Ajaccio, le Port

Découvrir Ajaccio et sa région

Ajaccio et ses alentours vous accueillent le temps d’un magnifique voyage entremêlant art, histoire, sites d’exception et gastronomie. Pour un séjour au rythme de vos envies, soyez libre, audacieux et inspiré par nos conseillers locaux.
Pays Ajaccien

Planifiez votre voyage sur mesure à Ajaccio & sa région dès maintenant

Suggestions de séjours à Ajaccio & sa région

Pour vous plonger de manière plus confortable au cœur de la Dolce Vita d’Ajaccio et sa région, découvrez nos offres de séjours sur mesure !
Corse du sud © Robert Palomba

Les ponts de mai à Ajaccio, en mode Dolce Vita !

6 jours | 5 nuits
Villes et villages
Historique
Patrimoine Architectural
À partir de
619
/pers.
Corse du Sud

Séjour à l'Hostellerie du Moulin des Oliviers*****

4 jours | 3 nuits
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation
À partir de
689
/pers.
Corse du Sud © Robert Palomba

Un hôtel, des découvertes

8 jours | 7 nuits
Historique
Espace naturel préservé
Dégustation
De
1225
à
1475
/pers.
Votre conseillère
Créons ensemble votre voyage personnalisé
Créer mon voyage

Le top des hébergements à Ajaccio & sa région

Hôtels, résidence, logement tout équipé, en plein centre-ville ou reculé dans les terres, notre équipe choisit l’établissement idéal pour votre voyage dans la région d’Ajaccio.
Hôtel Campo dell Oro
Promotion
Ajaccio

Hôtel Campo dell Oro

Ouvert à l'année
U Rispettu
Corse à la carte
De
130
à
258
/logement/nuit
Coup de ❤
Résidence Les Calanques
Ajaccio

Résidence Les Calanques

Bien-être
De
69
à
193
/logement/nuit
Hôtel La Pinède
Promotion
Ajaccio

Hôtel La Pinède

Pieds dans l'eau
U Rispettu
Corse à la carte
De
130
à
230
/logement/nuit
L'Albion Hôtel
Promotion
Ajaccio

L'Albion Hôtel

Ouvert à l'année
Corse à la carte
De
120
à
172
/logement/nuit

Voyage à Ajaccio & sa région, au coeur de la Dolce Vita Corse!

Territoire festif tout au long de l’année, Ajaccio et sa région vous invitent à la découverte dans une atmosphère bouillonnante de convivialité ! Andemu* !

* Allons-y !

 

Ajaccio, Statue Napoléon, Place Foch
Ajaccio, Statue Napoléon, Place Foch

Ajaccio, la cité impériale !

Ville aussi dynamique que colorée, Ajaccio vous accueille à bras ouverts et vous initie à la culture corse. Forte d’une identité riche et de sites d’exception, le golfe d’Ajaccio est bordé par le littoral méditerranéen.

Dans la "città aiaccina", familiarisez-vous avec le plus connu des enfants du pays : le premier empereur des Français : Napoléon Bonaparte pour découvrir son histoire avec la Corse.

 

Les Îles Sanguinaires
Les Îles Sanguinaires

Les Îles Sanguinaires

À l’ouest du golfe d’Ajaccio, se dessine l’archipel des sanguinaires, les 4 magnifiques îles rocheuses d’origine magmatique. Classé “Grand site de France” ce lieu magique est réputé pour offrir de flamboyants couchers de soleils !

Les îles sanguinaires vous invitent également à la contemplation d’un bal de goélands leucophée. Une véritable connexion avec la nature se crée…

 

Porticcio vue du ciel
Porticcio vue du ciel

La station balnéaire de Porticcio

Se tenant face à Ajaccio sur la rive sud du golf, Porticcio se dresse fièrement à 400m d’altitude. Sa douceur de vivre, son point de vue unique sur Ajaccio et sur l’archipel des sanguinaires vous invitent à la relaxation.

Partagé entre terre et mer, Porticcio vous offre de magnifiques excursions nature pendant vos vacances !

 

Bastelica
Bastelica

Bastelica et sa station de ski

Bastelica est le village le plus élevé de la vallée du Prunelli. Au centre de ses montagnes, les pozzi, ces pelouses herbeuses denses et rares vous attendent pour une randonnée avec une vue des plus insolites !

En hiver, c’est la station de ski du plateau d'Ese qui vous accueille sur ses plus de 20 hectares de pistes !

 

Lac de Tolla
Lac de Tolla

À faire : le lac de Tolla

À l’est d’Ajaccio et à plus de 500m d’altitude, le lac de Tolla se dessine parmi la végétation et les montagnes environnantes.

À l’ombre des noyers et sous la fraîcheur de l’eau, la destination offre une véritable parenthèse de détente. Son cadre verdoyant et son centre nautique en font un lieu idéal pour une activité nature avec toute la famille.

 

Maison de Napoléon
Maison de Napoléon

Artisanat, musées et œnotourisme 

A Cupulatta, la cité des tortues, le musée Fesh ou encore la maison de Napoléon Bonaparte…côté culture, et activités, la région d’Ajaccio n’est pas en reste. Au détour d’une ruelle ou les jours de marchés, les producteurs et artisans locaux seront ravis de vous partager leur savoir-faire et leur amour pour la Corse.

Pour les œnophiles, direction les terres où d'impressionnants cépages vous attendent !

 

Place Foch à Ajaccio
Place Foch à Ajaccio
Capo di Feno
Capo di Feno
Plage de Moorea et les Îles Sanguinaires
Plage de Moorea et les Îles Sanguinaires
Port Tino Rossi à Ajaccio
Port Tino Rossi à Ajaccio
Isolella
Isolella © Robert Palomba
Capu di Muru
Capu di Muru © Robert Palomba
Ajaccio
Ajaccio © Robert Palomba
Tour de Capitello
Tour de Capitello © Robert Palomba
Les Sanguinaires
Les Sanguinaires © Robert Palomba
Punta di Sette Nave
Punta di Sette Nave © Robert Palomba
Ajaccio, La Cathédrale
Ajaccio, La Cathédrale
Ajaccio
Ajaccio © Robert Palomba

Quand venir ?

Dans la région d’Ajaccio, le temps est clément et le soleil brille tout au long de l’année ! Nos conseillers corses définissent avec vous, la meilleure période pour votre voyage.

  Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
Météo

rain

cloud

cloud

cloud

cloud

sun

sun

sun

sun

cloud

cloud

cloud

Température de l'air (min-max) 4-13°C 4-13°C 6-15°C 8-18°C 11-21°C 15-25°C 17-27°C 17-28°C 15-25°C 12-22°C 8-18°C 5-14°C
Température de l'eau 14°C 13°C 14°C 15°C 17°C 21°C 25°C 26°C 25°C 21°C 18°C 15°C
Jours de pluie 6,9j 6,2j 6,5j 6,3j 4,9j 2,8j 1,4j 2,2j 5,3j 7,5j 8,8j 7,8j
Ciel dégagé 53 % 57 % 58 % 58 % 59 % 72 % 85 % 80 % 66 % 55 % 53 % 55 %

Activités et expériences à vivre à Ajaccio & sa région

Ajaccio et ses alentours foisonnent d’activités et d’expériences à partager entre amis, en famille ou même en solitaire !

Inspirations et conseils locaux pour profiter à Ajaccio & sa région

Voici quelques conseils et idées pour vous immiscer dès à présent dans votre séjour au cœur d’Ajaccio et ses alentours.
Ajaccio
Culture
Nos conseils de corse
Napoléon Bonaparte : aux origines de la légende
Culture
Une île de légendes
Napoléon Bonaparte
Culture
Nos secrets
Humour
Les portraits d’ici

Ajaccio et sa région : un territoire vivant ! 

Le port de plaisance Tino Rossi, où se croisent croisiéristes, pêcheurs et plaisanciers, confère un certain charme à la ville d’Ajaccio. Reliée à la ville par de nombreux moyens de transport et accès piétons, cette fenêtre ouverte sur l'extérieur par la mer Méditerranée vous invite à flâner dans les rues et sur les marchés. Quelque chose nous dit que parmi toutes les offres sur les étals, vous trouverez forcément une spécialité corse qui vous enchantera : craquez pour les "finucchietti à l'Ajaccienne" subtilement anisés, fondez pour l'"ambrucciata" et sa délicate garniture au brocciu (fromage frais de brebis ou de chèvre) ou alors dégustez "u bagna pane", la savoureuse bouillabaisse de la région d’Ajaccio jamais servie sans ses mouillettes. Mais, le golfe d’Ajaccio regorge d'innombrables autres secrets culinaires à découvrir lors de votre voyage !

Les nombreux édifices religieux qui jalonnent Ajaccio et ses alentours vous convient à la spiritualité, tout en agrémentant votre culture historique de la ville. La nuit venue, Ajaccio et ses alentours s'animent à travers ses bars et restaurants, où l'ambiance insulaire retentit. Vibrez au son des chants et musiques typiques que les rues propagent agréablement.

Golfe d’Ajaccio : l’histoire d’une cité conquérante ensoleillée 

Ville libre, Ajaccio fut la première ville française affranchie de l'occupation nazie lors de la seconde guerre mondiale. Mais au-delà de cette distinction loin d'être anecdotique, une histoire plus ancienne est à découvrir dans cette ville à la fois au sud (géographique), mais aussi au centre (économique) de l'île Corse... Nos conseillers Corsicatours pourraient vous conter ces mille et une histoires pendant des heures…

Attachés à leur histoire, les Corses sont aussi friands d'art. Ne manquez pas de visiter le Lazaret Ollandini, construit en rotonde en bord de mer. Les pêcheurs de corail l'ont inauguré en 1841, et depuis, un homme d'affaires natif d'Ajaccio y a fondé un musée d'art à ciel ouvert en collaboration avec le sculpteur Marc PETIT. La région d'Ajaccio regorge d'artistes et de pépites culturelles et de lieux insolites à visiter… L’équipe corsicatours vous guide pour vous proposer le plus personnalisé des voyages !

 

Nos experts locaux vous répondent !

Des vacances à Bastia ou Ajaccio  ?

Les deux villes ont leur propre charme unique. Bastia, sur la côte est de la Corse, est connue pour ses sites historiques et sa culture riche. C'est une destination idéale si vous êtes intéressé par l'histoire et l'architecture. D'un autre côté, Ajaccio, sur la côte ouest, est la ville natale de Napoléon et offre des paysages côtiers époustouflants et des plages magnifiques. C'est un excellent choix si vous cherchez à profiter du soleil et de la mer. 

Donc, le choix dépend de ce que vous cherchez dans vos vacances : l'histoire et la culture à Bastia, ou les plages et le paysage à Ajaccio.

Comment se déplacer à Ajaccio sans voiture ?
  • Bus : Le réseau de transport en commun d'Ajaccio, appelé Muvitarra, propose des lignes de bus qui couvrent la ville et ses environs.
  • Vélo : La ville d'Ajaccio propose un service de location de vélos, appelé Muviverde, idéal pour les courtes distances.
  • Taxis : Il y a de nombreux services de taxi disponibles à Ajaccio,
  • À pied : Le centre-ville d'Ajaccio est assez compact, il est donc facile de se déplacer à pied pour explorer les sites touristiques.
  • Navettes maritimes : Pendant l'été, des navettes maritimes relient Ajaccio à certaines plages et attractions environnantes.
Au départ de Nantes, Paris ou Lille, quel aéroport dessert le golfe d’Ajaccio ?

En France, de nombreux vols internes desservent l’île de beauté. Bâti au niveau de la mer Méditerranée, l'aéroport d'Ajaccio est très facilement accessible au départ de Paris, Marseille ou Nice en vol régulier, mais aussi en vol saisonnier au départ des aéroports bretons (Nantes, Rennes et Brest), de Strasbourg, Clermont-Ferrand, Lyon, Caen, Toulouse, Montpellier, Bordeaux ou bien Lille. Il vous est également possible de rejoindre la Corse depuis les aéroports au départ de Bruxelles et de Liège, Genève ainsi que Luxembourg.

Tandis que vous entamez votre descente sur la ville impériale, admirez les monts surplombant les nombreuses vallées à proximité de l'aéroport. Benvenuti* !

*bienvenue !

Vous pouvez également effectuer la traversée en ferry depuis le continent au départ de Nice, Marseille ou Toulon dans le sud de la France et même depuis l’Italie. La traversée en bateau vous permet notamment d’amener votre moyen de transport sur l’île (voiture, moto, scooter…). Le port d’Ajaccio vous accueille toute l’année !

Où passer la nuit lors de mes vacances dans le golfe d’Ajaccio ?

Quel logement choisir pour les vacances ? Hôtel étoilé, résidence de vacances, logement tout équipé, formule tout inclus, petit-déjeuner compris, last minute ou non… ? Il est toujours difficile de faire un choix pour votre séjour. Sachez que dans la région d’Ajaccio, une multitude d’offres de logement se présentent à vous ! En fonction de votre situation et de vos envies pour ce voyage, nous vous aidons à trouver la solution la plus adaptée pour chaque personne. Proche de la plage, dans les terres ou dans les villes les plus dynamiques… Parmi nos prestataires et selon les avis de nos précédents voyageurs, nous trouvons le lieu idéal pour vous accueillir lors de votre séjour dans la région d’Ajaccio.

N'hésitez pas à nous contacter, l’équipe Corsicatours vous dégote un nid confortable pour vos nuits au cœur de la cité impériale et les charmants petits villages aux alentours !

 

Résidence, location de maison, gite, village vacances…

En tant qu'experts locaux d'Ajaccio, nous avons une connaissance approfondie des meilleurs endroits pour séjourner dans la région, que vous soyez à la recherche d'une maison privée, d'une chambre d'hôte charmante, d'un hôtel de luxe à quelques mètres de la plage ou d'un village de vacances animé.

L'esprit Corsicatours

Choisir Corsicatours, c’est choisir la Corse. Celle que l’on aime. Belle et fière, intense et sereine, traditionnelle et ouverte sur le monde. Choisir Corsicatours, c’est choisir :

Une histoire
Une histoire
Celle d’une petite entreprise familiale corse devenue tour-opérateur
Savoir faire
Un savoir-faire
Inspirer vos plus beaux voyages sur-mesure
Une passion
Une passion
Révéler la Corse et ses mille et une nuance
Valeurs
Des valeurs
L’indépendance, le respect et le goût du partage nous guident au quotidien