Corse ou Sardaigne : quelle île choisir ?

4 min de lecture
4.4 / 5
7 votes
Corse ou Sardaigne

Proches et distinctes à la fois, la Corse et la Sardaigne disposent de nombreux atouts aussi attrayants les uns que les autres. Si elles partagent des traditions fortes et des décors extraordinaires, elles ont également leur propre caractère. 

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous dévoilons chaque facette sarde et corse.

Si vous souhaitez découvrir à la fois l’âme corse et le charme sarde, Corsicatours vous invite sur les deux îles.

La Corse et la Sardaigne : deux îles sœurs...


De Santa Teresa di Gallura à Bonifacio, seuls 12 kilomètres séparent la Corse de sa voisine sarde. Et si ce mince détroit venteux dessine une frontière entre les deux territoires insulaires, la Corse et la Sardaigne partagent bien plus qu’un bras de mer. 

 

Entre traditions et mythes bien ancrés

En rencontrant un berger de l’Alta Rocca corse ou en échangeant avec un pêcheur sarde de Stintino, vous remarquez chez l’un comme chez l’autre, ce même amour pour leurs îles et leurs coutumes. Que vous choisissiez un voyage en Corse ou en Sardaigne, vous ferez une plongée dans un décor pittoresque aux traditions préservées. Dans les villages des deux îles, la vie est encore régie par de nombreux mythes et légendes. Croyances surnaturelles, superstitions et rituels ancestraux sont ancrés dans le quotidien des habitants de Cagliari à Ajaccio.

  • La fata di l’Ulmetu corse et les janas sardes sont des fées qui se cacheraient dans les forêts des deux îles.
  • La Testa Mora* (tête de Maure) est l'emblème que l’on retrouve sur les drapeaux des deux régions. De nombreuses légendes entourent l’identité de ce mystérieux personnage.
Traditions Corse et Sardaigne
Traditions Corse et Sardaigne

 

Paysages Corse et Sardaigne
Paysages Corse et Sardaigne

Entre sable fin et jolies pierres

Pour vous, voyage rime-t-il plutôt avec détente sur la plage ou bien Moyen-Âge ? En Corse comme en Sardaigne, vous trouverez les deux options sur votre route. Sur certaines plages des îles, les tours génoises surplombant le littoral vous offriront même un condensé du patrimoine culturel et naturel. 

Vous pourrez ensuite continuer à longer le littoral du Cap Corse aux falaises de Bonifacio et de la côte d’Émeraude au Golfe de Cagliari, pour vous prélasser sur quelques-unes des plus belles plages de Méditerranée. Les amateurs d’histoire, quant à eux, trouveront leur bonheur dans les terres en arpentant les villages médiévaux, les citadelles et les châteaux de Corse et de Sardaigne. 

Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

 

Les plus belles plages où se prélasser en Corse et en Sardaigne :

 


 

Côté Corse :

  • Mare è Sole au sud d’Ajaccio
  • Plage du Grand Capo di Feno à Ajaccio
  • Plage de Rondinara à Bonifacio
  • Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio

Côté Sardaigne :

  • Plage de Maria Pia à Alghero
  • Plage de Zia Culumba à Santa Teresa di Gallura
  • Plage de Capricciolo au sud de Porto Cervo
  • Plage de Tuerredda au sud de Cagliari 

 


 

3 villages médiévaux à voir en Corse et en Sardaigne :

 


 

Côté Corse :

  • Corte
  • Sartène
  • Sant’Antonino

Côté Sardaigne :

  • Santu Lussurgiu
  • Carloforte
  • Bosa
    Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium
    Téléchargez le guide !

    … Différences de caractère


    Bien que proches géographiquement et culturellement, la Corse et la Sardaigne ont des traits de caractère qui leur sont propres. L’une plus grande, l’autre plus montagneuse, l’une en Italie et l’autre en France : les deux îles comptent quelques différences. 
     

    Découvrir l’âme corse : Benvenuti in Corsica ! 

    Vous êtes à la recherche de sensations fortes ? Alors, vous faites le bon choix en venant en Corse. Avec ses hautes montagnes où se mêlent stations de ski et sentiers de randonnée mythiques comme le gr20, l’île de beauté regorge d’activités à faire en été comme en hiver. Si vous aimez vous jeter à l’eau, vous pourrez également vous adonner à de nombreux sports nautiques sur le littoral ou dans les rivières. 

      Montagnes Corse et Sardaigne
      Montagnes Corse et Sardaigne

       

      Une plongée dans la culture corse et une traversée des villages authentiques du cœur de l’île vous promettent également des expériences riches en sensations. Ici, les habitants mettent un point d’honneur à préserver leurs traditions et sont toujours enclins à partager quelques-unes de leurs coutumes. À la rencontre d’un fabricant de broccio en Balagne, d’un chanteur polyphonique à Ajaccio ou d’un pêcheur d'oursins à Porto-Vecchio, la Corse brille par ses décors mais aussi par l’âme chaleureuse des locaux. 

       

      Les belles sensations en Corse ? 

      • Les paysages de haute montagne comme les Aiguilles de Bavella
      • Les aventures riches en sensations
      • Le charme inaltéré des villages
      • Les Calanques de Piana

       

      Plages Corse et Sardaigne
      Plages Corse et Sardaigne

      Une superficie plus grande

      La Sardaigne, avec sa superficie plus vaste et ses reliefs moins escarpés que ceux de sa voisine corse, offre un paysage d'une grande diversité qui charme tous ceux qui la visitent. Bien qu'elle soit souvent comparée à la Corse, la Sardaigne n'a certes rien à envier à sa "jolie sœur". Sur la célèbre côte d’Émeraude, connue pour ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc, les visiteurs peuvent jouir d'un cadre absolument paradisiaque. Les îles du Golfe d'Asinara, un autre trésor de l'île, offrent des spots tranquilles où il est agréable de se détendre sous le soleil méditerranéen tout en se baignant dans des eaux d'un turquoise éclatant. Entre son littoral enchanteur et ses petites criques cachées, la Sardaigne est un véritable havre de paix pour les amateurs de nature et de tranquillité.

      Plonger dans l’histoire sarde : Benénnidu in Sardigna !

      Dans le centre de la Sardaigne, vous trouverez des petits villages authentiques et des plaines verdoyantes parsemées de sites archéologiques que les sardes appellent nuraghe. Des côtes au cœur de l’île, la Sardaigne offre des aventures idéales pour un voyage entre amis, à deux ou en famille.

         

        Bien que sarde avant tout, la gastronomie locale prend quelques influences dans les traditions culinaires d’Italie. Si vous êtes amateur de cuisine italienne, la Coghina sarda* (cuisine sarde) risque de vous plaire ! Ainsi, vous retrouverez sur les tables de l’île les culurgiones (version sarde des raviolis) ou les malloreddus (gnocchis typiques de l’île) servis avec du pecorino sardo. 

         

        Les belles sensations en Sardaigne ?

        • Les spécialités “italiennes”
        • Les vestiges préhistoriques et antiques
        • Le carnaval de Mamoiada
        • Les randonnées idéales pour les familles

         

        Où aller pour vos vacances ?

        Et si la meilleure des solutions était de ne pas faire de choix ? Corsicatours vous propose de voyager d’une île à l’autre et de découvrir toutes les merveilles de Corse et de Sardaigne. 

        Commencez votre séjour sur l’île de beauté, longez les côtes de Bastia à Ajaccio, en passant par Porto-Vecchio, et terminez votre exploration à Bonifacio. Depuis la ville la plus méridionale de Corse, vous pourrez embarquer en ferry jusqu’à Santa Teresa di Gallura, au nord de la Sardaigne.

        Après cette traversée, paysages sauvages et ruines antiques, superbes plages et sites préhistoriques vous attendent lors d’un voyage en Sardaigne. Depuis le nord de l’île et la région de la Gallura, descendez vers la ville catalane d’Alghero avant de border le littoral jusqu’à Cagliari.

        En Corse comme en Sardaigne, Corsicatours vous propose des séjours sur-mesure à travers les deux îles méditerranéennes. Lors d’un circuit, d’un autotour ou d’un séjour tout compris, nous vous aidons à réaliser le voyage de vos rêves selon vos goûts et vos envies. 

         

        En bateau vers les 2 îles

        Pourquoi ne pas rendre vos vacances inoubliables en explorant à la fois la Corse et la Sardaigne ? Avec des départs pratiques de Toulon vers Porto Torres en Sardaigne, et des liaisons fréquentes entre Bonifacio en Corse et Santa Teresa au nord de la Sardaigne, l'aventure est à portée de main. La ligne Bonifacio-Santa Teresa, desservie par deux compagnies, propose une traversée rapide de seulement 50 minutes, permettant de nombreuses rotations quotidiennes.

        Ces deux îles majestueuses offrent bien plus que de simples plages de sable fin. Elles sont célèbres pour leur patrimoine mondial, leurs zones naturelles époustouflantes comme le Golfe d'Orosei, et leurs traditions culinaires locales, notamment une variété exquise de fromages appréciés dans le monde entier. Que vous soyez amateurs de randonnée à la recherche de sentiers pittoresques ou simplement en quête de détente sur des plages immaculées, la Corse et la Sardaigne vous promettent des moments inoubliables.

         

        Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

        Vous aimerez aussi

         © Catlante

        De la Corse à la Sardaigne en catamaran

        8 jours | 7 nuits
        Îles et littoral
        Espace naturel préservé
        Famille
        Itinérance
        À partir de
        1675
        /pers.
        Plage U Lavezzu
        Les essentiels
        Corse du Sud © Golf de Sperone

        Séjour golf : mettez-vous au green en Corse du sud

        8 jours | 7 nuits
        Îles et littoral
        Panorama
        Sport
        De
        1415
        à
        2065
        /pers.
        Corse du sud © Robert Palomba

        Voyage intérieur dans un décor de rêve

        8 jours | 7 nuits
        Îles et littoral
        Espace naturel préservé
        Dégustation
        De
        864
        à
        1254
        /pers.
        7 personnes ont déjà voté
        Donnez-nous votre avis sur cet article
        Donnez-nous votre avis sur cet article