Port de Porto-Vecchio

Porto-Vecchio, la cité du sel

Un concentré de trésors !
4.7/5
4 votes
Noter

Si elle est la 3ème ville de Corse en population (12042 habitants), elle est la première pour sa fréquentation touristique : on l'adore car on y trouve tout sans aller très loin ! Les nombreuses plages sont toutes plus belles les unes que les autres, les activités de jour et de nuit combleront les petits et les grands et vous donneront envie de revenir et revenir encore !

 

 

A savoir

 

 

L’histoire de Porto-Vecchio

 

La République de Gênes qui a dominé la Corse de 1284 à 1729, décida de créer Porto-Vecchio en 1539 pour améliorer la défense de l’île, en créant une citadelle au sud après avoir fondé Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Saint-Florent et Calvi. Porto-Vecchio, refuge des pirates connut des débuts difficiles : les marais aux alentours ont apporté de nombreuses maladies et les premiers colons génois de Porto-Vecchio furent disséminés par la malaria. La citadelle fut alors repeuplée avec des Corses, emmenés de force à Porto-Vecchio. Mais peu à peu, l’insécurité et l'insalubrité de la ville les emportèrent aussi, et la citadelle fut à nouveau déserte. Tout au long du 16è siècle, la ville va être attaquée et pillée par les Turcs. En 1564, la ville fut également prise par Sampiero Corso, qui avait la volonté de combattre les envahisseurs et de défendre l’île. Jusqu'au 19è siècle, la majorité des habitants vivaient principalement à la montagne pour échapper aux maladies. Mais au début du 19è siècle, des routes vont être construites, des industries vont apparaître, le port va être aménagé: c'est le commencement du développement touristique et économique de Porto-Vecchio. Les marais à l’origine des maladies vont être asséchés pour rendre la ville plus saine. En 1948, alerté par la population et les services de santé, on traita le secteur de Porto-Vecchio et le sud de la côte orientale, importante zone impaludée.

 

 

La haute ville

 

Vous pourrez vous balader en toute sécurité dans cette ville au charme pittoresque puisqu'elle est piétonne. Montez à pieds depuis le Port de plaisance, passez sous la porte génoise en profitant de la vue sur le port, le golf et les marais salants puis dirigez vous jusqu'à l'église St Jean-Baptiste, pour admirer les fresques, l’autel et le tabernacle en marbre de carrare et son orgue majestueux. La citadelle vous offre une promenade authentique à travers ses petites rues étroites jusqu’aux fortifications composées de cinq bastions. Cette fortification datant du 16ème siècle continue à veiller sur le port et le golfe et elle fait aujourd’hui le bonheur des touristes avec sa vue panoramique à couper le souffle. Puis vous devrez choisir parmi la multitude de bars et de restaurants après un moment de shopping délicieux dans les nombreuses boutiques de mode, d'art et d'artisanat de la ville. En été, vous battrez la mesure au son des concerts organisés sur la place. Tout un programme !

 

 

La marine

 

Elle se compose d'un port de plaisance avec 380 anneaux et un accueil d’unités de prestige de 20 à 50 mètres. C'est ici que vous pourrez organiser vos loisirs nautiques et vos sorties plongée. Puis offrez-vous une excursion vers l'archipel des îles Lavezzi, petit paradis sur terre où vous pourrez avec masques et tubas frôler les poissons dans de magnifiques fonds marins !

Les vacances c'est prendre son temps en dégustant son petit déjeuner sur le port ou y savouver une glace en regardant les bateaux et les passants. Les soirées y sont très animées ! En vous dirigeant vers le fond du golfe près des marais salants, le port de commerce vous attend pour rejoindre Nice, Marseille, Toulon et l'Italie.

 

 
Arbre bel ombra à Porto Vecchio
Arbre bel ombra à Porto Vecchio
Église Saint Jean Baptiste à Porto vecchio
Église Saint Jean Baptiste à Porto vecchio
Le Bastion de Porto Vecchio
Le Bastion de Porto Vecchio
Terasse haute ville à Porto-Vecchio
Terasse haute ville à Porto-Vecchio
Port de plaisance de Porto Vecchio
Port de plaisance de Porto Vecchio

Que voir à Porto-Vecchio ?

 

 

Visite de la ville

 

L'office du tourisme vous propose une visite guidée nocturne "si les murs parlaient ?" tous les lundis à 21h00. Découvrez Porto-Vecchio d'antan avec un récit instructif sur les marais salants, la production du liège...

 

 

Les marais salants

 

Situés au fond du golfe de Porto-Vecchio, près de l’embouchure du Stabbiacciu, les marais salants, ne sont plus exploités depuis 2000, c'était pourtant l’activité principale à Porto-Vecchio avec une production de 1 000 tonnes de sel par an, soit le 1/5 de la consommation totale en Corse. Le site mérite le détour pour vivre une belle trace de l’histoire de la région, une vue différente sur la ville et peut-être un tête-à-tête avec les flamants roses et les hérons.

 

 

L’usine à liège

 

L’histoire de Porto-Vecchio a été marquée par le travail du liège. De 1876 à1975, l’usine Saint Joseph a produit bouchons, isolants, agglomérés, flotteurs pour les filets de pêche. Face à la concurrence du bouchon en plastique, il ne reste plus que 2 exploitants à Porto-Vecchio. Aujourd’hui l’ancienne usine à liège est un lieu culturel organisant des pièces de théâtre.

 

 

Le phare de la Chiappa

 

A l’entrée sud du golfe de Porto-Vecchio, le phare de la Chiappa signale l’approche des Bouches de Bonifacio. Mis en service en 1845, il s’élève à 64 m au-dessus de la mer et se compose d'une tour carrée en pierres apparentes et est accessible par des chemins de terre. Haut de dix-huit mètres, il est aujourd'hui entièrement automatisé. Allez-y pour la vue imprenable sur le golfe et les montagnes !

 

 

Les sites préhistoriques

 

Visitez quelques vestiges incontournables à Porto-Vecchio ! Le Castellu d’Araghju : vous aurez une vue magnifique depuis cette forteresse de plus de 4000 ans. Le site de Ceccia : des sentiers qui mènent à des vestiges de 1350 avant J.C. Le site de Tappa , de Cucuruzzu et Capula, tous ces sites vous donneront l’occasion d’entreprendre une belle marche en découvrant l’intérieur des terres corses.

 

 

Phare de La Chiappa.
Phare de La Chiappa.
L'Oriu di Canni
L'Oriu di Canni
Marais Salants à Porto Pecchio
Marais Salants à Porto Pecchio

Que faire à Porto- Vecchio ?

 

 

Quelle plage choisir ?

 

Il faudrait écrire un livre entier pour vous les dévoiler : elles sont nombreuses et toutes si différentes, rivalisant de beauté et de charme.

Palombaggia, paradisiaque et ses voisines, la plage Folaca et d' Acciaro : c'est certainement la plus connue d'Europe avec son sable blanc, son eau au dégradé turquoise, ses paillotes, bref une carte postale que vous ne vous lasserez jamais de regarder. Santa Giulia, majestueuse, longue de 2 km et nichée dans un golfe nous donne l'illusion d'être au bout du monde, idéale pour les enfants car peu profonde pendant une centaine de mètres ! Cala Rossa, dont la côte est parsemée de villas de luxe et de prestige, vous pourrez déguster toutes les spécialités porto-vecchiaises dans les restaurants de plage ! Pinarello, charmante a l'avantage de se situer au bord d'une pinède, parfaite pour un pique nique ou une sieste avec vue sur un panorama exceptionnel. Toutes ces plages disposent d'une base nautique aux multiples activités. Saint Cyprien ou l’Ovu Santu..les criques et les grandes plages vous invitent à la baignade et à la détente ! La plage de Porto Novo au sud est aussi un véritable petit paradis accessible après 30 minutes de marche. Et puis il y a les autres .....toutes aussi belles mais bien moins fréquentées....alors appelez-nous ! Certains de nos conseillers vous confieront peut-être leurs secrets !

 

 

Se baigner dans la vallée du Cavu près de Sainte Lucie

 

A Sainte Lucie de Porto-Vecchio, prenez la direction de Taglio Rosso, puis traversez le village pour rejoindre un chemin forestier jalonné de mini plages au bord de la rivière. Passez une journée rafraichissante sur de grands rochers arrondis en granit entourés de vasques naturelles dans une eau douce et pure et profitez des activités sur place.

 

 

Aller à l'Ospédale : forêt, lac et randonnées et à Zonza

 

A 900 mètres d'altitude et à 30 mn de Porto-Vecchio, l’Ospédale est un incontournable des circuits touristiques. Arrivés au village, vous profiterez d'un point de vue époustouflant sur la plaine et la baie, puis dirigez vous vers le lac, belle retenue d'eau prévue pour approvisionner toute la région de Porto-Vecchio en eau potable, en pleine forêt plantée de hêtres et de grands pins aux odeurs enivrantes. Les amoureux de la nature seront comblés et pourront y pratiquer baignades au pied de la cascade de Piscia di Gallu, randonnées, escalade, saut à l’élastique, quad.....A une heure de route, les Aiguilles de Bavella attendent les plus sportifs avec ses différents sentiers de randonnées ! Si l'envie vous prend, arrêtez-vous à l’hippodrome de Viseo, juste après le village de montagne Zonza, pour aller aux courses le dimanche.

 

 

Découvrir des traditions

 

C'est en sillonnant les sentiers du patrimoine que vous pourrez ressentir la Corse d'autrefois. En effet, vous verrez des moulins, des fontaines, des orii, abris sous roche datant de la préhistoire et qui protégeaient les bergers et bien d'autres surprises encore. Si vous aimez partager une expérience, rejoignez les petits villages de l'Alta Rocca où les artisans et les producteurs ( miel, huile d'olive, vin....) se feront une joie de vous accueillir ! Consultez la route des sens authentiques qui vous aidera à les découvrir.

 

 

Les marchés

 

Faites des rencontres dans une belle ambiance festive au marché des producteurs chaque dimanche matin sur la place des monuments aux morts. Un marché textile est également ouvert chaque 2ème et 4ème mercredi du mois vous fera profiter de bonnes affaires pour dénicher un article ou accessoire mode pour un bon moment shopping. Ne ratez pas le marché nocturne à Saint Cyprien tous les vendredis soirs en juillet et août.

 

 

Une chasse aux trésors organisée par l'office du tourisme

 

Cette chasse au trésor emportera vos enfants dans une découverte ludique de l’histoire de Porto-Vecchio et de la Corse. Ces derniers devront résoudre une énigme semée par un pirate et qui dévoilera également le surnom donné à la ville de Porto-Vecchio.

 

 

Le Golfe de Porto-Vecchio

 

Véritable fjord de 9 km de long, amusez-vous à le parcourir en marchant ou en courant à partir du port de commerce. Il n'aura plus aucun secret pour vous !

 

 

Porto-Vecchio by night

 

Ville de prédilection de la jeunesse corse avide de fête, de rencontres et d’activités culturelles, Porto-Vecchio s’anime dès la tombée de la nuit. Une ambiance festive règne dans les bars et les patios dès l’après-midi jusqu’au petit matin. De bons moments à passer à deux ou entre amis pour goûter aux différents cocktails et découvrir Porto-Vecchio la nuit ! Des concerts branchés, des récitals classiques et des bals musette sont organisés dans les petits villages aux alentours, renseignez-vous dès votre arrivée pour ne pas les manquer !

 

Palombaggia
Palombaggia
Le Cavu
Le Cavu
Chanteurs Corses à Porto-Vecchio
Chanteurs Corses à Porto-Vecchio
Lac de l'Ospédale
Lac de l'Ospédale
Palombaggia .
Palombaggia .
Name Santa Giulia
Name Santa Giulia

Hôtels et Restaurants à Porto-Vecchio

 

 

Où dormir ?

 

Corsicatours vous propose une gamme d'hébergements variée : hôtels avec ou sans animation, résidences, mobil-homes, fermes auberges, villas de prestige. Nos conseillers les connaissent bien et vous donneront de précieux conseils pour les sélectionner.

 

 

Où manger des spécialités Corses ?

 

La station balnéaire regorge de restaurants. Brasseries, pizzerias, spécialités corses, gastronomique, en haute ville, sur le port, en bord de route, sur la plage, bref tous vos souhaits seront exaucés. Pour leur excellent rapport qualité prix, nous vous conseillons 3 adresses : U Borgu en haute ville, le Refuge à l'Ospédale et le Relais près de Porto-Vecchio.

 

 

Où se garer ?

 

Il est difficile de se garer en haute ville en été ! Un petit conseil : garez vous sur le port ou au parking Sainte Catherine et montez dans la Citadina, navette gratuite et électrique qui vous mènera sur la place centrale au pied du bel ombra.

Les  producteurs de vins de Porto-Vecchio (AOC)

 

Situé autour de la ville de Porto-Vecchio, le vignoble de l 'AOC Vin de Corse Porto-Vecchio s'étend entre Solenzara et Bonifacio sur seulement 90 hectares. Produits à partir du Niellucio, du Sciaccarello et du Grenache, les vins rouges sont ronds et élégants, les blancs fruités et secs et les rosés vifs et frais. Découvrez un savoir faire en allant déguster ces vins au domaine de Torraccia, au domaine de Solenzara, au domaine de Granajolo et à la cave de Fior di Lecci où les vignerons qui perpétuent l'héritage d'une longue lignée d'hommes et de femmes vous raconteront l'amour de la vigne et leur passion pour le travail de leur terre.

les vins de Torraccia
les vins de Torraccia
4 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article