A la découverte de la réserve naturelle de Scandola

4 min de lecture
Réserve naturelle de Scandola, Elbo

Amoureux de la nature, rendez-vous à la réserve naturelle de Scandola pour découvrir la beauté et les richesses naturelles du littoral corse ! Un merveilleux moment d’évasion vous attend au cœur d’un patrimoine naturel terrestre et marin, jalousement préservé depuis plus de 30 ans et classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Scandola en Corse : où se trouve la première réserve de France ?

Située au cœur de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse, sur la côte ouest entre Porto et Galéria, la réserve naturelle de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre. Avec ses 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins, cette magnifique réserve s’étendant sur 80 km est unique en son genre.

Reste d’un ancien complexe volcanique, on y trouve une grande diversité de roches et de formations volcaniques et dans ses eaux, plus de 450 espèces d’algues ! Un haut lieu de la biodiversité reconnu au niveau international par le monde scientifique. Les passionnés d’ornithologie, de géologie et de vie sous-marine trouveront vite leur bonheur, où 50 espèces d'oiseaux et 200 espèces de poissons ont élu domicile dans un univers qui s'est formé il y a 250 millions d'années.

Avec de la chance, vous apercevrez peut-être des espèces qui vivent en harmonie sur le site naturel : un faucon pèlerin, un grand dauphin, un balbuzard pêcheur, un gypaète barbu et des tortues cistude qui ont trouvé refuge dans la Scandola, une référence en méditerranée.

 

Grand tour en mer au départ d'Ajaccio
Grand tour en mer au départ d'Ajaccio
Réserve naturelle de Scandola
Réserve naturelle de Scandola

 

Comment visiter la réserve de Scandola ?

Depuis Porto

De nombreuses activités sont possibles dans la réserve naturelle de Scandola mais il est strictement interdit d’y faire du snorkeling, de la plongée et encore moins de la chasse sous-marine. Différents circuits de différentes durées sont proposés : 01h30 dans la Corse cristalline avec ses roches de granite rose vers Piana et Capo Rosso, 02h15 vers Scandola et Girolata et un arrêt baignade, ou un tour complet de plus de 3 heures !

 

En bateau au départ de Calvi

Vous aimez les sensations fortes en toute sécurité : nous vous proposons d'accéder à la réserve en zodiac de 12 places. Vous pourrez ainsi vous faufiler dans les coins et les recoins de cet univers impressionnant et vivre ainsi une belle expérience. D'autres façons de rejoindre Scandola au départ de Calvi sont proposées : un bateau de 24 mètres avec vision sous-marine ou encore en catamaran.

 

Visite depuis Ajaccio par la mer

Si vous logez près de la cité impériale, vous pourrez partir d'Ajaccio pour une journée entière sur un bateau confortable vers la réserve naturelle et profiter d'un arrêt libre de 2 heures au petit village de pêcheurs de Girolata, accessible uniquement par la mer ou à pied. Partez à la recherche d'un bon petit restaurant ou prévoyez un pique-nique sur la plage. Le Capu Rossu et les calanques de Piana viendront sublimer cette journée, préparez-vous à un paysage exceptionnel façonné par le temps.

 

Scandola en plongée

Vous pourrez effectuer de la plongée sous-marine seulement aux alentours de Scandola et non dans la réserve. Les sites de plongée vous réserveront de magnifiques surprises ! N’hésitez pas ! Que diriez-vous d'une exploration dans cette région volcanique qui offre des sites avec des reliefs très variés entre 6 à 50 mètres de fond ? Au milieu de canyons, de grands secs, de failles, de grottes et de tombants évoluent mérous, écrevisses et murènes.

FONDS MARINS  Réserve naturelle de Scandola
FONDS MARINS Réserve naturelle de Scandola
PLONGEE
PLONGEE
Réserve naturelle de Scandola animal
Réserve naturelle de Scandola animal
Réserve naturelle de Scandola
Réserve naturelle de Scandola

Où se baigner, que faire à Scandola ?

Aller à Porto

Choisir Porto comme lieu de villégiature, c'est s'offrir une parenthèse entre le ciel et la mer. Une mer qui change de couleur au fil des heures. Le bleu puissant passe au rouge éblouissant lors du coucher de soleil à succès : tous les soirs sur le port, on l'attend comme une vedette sur scène. De bon matin, grimpez jusqu'à la tour génoise et découvrez son histoire.

Depuis le Col de la croix, empruntez le sentier du facteur sur lequel Guy apportait chaque jour le courrier aux habitants de Girolata. Sur ce même sentier, pour combiner marche et farniente, nous vous conseillons de vous arrêter sur la plage de Tuara, à part quelques vaches, vous serez seuls au monde.

 

Piana

Ne vous privez pas, profitez de votre séjour en Corse pour aller voir l'un des plus beaux villages de France et classé d’intérêt mondial par l’UNESCO : Piana. Il domine le golf de Porto et, ses belles ruelles à l'ombre des eucalyptus vous accueillent pour une belle balade jusqu'à son élégante église de style baroque. En contrebas du village, rejoignez la non moins célèbre plage de Ficaghola ou promenez-vous dans la fraîche forêt de Piana en suivant le ruisseau à partir du terrain de sport.

Réserve naturelle de Scandola, Elbo bateau.
Réserve naturelle de Scandola, Elbo bateau.

Que ce soit pour un week-end ou plus aux abords de la réserve naturelle de Scandola, vous aurez l’opportunité de découvrir la beauté des paysages corses et de profiter pleinement de chaque minute de votre séjour. N’hésitez pas à venir durant les mois d'avril à octobre pour visiter la Réserve de Scandola, elle est étonnante par tous les temps et en toutes saisons.

Vous rêvez d’un circuit sur-mesure ? Un conseiller dédié se fera un plaisir de vous aider à concevoir votre séjour en fonction de vos envies.

Vous aimerez aussi

Lever de soleil depuis le gite de Capanelle
Les essentiels
6 min de lecture
4.6 / 5

Faune et flore de Corse

Coup de ❤
Haute Corse © Robert Palomba

L'essentiel de la Haute-Corse

8 jours | 7 nuits
Espace naturel préservé
Patrimoine Architectural
De
999
à
1559
/pers.
Haute Corse © Robert Palomba

L’île de Beauté en toute intimité

20 jours | 19 nuits
Îles et littoral
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article