Le nougat Corse : une douceur aux saveurs du maquis corse

Le nougat Corse : une douceur aux saveurs du maquis corse

Spécialité sucrée corse très recherchée et appréciée aussi bien des habitants de l’île que des vacanciers, laissez-vous séduire par les saveurs uniques du nougat corse ! Entre tradition et modernité, le nougat corse se réinvente pour le plaisir de nos papilles.

 

 

Recette maison : miel, clémentine, cédrat, châtaigne

 

Produit phare de la confiserie de l'Ile de Beauté, vous trouverez le nougat corse dans presque toutes les vitrines ! Produit très parfumé, il offre des arômes intenses que l’on doit notamment au miel de Corse AOC, son ingrédient de base.

Comme la plupart des nougats, le nougat corse se compose d’amandes, de sucre mais aussi, de blanc d’œuf. En Corse, il se décline en différentes variétés avec parfois de délicieux fruits confits. Parmi les saveurs locales les plus répandues on notera : le nougat au cédrat, le nougat à la châtaigne, le nougat à la clémentine et le nougat aux figues-noix. L’incontournable reste bien-sûr le fameux nougat au miel !

 

Variez les plaisirs avec les nougats framboise ou pourquoi pas, les nougats chocolat-écorces d’oranges confites. Une douceur appréciée pour ses arômes, son onctuosité et sa facilité de dégustation.

 

 

 

Sovéria, village du nougat corse


Petit village perché de Haute-Corse, Sovéria est réputée pour les délicieux nougats de Marcel Santini. Située à 10 km au nord de Corte, il est connu pour sa confiserie Saint-Sylvestre, un atelier de production artisanal de confiseries 100% corses. Le seul miel utilisé est celui du maquis AOC et les produits naturels sont garantis sans colorant, sans conservateur, ni additif. Laissez-vous réconforter par ces petits carrés de nougat aux couleurs pastel, fermez les yeux et doucement, savourez cette profusion de saveurs fondantes et craquantes à la fois.

 

La confiserie familiale et impériale Esteban à Alata a obtenu pour son nougat à la noisette en 2017, le prix d'excellence au salon du chocolat à Bastia (noisettes de Cervioni bien-sûr !) Elle propose une gamme de produits très diversifiée. Si vous êtes curieux de découvrir les friandises insulaires, alors n'hésitez pas et allez à la rencontre de cet accueillant nougatier pour assister au processus de fabrication en visitant son laboratoire : Ici vous succomberez à cette folie douce !

 

 

 

A la foire, goutez au noir

 

Le plus craquant des nougats, appelé nougat noir, est préparé à base d’un mélange de miel corse et d’amandes torréfiées à cœur. Sa couleur foncée vient de la cuisson du miel qui se caramélise. Un vrai plaisir en bouche qui vous entraîne dans un tourbillon gourmand !

 

Afin de promouvoir les produits locaux et leurs richesses tout comme leur savoir-faire, les artisans du goût répondent toujours présents aux foires artisanales florissantes en été. Vous pourrez y goûter le fameux nougat noir !

 

La Corse, une destination pleine de saveurs et de plaisirs divins pour les papilles, raviront les plus gourmands. Avec votre carte Corsicard, bénéficiez de nombreuses remises sur différents produits corses proposés par nos artisans partenaires locaux.

 

 

Nougat - Corsica Produits
Nougat - Corsica Produits

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article