Enfants dans une rivière Corse

Notre sélection des plus belles piscines naturelles de Corse du Sud : le Top !

Souvent situées au cœur des montagnes, les piscines naturelles ont de multiples atouts : vous éloigner des touristes du bord de mer, vous baigner dans une eau douce rafraîchissante, vous reposer à l'ombre d'une végétation luxuriante.
4.4/5
91 votes
Noter

La renommée Purcaraccia près des Aiguilles de Bavella

 

 

 

Comment se rendre aux cascades de Purcaraccia en Corse ?

 

Vous devrez rejoindre le col Bocca di Larone à 17km de Solenzara dans la commune de Zonza. En stationnant votre véhicule le long de la falaise, au col Bocca di Larone, vous trouverez dans le virage un chemin menant à un sentier facile de 2 km avec un dénivelé de 190 mètres qui vous conduira aux cascades après 2 passages plus techniques pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. 3 heures seront nécessaires pour faire l'aller-retour et découvrir l'un des meilleurs spots de la région !

 

Nous vous conseillons, pour l'intérêt de tous, d'y aller en moyenne et basse saison, car le site est victime de son succès. Il est fort probable que l'accès soit régulièrement fermé en haute saison dû à la surfréquentation.

 

 

Pourquoi nous l'aimons ?

 

Même si l'endroit est très connu des touristes et des locaux, nous ne pouvions résister à l'envie de le partager avec vous. Purcaraccia offre un coin de nature paradisiaque : des roches de granit chauffées par le soleil, deux cascades hautes de 40 mètres à descendre en rappel, des vasques pour la baignade dans une eau fraîche (15 degrés) et transparente, des toboggans naturels, une vue sur les Aiguilles de Bavella (1857 mètres de haut)  Vous pourrez plonger, sauter en douceur ou à toute vitesse et découvrir de nouvelles sensations. Les férus de canyoning se régaleront dans ce cadre préservé et pourront réserver leur sortie selon leur niveau avec un professionnel disposant de tout le matériel nécessaire (casques, harnais, mousquetons, chaussures…) et de combinaisons en néoprène.

Canyoning à Purcaraccia - Bavella
Canyoning à Purcaraccia - Bavella
Canyoning à Purcaraccia - Bavella
Canyoning à Purcaraccia - Bavella
Rivière de la Purcaraccia - Bavella
Rivière de la Purcaraccia - Bavella
Cascade à Purcaraccia - Bavella
Cascade à Purcaraccia - Bavella
Zonza et les aiguilles de Bavella
Zonza et les aiguilles de Bavella © Robert Palomba

La rivière de la Solenzara

 

 

Comment se rendre à la rivière de Solenzara en Corse-du sud ?

 

Très facile d'accès : il suffit d'aller à Solenzara, puis prendre la D268 en direction de Bavella. Au bout de quelques kilomètres, vous pourrez vous garer au lieu choisi puisque la rivière est visible depuis la route.

 

 

Pourquoi nous l'aimons ?

 

Les Vasques de la Solenzara sont très agréables et faciles d'accès par la route. Il faut prévoir des baskets pour accéder aux nombreuses zones de baignade par des petits chemins de pierres et de rochers. De profonds bassins inviteront les petits et les grands à faire des sauts selon l'inspiration de chacun. L'eau douce vert émeraude est à température idéale et vous pourrez avec masque et tuba y rencontrer quelques poissons. En toute intimité, vous prendrez un bain de soleil sur une mini plage, sur un gros rocher ou à l'ombre des pins et peut-être aurez-vous la chance de voir un Aigle royal.

riviere solenzara
riviere solenzara © Robert Palomba

 

 

Les piscines naturelles du Cavu à Sainte Lucie de Porto-Vecchio

 

 

Comment se rendre aux piscines naturelles du Cavu ?

 

Situées à 20 km de la ville de Porto-Vecchio, vous rejoindrez les piscines naturelles du Cavu depuis le feu tricolore de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, vous suivrez le panneau Taglio Rosso / vallée du Cavu. Après le hameau de Taglio Rosso, vous emprunterez une piste très praticable en voiture, et là vous pourrez vous garer au début sur le parking de l'accrobranche ou tout en haut au parking près du restaurant "les 3 piscines". Aucune difficulté pour les trouver !

 

 

Pourquoi nous l'aimons ?

 

La réputation des plages de l'extrême sud de la Corse ne doit pas vous empêcher de visiter d'autres sites où la chaleur est plus supportable. La vallée du Cavu vous offre plusieurs choix : si vous désirez être seuls, vous choisirez après quelques minutes de marche une place tranquille le long de la piste qui offre plusieurs accès à pied, si vous aimez partager un moment avec d'autres familles, vous irez jusqu'à une grande plateforme couverte de grandes dalles de granit aux formes arrondies. Il y en aura pour tous les goûts : se prélasser toute la journée dans les bassins d'eau douce creusés par le temps ou sauter et plonger le long des cascades. Nous vous recommandons également les nombreuses activités au calme, entourées du maquis et en bord de rivière proposées par notre prestataire. La côte est tellement proche que vous pourrez piquer une tête en rivière puis dans la mer, et ça dans la même journée !

Rivière du Cavu
Rivière du Cavu
Rivière du Cavu
Rivière du Cavu
Rivière du Cavu
Rivière du Cavu

Le ruisseau de Criviscia près de Zonza

 

 

Comment se rendre aux piscines naturelles de Criviscia près de Zonza ?

 

Lorsque vous arrivez à Zonza, petit village de montagne situé aux pieds des aiguilles de Bavella, vous prendrez la direction de Quenza . Sur la route (D420) le pont de Criviscia vous invitera à la baignade. les places pour se garer sont rares, alors évitez d'arriver l'après midi .

 

 

Pourquoi nous l'aimons ?

 

Ce pont est en bordure de la rivière Saint -Antoine qui prend sa source sur les pentes des massifs de Bavella et de l'Incudine, un Panorama d’exception ! La rivière blottie dans un décor de pins et de chênes est réputée pour l'excellente qualité de son eau. Vous pourrez d'abord vous baigner dans une eau peu profonde puis vous vous dirigerez vers un canyon où l'eau est plus fraiche, elle vous surprendra car elle vient du cœur des montagnes. Les gros rochers de cet endroit idyllique sont des plongeoirs naturels mais ils vous accueilleront aussi pour une sieste au soleil avant un autre bain puis un autre....

Col de Bavella
Col de Bavella
 

Si on vous demande : où se baigner en rivière en Corse ? vous direz : à ZOZA !

 

 

Comment se rendre aux piscines naturelles de Zoza ?

 

Il vous faut rejoindre Sainte Lucie de Tallano, près de Levie. N'hésitez pas à faire une halte à Sainte Lucie pour découvrir le couvent Saint François, le moulin à huile, écouter l'histoire de l'huile d'olive dans la cave à huile et boire un verre près de la fontaine. Prendre ensuite la direction de Zoza situé à 4 km à peu près où vous trouverez un parking. C'est un sentier qui vous mènera aux magnifiques cascades. Attention, ne pas confondre ZOZA ET ZONZA.

 

 

Pourquoi nous l'aimons ?

 

C'est notre dernière sélection en Corse-du sud, mais vous trouverez plein d'autres petits coins de paradis éloignés de la Côte ! Vous descendrez au Ponte Vecchio (vieux pont) qui enjambe le fleuve Rizzaneze et donne sur une cascade et 2 belles piscines naturelles où l'eau coule à flots. Équipés de baskets et d'un short, nous vous conseillons de remonter la rivière tranquillement pour une randonnée aquatique : vous alternerez marche et baignade dans de vrais lagons vert émeraude où le calme vous enchantera. Vous aurez peut-être la chance de faire la connaissance d'un pigeon des roches ou d'un Discoglosse de Corse (la grenouille peinte de Corse considérée comme une espèce d'intérêt communautaire strictement protégée). Après Zoza, la route monte vers Sorbollano en longeant la rivière : le lieu est idéal pour les amateurs de pêche et de canoë-kayak.

 

 

Découvrez toutes nos expériences à vivre et expérimentez-les lors d'un circuit adapté à vos envies ! 
Téléchargez le guide !
Téléchargez le guide !
91 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article