Climat et températures Corse

Climat et températures par mois

Comme toute île méditerranéenne, la Corse présente un climat méditerranéen qui est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. En Corse, le climat est favorable durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. La température atteint un pic durant les mois de Juillet et Août. Durant ces mois, il fait donc très chaud. Les mois les plus froids sont Janvier, Février et Mars. Le temps est généralement pluvieux en Novembre et en Janvier. Entre octobre et février, la neige tombe et recouvre souvent les sommets de montagne jusqu’en été.

Température Corse en Janvier

Au premier mois, il pleut environ deux semaines sur quatre et le taux d’humidité est plus de 80% dans la majorité des villes. La température moyenne varie autour de 10°C et les jours sont courts car ils durent moins de 10h. Comme c’est l’hiver, il fait très froid le matin et soir, tandis qu’en milieu de la journée, il fait plus frais.

Température Corse en Février

Ensuite, en Février, le froid se fait moins ressentir, la pluie est moins abondante et les jours sont plus longs car peuvent atteindre 10h. Sauf à Bastia où la précipitation est toujours aussi importante qu’en Janvier. Comme le mois précédent, la température ne dépasse pas les 13°C.

Température Corse en Mars

Ensuite, en Mars, le soleil fait peu à peu son apparition et le climat devient alors plus correct. Durant ce mois, la température maximale de 15°C et le jour rallonge car se rapproche des 12h. Aussi, les nuages commencent à se dissiper en ne couvrant qu’environ 30% du ciel.

Température Corse en Avril

Enfin, le soleil revient en Avril ! Le climat devient chaud et les journées durent plus de 13h. Les sorties-plage sont alors désormais faisables. Il pleut toujours mais ce bémol est compensé par l’augmentation de la température qui, en général, est plafonné à 18°.

Température Corse en Mai

Notez que les conditions météorologiques sont assez similaires en Avril et en Mai. Si ce n’est qu’en Mai, le jour se fait plus long, les pluies se font rares et la température peut aller jusqu’à 22°C. A partir de cette période, toutes les villes sont recommandées comme potentielles destinations pour des vacances ensoleillées.

Température Corse en Juin

En Juin, le ciel est quasiment dégagé et la température avoisine les 26°C. Aussi, le jour dure en moyenne 15h, ce qui laisse encore plus de temps pour les balades non-nocturnes.

Température Corse en Juillet

En Juillet, plus aucune ville de la Corse ne connait une température inférieure à 20°C. Au contraire, celle-ci culmine vers les 30°C. De plus, les précipitations sont enfin assez basses pour ne plus mouiller habitants et les touristes.

Température Corse en Août

Pour terminer la saison pluvieuse, vous remarquerez qu’en mois d’Août, il ne pleut presque plus et il fait toujours chaud, soit 31°C qui est le zénith pour un été en Corse.

Température Corse en Septembre

Par contre, c’est en Septembre qu’il recommence à pleuvoir et à devenir plus frais. Par la même occasion, la nuit devient alors plus longue que la journée. Pour ce mois, retenez que les températures minimale et maximale sont respectivement 18°C et 26°C.

Température Corse en Octobre

En cette période de l’année, la température s’adoucit mais peut encore atteindre 25°C. Quoiqu’il en soit, il reste favorable aux baignades et au bronzage.

Température Corse en Novembre

A partir du début Novembre, le climat se refroidit car la température y varie entre 14°C et 18°C et s’accompagne d’une forte humidité. La liste des villes visitables commence alors à réduire peu à peu pour ceux qui aiment la chaleur. Tandis qu’elle rallonge pour les amateurs de ski et de séjours en montagne.

Température Corse en Décembre

Comme l’hiver débute en Décembre, vous pouvez y passer un Noël féérique sous la neige. N’oubliez donc pas vos manteaux et vos skis car en ville, la température avoisine les 12°C tandis qu’elle est négative en montagne.

Températures et climat par ville

En Corse, Janvier et Février sont au cœur de la saison hivernale et Août est à l’apogée de celle estivale. Cependant, ni le froid, ni la chaleur n’ont la même intensité dans chaque ville. De même pour l’humidité.

Température et climat à Ajaccio

Sachez qu’en Ajaccio le froid peut atteindre 7°C même si, en moyenne, la température est comprise entre 14°C et 29°C. Aussi, cette ville détient le record des précipitations les plus élevées, soit 171mm.

Température et climat à Bastia

En été, la température peut y atteindre 28°C et elle peut diminuer jusqu’à 13°C en hiver. Outre Ajaccio, vous pouvez alors considérer Bastia pour vos vacances d’hiver, surtout en Janvier lorsqu’il y fait moins de 9°C.

Température et climat à Porto-Vecchio

En Septembre, les seules villes où le climat reste chaud et sec sont les suivantes : Bonifacio, Propriano, Zonza, Figari et Porto-Vecchio. En effet, Porto-Vecchio est l’une des villes les plus réchauffées en Corse car la température y varie entre 14°C et 31°C.

Température et climat à Bonifacio

En hiver, Bonifacio et Porto-Vecchio sont les moins humides et où le froid est plus supportable. Et la meilleure période pour s’y rendre pour les vacances au soleil est le mois d’Août durant lequel la température s’élève à 28°C.

Température et climat à Calvi

En hiver, le froid peut y aller jusqu’à 10°C alors qu’en période réchauffée, il peut faire dans les 25°C. Après Ajaccio, Bastia et Calvi sont au deuxième rang pour être les villes les plus hivernales en Corse avec 142mm de précipitations.

Quoi qu’il en soit, chacun a ses raisons pour visiter la Corse. Il peut s’agir de séjours en montagne ou encore de visite des plages. Dans le premier cas, visez les périodes froides telles que Janvier. Sinon, venez en mois d’Août pour profiter du soleil.

Les conseillers voyage de Corsicatours sont à votre entière disposition toute l’année pour vous aider à mieux prévoir et préparer vos voyages en Corse.