Palombaggia

Voyage en Corse : décelez les secrets de l’île de beauté

Il existe de nombreuses manières de s’immerger dans l’île de beauté. Nous vous dévoilons 5 idées d'itinéraires pour votre voyage en Corse !
5.0/5
10 votes
Noter

Des criques dissimulées aux plages prisées, de l’artisanat à la gastronomie, de l’Histoire aux traditions ancestrales, l'âme corse se dévoile. En autotour, lors d’un circuit, en voyage organisé ou tout compris, retrouvez nos 5 idées d’itinéraires pour s’immerger dans l’île de beauté !

 

Nos itinéraires sont conçus sur mesure et s’adaptent à vous. N’hésitez pas à nous contacter, nous organiserons un voyage en Corse selon vos envies.

 

 

Benvenuti ! *   (Bienvenue)
 

1.

La Corse : une île aux multiples visages

 

Il y a plus d’une façon d’explorer la Corse, ses plages, ses villes et sa culture. Mer, montagne, traditions et modernité vous attendent le long des côtes, des routes et des sentiers. Lors de ce voyage, vous aurez le privilège de choisir quelle Corse vous souhaitez découvrir. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez compter sur nous pour vous révéler toutes les facettes de l’île de beauté. D’Ajaccio à Bastia en passant par Porto-Vecchio, l’île regorge de paradis confidentiels dont nous vous révélons l’existence lors de vos vacances.

 

 

 

Nos idées d’itinéraire

 

Sur et dans l’eau

 

 

Les voiles sont hissées, tandis que vous cabotez le long du littoral. Jetez l’ancre dans la petite crique secrète de Cala d'Agulia, située entre Ajaccio et Bonifacio. Ce paradisu secretu* (paradis secret), accessible en bateau ou après trois heures de marche, vous offre des moments de détente en toute intimité. Pendant votre voyage en Corse, vous êtes convié.e à pénétrer dans ce lieu que seuls les insulaires connaissent. 

 

Après avoir profité de la quiétude de Cala d’Agulia, longez la côte Sud vers Bonifacio où vous pourrez amarrer dans le port à l’ombre des falaises et des remparts. La ville est le point de départ idéal pour explorer les îles se trouvant entre la Corse et sa voisine sarde. Nous vous conseillons de naviguer jusqu’à l’île de Cavallo. Au cœur de cet îlot paradisiaque, le restaurant La Ferme vous promet une délicieuse langouste méditerranéenne avec vue imprenable sur les côtes de Sardaigne.

 

Remontez ensuite en direction de Porto-Vecchio où les courants tyrrhéniens vous porteront jusqu’à la réserve naturelle des îles Cerbicale. S’il est impossible d’accoster dans cet archipel inhabité et protégé, vous pourrez en revanche admirer les décors sauvages où logent de nombreuses tortues de mer. Ressourcez-vous enfin dans le calme des îles Cerbicale pour mieux rejoindre les plages animées de Porto-Vecchio.  
 

Bateau Bonifacio
Bateau Bonifacio

 

 

 

Morosaglia Corse
Morosaglia Corse

À travers les villages

 

 

À Nonza, sur la péninsule du Cap Corse, votre arrivée au cœur de l’île est synonyme de charme et de traditions locales. Démarrez votre escapade depuis la place du village perché à flanc de montagne avant de déambuler entre l’église Sainte-Julie, la Torra di Nonza et les maisons médiévales du quartier Caruggiu di Mezzu. D’humeur vagabonde ? Dirigez-vous vers la Marina di Nonza où se niche une plage sauvage, idéale pour une première immersion dans les eaux du Cap Corse. 

 

Votre aventure se poursuit dans les terres en direction de la Castagniccia, région mère des châtaignes corses. C’est au milieu de cette végétation typique, entre le relief des montagnes, que le village de Morosaglia se dévoile. Explorez ses ruelles étroites et escarpées où se mêlent bâtisses de pierres et chapelles et laissez l’émotion surgir dans la maison natale de Pascal Paoli, père de la nation corse. Aujourd’hui transformée en musée, elle retrace l’histoire du Babbu di a Patria* (père de la patrie) ainsi que celle de la Corse indépendante. Une étape incontournable lors de votre voyage en Corse ! 

 

Le Parc Naturel Régional de Corse vous partage enfin ses beautés jusqu’au village d'Evisa, entre la forêt d’Aïtone et les gorges de Spelunca. Arpenter les rues abruptes du village à la recherche de ses deux églises, de ses fontaines et de son pont génois. Après quelques montées et descentes dans les artères d’Evisa, une dernière escapade vous attend jusqu’aux piscines naturelles d'Aitone. Ici, vous pourrez vous relaxer à l’ombre des hêtres et des châtaigniers.
 

 

2.

Sillonnez les routes de Corse en autotour

 

Pour plonger dans l’intimité de l’île de beauté, nous vous préparons un viaghju stradale* (road trip). Au volant de votre voiture, de votre moto ou dans un véhicule de location, les routes de Corse n’attendent que vous. Du Cap Corse aux falaises de Bonifacio, de Solenzara à Ajaccio, quel que soit votre moyen de transport, pendant ce voyage en Corse, nous vous proposons un itinéraire selon vos goûts et vos envies.

 

 

 

Nos idées d’itinéraire

 

En terre de caractère

 

 

Au départ de Bastia, prenez la direction du Sud avec la route territoriale 11. Vous avez un moment avant de pénétrer dans les terres corses ? Offrez-vous une parenthèse colorée avec la réserve naturelle de l’étang de Biguglia et ses colonies de flamants roses. À mesure que les côtes s’éloignent, ce sont les hauteurs verdoyantes de la vallée de Golo qui se dessinent. Parce qu’en Corse, terre de gastronomie, tous les chemins mènent aux arômes, votre premier arrêt se fera dans la fromagerie Guidicelli située à Castello-di-Rostino. Dégustez-y l’emblématique fromage de ce producteur corse : U rustinu. 

 

Prenez de la hauteur en douceur avec une halte dans le charmant village d’Asco au pied du Monte Cinto, point culminant de l’île. En plus de ses vestiges comme le pont génois ou l’église Saint-Michel-Archange, la bourgade et sa vallée sont un haut lieu d’activités. En été, les piscines naturelles des Gorges d’Asco vous offrent des moments de pure détente au cœur du maquis Corse. En hiver, les pistes de la station de ski alpin d’Asco-Stagnu rythment la vie de la vallée. Et à toutes les saisons, on y déguste le succulent miel produit dans la région. 

 

Le voyage en Corse côté terre continue direction le Parcu di Corsica. Stationnez votre véhicule dans la vallée du Niolu, le reste de chemin se fait à pied. Au bout de cette randonnée, c’est au lac du Nino et à ses pozzines, formations végétales d’altitude entourées d’eau, que vous accéderez. Et si la marche n’est pas votre activité favorite, vous pourrez également effectuer l'ascension à cheval.  

Lac de Ninu Corse
Lac de Ninu Corse

 

 

 

Scandola depuis Piana
Scandola depuis Piana

La Corse côte à côte

 

 

Une fois les flancs de Balagne dépassés, c’est à l’île Rousse que commence votre balade le long du littoral. Après une découverte de ce petit port fortifié dont la fondation remonte à l’Antiquité, cap au Sud vers la Réserve Naturelle de Scandola.

 

Cette aire marine protégée où se mêlent falaises ocre, criques cachées et eaux turquoise est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquez dans un bateau hybride et approchez-vous de l’une des plus belles merveilles de l’île. Remettez ensuite le pied sur terre en direction de la Marine de Porto, le port de la ville d’Ota. En bord de plage, presque les pieds dans l’eau, le restaurant U Pescadore est l’adresse idéale pour déguster poissons et fruits de mer pêchés dans le golfe de Porto.

 

Après ce moment gourmand, une autre merveille corse vous attend : les calanques de Piana. Là aussi, c’est en bateau hybride, plus respectueux et moins polluant, que vous ferez la traversée. Entre mer et montagne, plongez dans ce décor aux teintes contrastées.

 

3.

Créez votre propre route à travers la Corse

 

Ce sont sur les sentiers les plus escarpés et les chemins les plus insoupçonnés que l’âme corse se dévoile. Au fil de votre circuit en Corse, nous vous emmenons dans ces lieux où vous avez toujours rêvé d’aller. À la rencontre des producteurs de la Castagniccia, des pêcheurs du port de Bastia ou dans les criques de Scandola, vous choisissez !

 

 

 

Nos idées d’itinéraire

 

Percez les mystères du Cap Corse

 

 

Commencez par la pointe Nord de l’île : le Cap Corse. Ici, traditions et paysages inaltérés rythment les voyages. Empruntez la route longeant la péninsule où se trouvent 18 chapelles perchées sur les reliefs. 

 

À leurs côtés, dominant les plages, se dressent des tours génoises du XVIe siècle. Entre ces vestiges du passé, vous croiserez peut-être du côté d’Ersa, les troupeaux de Roger Albertini, producteur de fromage de chèvre. N’hésitez pas à entamer la conversation, celle-ci pourrait  bien mener à une dégustation. Depuis ce village perché commence le superbe sentier des douaniers. Ce circuit de randonnée bordant le littoral du Cap Corse, vous mènera vers la petite plage de Barcaggio où un groupe de vaches corses a élu domicile.

 

Baignez-vous en compagnie de ces bovins avant de redescendre vers le Sud du Cap Corse où vous pourrez arpenter les villages pittoresques de Barrettali ou continuez à vous prélasser sur les plages du Golfe de Saint-Florent.

 

Barcaggio dans le Cap Corse
Barcaggio dans le Cap Corse © Robert Palomba

 

 

 

Calvi
Calvi © Robert Palomba

Imprégnez-vous de l’ambiance corse

 

 

À Bastia, votre voyage corse démarre dans le quartier de Terra Vecchia, le plus ancien de la ville. Installez-vous face au vieux port et attablez-vous à la terrasse d’un restaurant de quartier pour savourer une délicieuse assiette composée. Coppa, figatellu et niolo : l’âme du pays se révèle aussi dans sa gastronomie...

 

Après cette mise en bouche, place à l’effervescence de Calvi. Tendez l’oreille... Dans l’enceinte de cette ville fortifiée résonne le son rauque des cuivres, le rythme effréné de la musique électronique et les voix planantes des chanteurs polyphoniques. Au-delà des trois festivals qui rythment la vie calvaise (Calvi Jazz Festival en juin, Calvi on the rocks en juillet et les Rencontres de Chants Polyphoniques en septembre), les pianos-bars et discothèques comme La Camargue ou Chez Tao vous feront plonger dans l’ambiance si particulière des nuits corses.

 

Pour votre prochaine étape vers Ajaccio, deux routes s’offrent à vous. Si l’ambiance festive de Calvi ne vous a pas trop épuisé, prenez la route des terres où de belles randonnées vous attendent autour de Corte. Sillonnez les ruelles de la citadelle et montez jusqu’aux décors rocheux du lac de Melo. Après une belle ascension sur les hauteurs de Corte, les beignets au brocciu de Fritelle Cortese seront votre récompense. 

 

L’autre itinéraire longeant la côte, vous permettra de vous relaxer dans les eaux cristallines de la réserve de Scandola. Quel que soit le chemin que vous choisissez, nous vous donnons rendez-vous à Ajaccio pour profiter d’une soirée les pieds dans l’eau. Ici, vous pourrez vous reposer sur les plages sauvages de Porticcio et Capo di Feno ou continuer votre découverte d’une Corse festive vers les villes de Bonifacio et Porto-Vecchio.

 

4.

Voyage en Corse du Sud : l’exclusivité corse

 

Dans le Sud de l’île, nous vous ouvrons les portes d’un environnement privilégié. Votre voyage en Corse prend soudain des allures de séjour de prestige autour des îles, plages et villes du Sud. Lors de ce voyage en Corse, nous vous faisons entrer dans les lieux les plus uniques et exclusifs du Sud de l’île. Andemu ! * (Allons-y !)

 

 

 

Notre idée d’itinéraire

 

La Corse exclusive

 

 

Destination prisée, repère d’épicuriens et de gourmets, c’est à Porto-Vecchio que l’on vous conseille de poser vos valises. Dans l’établissement 5 étoiles Casadelmar, goûtez au raffinement insulaire dans un hôtel avec piscine, spa et plage aménagée. À la table du restaurant, vous pourrez savourer une cuisine gastronomique où les meilleurs produits de l’île sont sublimés. Si ces mets vous mettent en appétit, rendez-vous dans le centre-ville dans le bar à vin A Cantina di l'Orriu. Au menu, charcuterie et fromage artisanaux, recettes traditionnelles et quelques-unes des meilleures productions vinicoles de l’île.

 

Plus confidentielle mais tout aussi belle, c’est à Bonifacio que se trouve votre prochaine étape. L’hôtel de charme Santa Teresa sera votre lieu de villégiature pour ce voyage en Corse du Sud. Depuis les plages, partez pour une découverte des criques secrètes en bateau à voiles ou à bord d’un jet-ski. Avec ses falaises et ses côtes échancrées, la ville est parfaite pour des activités nautiques en famille. Après une journée dans les eaux, c’est sur le port de Bonifacio face aux yachts et autres bateaux que l’on se retrouve. À la table du restaurant Da Passano, dégustez de délicieux plats corses revisités.

Port de Porto-Vecchio
Port de Porto-Vecchio © Robert Palomba

 

5.

Voyage en Corse tout compris : un concentré d’île de beauté

 

Culture, nature, histoire, traditions et gastronomie… la Corse est un condensé de plaisirs exquis. Et pour profiter de toutes les joies de l’île, rien de tel qu’un séjour tout compris. Pendant votre voyage en Corse, alliez détente et découvertes. Quelle que soit la durée de vos vacances, ce voyage organisé vous permettra de connaître toutes les facettes de l’île de beauté.

 

 

 

Nos idées d’itinéraire

 

Tous les plaisirs de Corse

 

 

Pour vivre la Corse all inclusive, direction l’Hôtel Club Marina Viva à Porticcio où une chambre avec vue sur la baie d’Ajaccio attend vos valises. La plage attenante à l’hôtel, la piscine avec vue sur mer et l’environnement verdoyant en font un lieu idéal pour vous relaxer sous le soleil corse.

 

Rendez-vous au restaurant de l’hôtel pour déguster la fine fleur des spécialités locales.. L’accès au buffet pour le déjeuner, petit-déjeuner et dîner est inclus dans le prix de votre séjour. Profitez-en pour vous régaler avec un brocciu, figatelli et lonzu élaborés par les producteurs de la région. Si ces spécialités ont éveillé votre curiosité, partez pour une excursion, au départ de l’hôtel, dans les gorges du Prunelli. Ici, au milieu du maquis corse, vous rencontrerez ces artisans qui font battre le cœur de l’île et saliver toutes les papilles.

 

De retour à l’hôtel, adonnez-vous à de nouvelles activités. Faites le plein de sensations en partant explorer les plages de Porticcio en jet ski ou faites une plongée dans les fonds marins de la baie d’Ajaccio. Le Marina Viva propose de nombreuses activités à essayer seul, en famille ou entre amis.

 

Partez ensuite à la découverte des Calanques de Piana et de la ville de Bonifacio. En autocar depuis l’hôtel, laissez-vous guider vers les plus beaux trésors de l’île de beauté. Après ces excursions, terminez vos soirées sur la terrasse de l’hôtel, face à la mer. Tous les jours, en période estivale, des concerts et animations mettent à l’honneur la Corse et ses traditions. Un cocktail à la main, savourez la quiétude d’une fin de journée avec de superbes chants polyphoniques en fond sonore.

Restaurant
Restaurant © Robert Palomba

 

Les questions fréquentes à propos des voyages en Corse

Comment se rendre en Corse ?

De nombreux aéroports de France proposent des vols vers la Corse. Choisissez une ville de départ proche de chez vous à destination de l’aéroport Bastia Poretta, l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio, l’aéroport Sainte-Catherine de Calvi ou l’aéroport Figari Sud-Corse (25 km de Porto-Vecchio et 21 km de Bonifacio). 

Vous pouvez également effectuer la traversée en ferry au départ de Nice, Marseille, Toulon et même depuis l’Italie. La traversée en bateau vous permet notamment d’amener votre véhicule sur l’île. Les ports d’arrivée en Corse sont ceux de Bastia, l’île Rousse, Calvi, Ajaccio, Propriano et Porto-Vecchio.
 

Quelle est la durée idéale d’un voyage en Corse ?

Pour profiter pleinement d’un voyage en Corse, nous vous conseillons de prévoir entre 10 et 15 jours au minimum. Ensuite, cela dépendra du séjour que vous souhaitez passer. Si vous voulez vivre des vacances en famille sur la plage, l’idéal serait une semaine dans le sud et une autre dans le nord de la Corse. 

En revanche, si vous planifiez de visiter l’île et d’explorer ses coins secrets et que vous comptez faire un circuit, il faudra compter au minimum deux semaines. Enfin, il est également possible de passer un week-end en Corse, dans l’une des grandes villes de l’île comme Bastia, Ajaccio, Bonifacio ou Porto-Vecchio.

Quel est le meilleur moyen de transport pour un voyage en Corse ?

Une fois sur l’île, la voiture reste l’un des meilleurs moyens de transport. Vous pourrez choisir de faire la traversée en ferry avec votre propre voiture ou en trouver une à la location sur l’île. Si vous choisissez un circuit pour votre voyage en Corse, les transports aériens et maritimes seront en option.

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Corse ?

À chaque période de l’année, l’île révèle de nouveaux secrets. Selon vos envies et la façon dont vous souhaitez vivre votre voyage en Corse, certains mois seront plus appropriés. Pour des vacances en famille, sous le soleil et sur les plages de l’île, Corsicatours vous conseille un séjour en avril, mai ou juin. Juste avant l’été et l’arrivée de nombreux visiteurs, la période est parfaite pour profiter de l’île de beauté. En Haute-Corse comme au Sud, l’eau se réchauffe et vous invite aux premières baignades de l’année. Et si en avril, la Méditerranée peut encore être fraîche, vous aurez tout le loisir de plonger dans la piscine de votre hôtel, club ou résidence.

Le début de l'automne est également un très bon moment pour un voyage en Corse. Les températures radoucissent mais restent encore très clémentes et le soleil de l’arrière-saison inonde les plages et les montagnes de ses rayons. La période est idéale si vous souhaitez randonner dans le cœur de l’île ou vous adonner aux sports nautiques et aquatiques. Enfin, l'hiver, bien plus frais que les mois précédents, reste l’un des plus doux d’Europe. Si les nuits peuvent être froides et les eaux non conseillées pour la baignade, l’hiver Corse saura assurément vous surprendre.
 

Quand pleut-il en Corse ?

Si vous souhaitez éviter les jours de pluie lors de votre voyage en Corse, sachez que les mois de décembre à mars sont ceux où il pleut le plus sur l’île. Malgré cela, la Corse bénéficie d’un climat très doux toute l’année. En hiver et en automne, il y a en moyenne de 420 à 480 heures d’ensoleillement, ce qui fait de la Corse un des territoires les plus ensoleillés d’Europe. Même si vous passez des vacances en Corse en hiver, vous pourrez profiter d’une belle journée sur la plage ou d’un déjeuner gourmand en terrasse.

Quels sont les aéroports de départ ?

Pour votre voyage en Corse, vous aurez le choix entre plusieurs villes de départ dans toute la France. Plus de 20 aéroports assurent des lignes directes vers l’île. Parmi ces villes de départ, on retrouve Lille, Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nantes ou encore Strasbourg. Il est également possible de rejoindre la Corse depuis les aéroports de Bruxelles et de Liège en Belgique, Genève en Suisse ainsi qu’au Luxembourg.

Combien de temps dure un trajet vers la Corse ?

Pour un vol de Paris jusqu’à Ajaccio ou Bastia, il faut compter en moyenne 01h40. Depuis Lyon, le vol dure 1h10. Une traversée de Toulon à Ajaccio est de 8h de jour et 11h de nuit, 12h de nuit entre Marseille et Bastia et 6h depuis Nice. Relativement proche, la Corse vous promet des vacances dépaysantes à quelques heures de chez vous !

Comment se rendre en Sardaigne depuis la Corse ?

Lors de votre voyage en Corse, vous aurez certainement envie de découvrir sa cousine Sarde. Depuis Bonifacio, ville la plus au Sud de l’île, il existe une ligne de ferry reliant la Corse à la Sardaigne. La traversée dure 50 minutes et le prix est d’environ 30€ pour un adulte sans compter le véhicule. Si vous passez vos vacances à Bonifacio, prévoyez une journée ou plus en Sardaigne. Ses plages, ses collines et ses villages valent le coup d'œil !

Quand réserver votre voyage en Corse ?

Si vous voulez être sûr de trouver le meilleur hôtel, club ou résidence pour votre voyage en Corse, nous vous conseillons de réserver votre séjour en avance. En été, lors des vacances scolaires, la Corse est l’une des destinations les plus prisées des touristes. Si vous comptez voyager en Corse à cette période, réservez au minimum 3 mois avant votre départ. Pour être sûr de vivre les vacances dont vous rêvez, il est indispensable de réserver entre janvier et mars. Vous profitez ainsi de l’offre “Réservez tôt” !

Quels papiers sont nécessaires pour un voyage en Corse ?

Les français ainsi que les touristes appartenant à un pays membre de l’Union Européenne ou signataire de l’Accord de Schengen, n’auront besoin que de leur Carte Nationale d’Identité pour effectuer le voyage vers la Corse. Celle-ci doit bien évidemment être valide lors du séjour.

Où aller pour un premier voyage en Corse ?

Pour un premier voyage en Corse, privilégiez une ville à proximité des grands lieux d’intérêt de l’île. Depuis Ajaccio ou Calvi, vous pourrez vous rendre assez facilement aux calanques de Piana ainsi que dans la réserve de Scandola. Pour profiter des plages du Sud de la Corse et même d’une journée en Sardaigne, choisissez un séjour à Bonifacio ou Porto-Vecchio. Enfin, si vous souhaitez explorer les paysages sauvages du Cap Corse ainsi que la Balagne, Bastia est le lieu idéal.

10 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article