Des vacances seniors en Corse

Se prélasser au bord de la mer, admirer les beaux paysages, faire des découvertes et des nouvelles rencontres, l’île de beauté est un vrai petit coin de paradis pour les seniors aventureux dans l’âme. Découvrez les charmes de l’île de beauté à votre rythme, pour des vacances seniors en Corse inoubliables !

Des vacances seniors en Corse axées sur la détente et le repos

L’île de Beauté offre de nombreuses possibilités d’activités adaptées aux seniors pour un véritable dépaysement.

- Les voyages organisés

Ce sont les voyages en groupe qui attirent le plus les retraités pour de multiples raisons. Premièrement, ils se soucient moins de la logistique et de l’organisation du voyage en général.

Ensuite, cela leur permet de faire facilement de nouvelles rencontres avec des personnes qui partagent au moins une de leurs passions : le voyage.

Les circuits en autocar sont d’ailleurs les plus recommandés pour les retraités. L’occasion pour eux d’échanger avec leurs compagnons de route, de partager des expériences de vie et plus encore. Un voyage qui permet de préserver et d’entretenir des relations sociales.

De plus, les autocars de nos jours sont presque aussi confortables que les avions. Ils sont spacieux, climatisés et dotés d’équipement de nouvelle technologie pour agrémenter l’aventure des seniors. Sans oublier que c’est le moyen de transport le plus abordable, convivial et écologique pour découvrir la Corse en toute sérénité.

- Vacances senior en Corse : Voyager en solo

Il y a certains solitaires qui préfèrent faire cavalier seul pour passer des vacances sereines sur l’île de beauté. Ce sont souvent les jeunes retraités qui choisissent cette option pour vivre de nouvelles aventures et apprécier chaque minute à leur rythme.

L’avantage de voyager seul est que la spontanéité peut engendrer de nombreuses surprises qui ne feront qu’enrichir l’expérience. Mais l’organisation peut être fatigante et la solitude peut peser à un moment. Pensez donc à bien préparer vos vacances si vous souhaitez voyager seul en Corse ou à vous faire aider par un de nos conseillers pour un séjour sur-mesure. Des circuits sont d’ailleurs spécialement conçus pour les retraités célibataires.

Une belle occasion de vivre des vacances selon vos envies !

Les activités à faire en Corse pour les seniors

L’île de beauté est l’endroit rêvé pour les personnes âgées qui souhaitent passer des vacances paisibles sans pour autant s’ennuyer. Rien que la richesse naturelle de Corse suffit pour se dépayser totalement. Admirer la variété des paysages, errer sur les plages paradisiaques et profiter des vues imprenables représentent déjà des activités assez simples mais exceptionnelles. Mais il y a encore une multitude de choses que les seniors peuvent faire.

Promenades et shopping en Corse

Outre les visites guidées, les touristes retraités peuvent s’offrir de sympathiques sorties en ville, se promener sur la place publique ou au port, visiter les citadelles et. Cela peut également être l’occasion de faire boutique et de tester des restaurants locaux qui seront ravis de vous faire goûter les saveurs de la gastronomie corse.

- En Haute-Corse : Vous pouvez vous promener en toute tranquillité dans les jolies ruelles pavées du village d’Erbalunga, sans oublier de faire une halte au petit port de pêche médiéval, classé monument historique. Une balade au cœur du village de Centuri (premier port français de pêche à la langouste) fera le bonheur des amateurs de poissons. Rendez-vous à l’île-Rousse pour visiter de petits villages corses aux vues panoramiques somptueuses et découvrir le patrimoine architectural, religieux et naturel de ce lieu de Haute-Corse.

- En Corse du Sud : Offrez-vous une jolie promenade dans le village de Lévie au Sud Ouest de Zonza jusqu’au célèbre musée de l’Alta Rocca et le monument historique de Cucuruzzu. Un parcours dans le village Sainte Lucie de Tallano vous mènera vers de nombreux vestiges très bien préservés : moulin, couvent St François, tour de défense, … Enfin, une évasion au coeur du village de Zonza vous permettra d’apprécier les vieilles maisons de granit, la chapelle romane de Santa Barbara, les Bergeries de Luviu, l’Eglise néogothique...

A ne pas manquer également de faire : une promenade en petit train corse ! Profitez des belles balades en petit train pour vous promener dans les ruelles étroites de la ville historique d’Ajaccio par exemple, mais aussi à Corte, à Bastia, Bonifacio. Ces petits trains sillonnant les rues sont des attractions originales pour agrémenter votre séjour en Corse.

Les randonnées pour seniors en Corse

Avec ou sans un accompagnateur, partir à la rencontre de la faune et de la flore de l’île reste une activité incontournable. Toujours avec vos camarades de route, rendez-vous dans le maquis corse. De nombreux sentiers balisés pour des petites randonnées sont accessibles toute l’année.

- En Corse du Sud :

Plateau du Coscione : Dans la vallée du Taravo, partez à la découverte de la tour génoise de Capu Neru et offrez-vous une véritable immersion dans la nature Corse. En passant par le dolmen de Pietra Rosa, le menhir de Paladin, vous rencontrerez en chemin des chevaux sauvages, des vaches et cochons. Durée : 2h

La randonnée du Trou de la Bombe (Tafonu di u Cumpuleddu) : Randonnée dans une magnifique forêt de pins en partant du col de Bavella, cette randonnée vous fera voir les cascades de Purcaraccia et de Piscia di Gallo et vous permettra d’apprécier le spectacle du torrent tombant de l’ogive granitique de la Punta di Malanda. Les baignades sont possibles dans les piscines naturelles Durée : 2h

- En Haute Corse :

Cascade des anglais : Promenade dans la forêt de Vizzavona au pied du Monte d’Oro, dans la vallée de l’Agnone. Vous y découvrirez également de magnifiques petites cascades dans un endroit paisible. Durée : 1h30 min

Le sentier des douaniers : Au départ de Maccinaggio, sur une côte joliment dessinée, partez à la découverte des tours génoises vieilles de quatre siècles et demi. Durée : 2h30 min

Les excursions en bateau

Le littoral est remarquablement beau et le visiter reste un must pour compléter votre voyage. En cela, il n’y a rien de mieux que de faire une mini-croisière pour découvrir le littoral depuis la mer. En plus des somptueuses plages, vous visiterez aussi des réserves naturelles comme :

- La réserve naturelle de Scandola
- Les calanches de Piana
- Les Iles sanguinaires
- La Girolata
- Le Golfe de Porto
- Le Golfe d’Ajaccio
- La Capo rosso ...

Pour cela, vous pouvez contacter nos partenaires, compagnies corses spécialistes de croisières : LE PASS’PARTOUT, NAVE VA.

Conseils pour profiter de ses vacances seniors en Corse

Vous l’aurez compris, l’île de Beauté est la destination idéale pour les personnes âgées en quête de dépaysement, de découvertes et de détente. Mais encore faut-il savoir préparer son voyage pour que tout se passe pour le mieux.

Quand partir en Corse pour les seniors ?

Le choix de la date pour les vacances est important pour les retraités qui cherchent à passer des vacances sereines en Corse. Bien évidemment, la masse touristique est à son comble en juillet et en août puisque ce sont les vacances scolaires. De plus, les températures peuvent être très élevées, voire suffocantes pour des personnes âgées. Le meilleur choix reste avril-mai et septembre-octobre où le climat est plus doux avec une température maximale de 26° C. Et surtout, les meilleures plages et les sites touristiques ne sont pas bondés.

Où se rendre en Corse ?

Du moment où vous choisissez un mois où il y a moins de visiteurs sur l’île, rien ne devrait vous empêcher de visiter l’essentiel de la Corse. Vous pouvez, par exemple, vous évader dans le pittoresque village de Piana, niché au-dessus des calanches et offrant des vues uniques et impressionnantes. À Porto-Vecchio, ce sont les plages comme l’Alta Rocca qui se trouve à l’arrière-pays qui fascinent le plus. Sinon, Bonifacio est l’une des plus belles villes de la région, fièrement installée sur des falaises de calcaire. À Patrimonio, vous découvrirez le berceau du plus ancien vignoble de l’île sur un site extraordinaire à flanc de montagne. Si vous voulez connaître la culture traditionnelle de la Corse, Sartène, cette vieille ville aux ruelles en pavés et maisons typiques est la destination idéale.

Où se loger ?

Pour les seniors en vacances en Corse, la qualité de l’hébergement est d’une importance capitale. Cela joue également un rôle moteur dans le bon déroulement du séjour. Ci-dessous quelques propositipons d’hébergements mariant confort, modernité et convivialité :

- L’hôtel 4 étoiles Le Roi Théodore qui se trouve à l’entrée de Porto-Vecchio. Des soins bien-être complets vous y attendent dans son centre de spa.
- L’établissement 4 étoiles Campo Dell’Oro d’Ajaccio vous accueille au milieu d’un beau parc verdoyant.
- L’hôtel Le Royal à l’ambiance conviviale vous reçoit à Bonifacio au cœur de la citadelle.

Les circuits en autocar de Corsicatours

Voici des exemples de circuit Corse en autocar proposés par Corsicatours :

Tour de corse au départ de Figari Pour découvrir les paysages de la côte Corse et le littoral méditerranéen. Le circuit s’étale sur 8 jours en partant de Figari à Porto-Vecchio en passant par les plus plages comme à Ajaccio et Bonifacio. JOUR 1 (30 km) : Figari, Porto-Vecchio JOUR 2 (205 km) : Tour du Cap Corse JOUR 3 (140 km) : La Balagne, jardin de la Corse JOUR 4 (140 km) : Corte JOUR 5 (166 km) : Les Calanques de Piana et Porto JOUR 6 (98 km) : Zevaco/Ajaccio JOUR 7 (140 km) : Bonifacio, l’extrême Sud JOUR 8 (30 km) : Porto-Vecchio, Figari

Voir le détail de ce circuit ici.

Tour de Corse au départ d’Ajaccio Le circuit idéal pour découvrir l’essentiel de la Corse. JOUR 1 (25 km) : Ajaccio, cité impériale JOUR 2 (166 km) : Les Calanques de Piana et Porto JOUR 3 (98 km) : Zevaco/Ajaccio JOUR 4 (150 km) : Corte, capitale historique et Bastia JOUR 5 (120 km) : Tour du Cap Corse JOUR 6 (210 km) : La Balagne, jardin de la Corse JOUR 7 (310 km) : Bonifacio et le grand sud JOUR 8 (25 km) : Ajaccio

Voir le détail de ce circuit ici.

Profitez de chaque moment durant votre séjour en Corse ! Venez goûtez à la douceur de vivre insulaire et vous laisser bercer par la Méditerranée un peu plus chaque jour. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous concevoir un séjour de qualité, selon vos envies et votre budget.

Crédits photos : ©Robert Palomba Photographe