villageois d'une visite hostile des pirates. Au sommet de la tour, un feu était allumé et en quelques heures toutes les tours de l'île pouvaient s'embraser et prévenir ainsi les villageois pour qu'ils se mettent à l'abri. N'hésitez pas à la visiter : une exposition vous racontera les moments importants de cette époque troublée et des anecdotes captivantes. Vous profiterez également d'une vue magnifique sur la baie et sur la côte, surtout lors du coucher de soleil.

 

Randonnées et Sentiers du littoral

Cette région est parfaite pour les férus de la marche. Toutes celles qui longent le littoral vous émerveilleront de ses promontoires aux formes incroyables : des figures hallucinantes que l'érosion de temps a sculptées. Faites preuve d'imagination et amusez-vous à deviner ce qu'elles représentent : un animal, un humain, un arbre ?

Au niveau de la tour génoise, 3 sentiers de randonnées s'offrent à vous. Suivez le sentier vers le sud et l'un d'eux vous mènera vers la plage Cala d'Agulia, une belle crique cachée, qui vous donnera une impression de bout du monde. Si vous voulez en voir plus, prenez le sentier balisé vers la plage Cala d'Arana, la récompense sera immense ...(comptez 3h30 depuis Campomoro).

Pour les plus vaillants, nous vous conseillons de randonner jusqu'à Senetosa, le long du circuit du littoral (5 heures) et de visiter son beau phare(prévoir une voiture au départ et une à l'arrivée).

 

Aux alentours

Vous trouverez de nombreux trésors et sites archéologiques en Corse dont celui de Filitosa qui se trouve dans la commune à quelques kilomètres de Campomoro. Au nord du golfe du Valinco, partez à la rencontre de 8000 ans d'histoire, prévoir 2 heures pour la visite en suivant les bornes explicatives au milieu de menhirs, de statues et de fragments de céramique, dans une atmosphère mystérieuse. Si la préhistoire vous intéresse, vous pourrez explorer d'autres sites remarquables à l'Intérieur des terres tels que les alignements de Palaggiu et le plateau de Cauria près de Sartène ainsi que celui de Cucuruzzu près de Levie.

 

Votre plaisir se déclinera à l’infini dans ce lieu hors du temps, alors choisissez des vacances différentes avec une halte dans cette région où il existe des plages préservées des regards. Lors de votre circuit en Corse, nous serons heureux de partager avec vous tous les attraits de la région du Valinco.

 

baie Belvédère-Campomoro
baie Belvédère-Campomoro
village Belvédère-Campomoro
village Belvédère-Campomoro
Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

Vous aimerez aussi

 © Robert Palomba

Randonner entre Terre et Mer

8 jours | 7 nuits
Sport
Famille
Panorama
Espace naturel préservé
Au coeur des montagnes
Lacs et cours d'eau
Villes et villages
De
1108
à
1246
/pers.
Corse du sud © Robert Palomba

L'intégrale de la Corse

15 jours | 14 nuits
Espace naturel préservé
Patrimoine Architectural
De
1458
à
2288
/pers.
Corse du Sud © Robert Palomba

Virée vintage dans la Corse étoilée

15 jours | 14 nuits
Historique
Patrimoine Architectural
Dégustation
De
1794
à
2929
/pers.
Corse du sud © Robert Palomba

L'intégrale de la Corse

15 jours | 14 nuits
Espace naturel préservé
Patrimoine Architectural
De
1458
à
2288
/pers.
Corse du Sud © Robert Palomba

Couchers de soleil et calanques : l'île en version romantique

11 jours | 10 nuits
Îles et littoral
Espace naturel préservé
Panorama
De
3366
à
4765
/pers.
Corse du Sud © Robert Palomba

Corsica Bella en Corse du Sud

5 jours | 4 nuits
Îles et littoral
Villes et villages
Espace naturel préservé
De
478
à
804
/pers.
0 personne a déjà voté
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article