Bien-être
Nature

L'immortelle corse

3 min de lecture
4.4 / 5
5 votes
Immortelle

La végétation riche, variée et odorante de l'île de beauté forme le maquis corse (a machja) qui accueille fleurs, plantes et arbustes aux qualités surprenantes. L'immortelle est l'une des stars de ce maquis, la plus connue se nomme a muredda qui signifie soleil et nous allons vous parler d'elle : de la cueillette et son histoire à son utilisation et ses bienfaits. Rare et précieuse, elle est principalement destinée à la fabrique d'huile essentielle.

Planifiez votre voyage sur mesure dès maintenant

Où trouver de l'immortelle en corse ?

Vous la reconnaîtrez facilement : elle forme des petits buissons jaunes plus ou moins épais. Cette plante à la tige argentée aime les milieux rocailleux en bord de mer ou à l'intérieur des terres et fleurit entre mai et août. Son odeur est difficile à décrire car très particulière. SI vous en apercevez, frottez le buisson entre vos mains puis respirez la muredda, et vous n'oublierez plus jamais son odeur. Il existe une autre variété d'immortelle très ancienne (paléo endémique) que vous trouverez uniquement en haute montage et en Corse : l'immortelle frimas qu'on appelle a Murzella. Elle ressemble à une marguerite et s'étale en bouquet sur les rochers.

Même une fois cueillie, l'hélichryse italienne semble ne jamais se faner. On la cueille, la fait sécher tête renversée et elle se conserve ainsi pendant des années.

 

Immortelle Corse
Immortelle Corse

 

Histoire de fleurs

On la croise dans de nombreux récits historiques : Homère chante sa senteur unique et sa longévité, Apollon s'en parait les cheveux comme symbole de son immortalité et dans l'antiquité on se couronne de fleurs d'immortelle pour obtenir gloire et popularité.

En Corse, elle est utilisée depuis des générations dans la vie quotidienne pour soigner les hommes et les bêtes et purifier l'air. Napoléon est fait la promotion mais ce n'est qu'au 20ᵉ S que l'on reconnait ses bienfaits pour de nombreux maux dont les hématomes.

Cueillette aux Champs

On la cueille en juin et en juillet en pleine floraison. La cueillette est délicate : elle se fait manuellement à l'aide d'une faucille et ne dure que quelques jours. Les fleurs sont alors acheminées jusqu'à la distillerie et mises en cuve pour être transformées immédiatement. Pour obtenir 1 litre d'huile essentielle, 700 kg à 1 tonne sont nécessaires : son rendement faible et une forte demande en font un liquide précieux et donc onéreux.

Plantations : des producteurs passionnés

La Corse compte une cinquantaine de petits producteurs, tous passionnés par leur profession. Par leur maîtrise parfaite des différentes étapes jusqu'à la fabrication de l'huile essentielle, ils proposent un produit de très haute qualité. Cette ressource de l'Ile de beauté représente un CA de 800 kg d'huile essentielle par an.

Quels sont les bienfaits de cette plante ?

  • Anti-hématome : l'huile essentielle d'immortelle est dix fois plus puissante que l'arnica
  • Plante veinotonique : améliore la circulation sanguine, jambes lourdes, œdèmes, varices
  • Soigne les rhumatismes et arthrites
  • Lutter contre le cholestérol
  • Cicatrise vos plaies
  • Soigne la couperose
  • Soulage les entorses
  • Soigne lumbago et sciatique
  • Lutte contre le vieillissement de la peau

 

Immortelle Corse
Immortelle Corse
Immortelle Corse
Immortelle Corse

 

Comment utiliser l'huile essentielle d'immortelle bio en cosmétique ?

Grâce à une concentration élevée en acétate de néryle, elle possède des propriétés particulières qui attirent particulièrement les fabricants de cosmétique, qui les utilisent pour ses propriétés anti-âges, anti-rides et anti-oxydantes. Elle se décline dans tous les soins de beauté : en crème, baume, sérum, huile, eau florale hydrolats, parfum et savon.

L'aromathérapie connaît aujourd'hui un grand succès et les bienfaits de l'immortelle sont reconnus. Elle prévient et soulage certains troubles et participe au bien-être et à l'apaisement. Des bougies, des diffuseurs, et vaporisateurs embaumeront votre intérieur de senteurs inoubliables et délicates.

En cuisine : odeurs et vertus

En Corse, certains bergers lavaient les vieux fromages dans de l'eau bouillie avec de l'immortelle. On grillait également la peau du cochon avec des bouquets avant de le cuire. Aujourd'hui on l'utilise surtout pour parfumer les sauces et les ragoûts. Si vous souffrez de problèmes urinaires, elle saura vous soulager alors n’hésitez pas, goûtez aux nouvelles créations de bières et d'infusions à base de cette plante miraculeuse, d'une saveur légèrement piquante au goût proche du curry.

Où acheter de l'immortelle en corse ?

Prenez le temps d'aller chez un producteur, il sera heureux de partager avec vous son savoir-faire. Certaines distilleries proposent des visites et parfois des massages au milieu des plantes aromatiques, des ateliers enfants pour une visite olfactive, des ateliers bien-être pour une relaxation profonde en pleine nature. Vous les trouverez parfois sur les marchés. Enfin, notre partenaire Helios di Corsica vous attend au musée de l'immortelle près de Ghisonaccia pour vous faire vivre une expérience interactive et éveiller tous vos sens avec cette fleur aux multiples facettes.

Nous sommes un tour-opérateur historique corse qui met son expérience au service d’une innovation locale : le voyage sur-mesure inspirant et hors des sentiers battus. Nous créons à vos côtés les voyages qui vous correspondent pour vous offrir la terre que nous aimons, a terra chi amemu.

Vous aimerez aussi

Haute Corse © Robert Palomba

L’île de Beauté en toute intimité

20 jours | 19 nuits
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation
De
2025
à
3249
/pers.

Sur la route de la Corse épicurienne

15 jours | 14 nuits
Dégustation
De
2185
à
3295
/pers.
Haute Corse © Robert Palomba

Déconnexion reconnexion en Haute-Corse

4 jours | 3 nuits
Historique
Espace naturel préservé
Patrimoine Architectural
De
455
à
615
/pers.
Corse du Sud © Robert Palomba

Virée vintage dans la Corse étoilée

15 jours | 14 nuits
Historique
Patrimoine Architectural
Dégustation
De
2839
à
3669
/pers.
Bien-être en amoureux
Romantique
Nos conseils de corse
Séjour bien-être en Corse
Bien-être
Les essentiels
3 min de lecture
4.2 / 5

Séjour bien-être en Corse

Trou 16 Golf de Sperone
Les essentiels
Lever de soleil depuis le gite de Capanelle
Les essentiels
6 min de lecture
4.6 / 5

Faune et flore de Corse

Coup de ❤
5 personnes ont déjà voté
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article