village de Corte

Corte, capitale historique et culturelle de la Corse

Au centre de la Corse, au centre de son histoire !

Arrivés à Corte, vous aurez l'agréable surprise de découvrir la ville, bâtie au pied d’une citadelle juchée sur un piton rocheux de 100 mètres de haut ! Cette ville pittoresque de 7 446 habitants est très prisée par les touristes férus d'histoire et de nature.

 

 

A savoir :

 

 

Convoitée par ses occupants successifs depuis l'antiquité jusqu'au 16è siècle, Corte jouera un rôle militaire stratégique primordial. En effet, la Citadelle au centre de la Corse a surveillé pendant des siècles les communications de l’intérieur. Le Cortenais, Gian Pierto Gaffory qui libéra la ville de l'emprise génoise a été assassiné en 1753 mais Pascal Paoli, âgé de 28 ans continue le combat. Celui-ci désigne alors Corte comme la capitale de la Corse indépendante. Il devient 'Babbu di a patria' (père de la Patrie) et il élabore une Constitution démocratique, la création d'une imprimerie nationale, la création d'une Université, et toute l'Europe admire ses travaux ! La bataille de Ponte Novu en mai 1769, puis l’occupation de toute la Corse par l’armée royale de Louis XV entrainent la déchéance de la Capitale de Paoli qui se voit ensuite rétrogradée au rang de sous-préfecture. Paoli rencontrera le père de Napoléon à l'université durant ses études de droit. Plus tard dès 1788, Napoléon restera aux côtés du Général mais rapidement leurs idées divergent, l'un voulant rester fidèle à la France, l'autre voulant s'en séparer. Pascal Paoli, le général de la Corse contre les Génois, puis contre les Français, cherche des alliances, notamment avec l’Angleterre qui lui garantit un temps sa protection, avant qu’il ne s’y exile là-bas.

 

 

Visiter la ville

 

 

La Citadelle, le nid d'aigle

 

Classée Monument Historique, c’est la seule à être située à l’intérieur des terres contrairement aux 5 autres qui sont proches de la mer. Le roi d’Aragon, Vicentello d’Istria commença la construction d'un château en 1419 puis après de nombreuses modifications au cours des siècles ayant pour but d'augmenter les fortifications de la ville, on obtient la citadelle actuelle. En 1984 le site est ouvert au public qui profite d'une vue panoramique d'exception sur les vallées de la Restonica et du Tavignano depuis le Belvédère. Le château dans l'enceinte de la citadelle accueille le musée régional d’Anthropologie de la Corse où sont réunis 3000 objets de la Corse traditionnelle, et dont thèmes principaux abordés sont : la Corse d’aujourd’hui, ses aspects sociaux, économiques et culturels, la quête identitaire des Corses.

Les bâtiments militaires ont servi de caserne mais aussi de prison. De nombreux résistants corses y furent enfermés notamment pendant la seconde guerre mondiale.

 

 

Les églises

 

L'église de l'annonciation, construite en 1450 est avec la Citadelle, le plus ancien monument de la ville. Poussez la porte d'entrée et admirez les meubles du 18è siècle, l'orgue, les tableaux et le marbre blanc mais aussi les reliques de Saint Théophile et de Jean Paul II, une goutte de son sang sur un tissu.

La Chapelle Sainte Croix, chapelle de confréries intimiste et élégante, datant de 1634, Une très belle chapelle à découvrir pour son étonnante décoration baroque et ses effets de trompe-l’œil. C'est aussi le point de départ des processions le jeudi Saint.

 

 

La Cité

 

Marchez vers la Place Gaffory où se trouve la statue du général devant sa maison. Le médecin Jean-Pierre Gaffory né à Corte en 1704 était le Leader du gouvernement nationaliste corse au milieu du 18è siècle. Puis promenez vous le long du boulevard Paoli, où une multitude de petits magasins, bars, restaurants et glaciers vous accueilleront. Lors de votre promenade, vous verrez la maison Bonaparte puis celle des Gaffory, et de nombreuses statues éparpillées dans la ville.

 

Pascal Paoli
Pascal Paoli
Corte, Pont enjambant la rivière de Tavignano.
Corte, Pont enjambant la rivière de Tavignano.
Corte
Corte
La plus vieille épicerie d'Europe, ouverte depuis 1800 Corte
La plus vieille épicerie d'Europe, ouverte depuis 1800 Corte
ruelles de Corte
ruelles de Corte
aux pieds de Corte
aux pieds de Corte

Que faire à Corte ?

 

 

Les activités culturelles

 

Ne vous privez pas d'une visite commentée de la vieille ville d’environ 40 minutes avec le petit train de Corte. Votre ticket de train vous donne droit à une réduction d'à peu près 50 % au musée de la Corse. Vous pouvez opter pour une visite par un guide conférencier, à la découverte des petites anecdotes du 'Corte authentique' et de ses secrets ! Si vous restez plusieurs jours sur place, faites un aller retour en train vers Ajaccio dans la journée, vous découvrirez de charmantes petites gares et des paysages uniques !

 

 

Les activités sportives

 

Vous pourrez tout faire : du canyoning dans le canyon de Verghellu, de Coriscia ou du Vecchio, du vélo électrique, de l'accrobranche, de la randonnée équestre, de l'escalade, de la spéléologie. Mais surtout réservez une journée dans la vallée de la Restonica ! Vous pourrez vous baigner dans les gorges et rejoindre les bergeries de Grotelle (1375 m) où vous achèterez un délicieux fromage de chèvre. Pour les randonneurs, c'est le départ du chemin qui mène aux célèbres lacs de Melo et de Capitello.

 

 

Où manger ? Où dormir ?

 

Si vous partez pour une journée nature, remplacez votre jambon beurre par une tourte aux herbes et un fondant à la châtaigne que vous achèterez dans une boulangerie-pâtisserie de la ville ! Vous trouverez de très bons restaurants à Corte qui proposent des plats régionaux tels que le veau corse, les aubergines farcies et de la charcuterie corse...n'hésitez pas à rejoindre la Restonica pour une escapade culinaire au bord de la rivière.

 

L'offre hôtelière n'est pas très étoffée, nous vous conseillons donc de réserver tôt votre séjour ou escapade à Corte. Nous avons sélectionné pour vous l'hôtel U Frascone.

 

 

 

 

 

lac dans la Restonica
lac dans la Restonica
lac de Melo
lac de Melo
rivière Restonica.
rivière Restonica.
sentiers de la Restonica
sentiers de la Restonica
Vache à Corte
Vache à Corte

Les trails d'été du 08 au 10/07/2021

 

Cet été à Corte, vous pourrez participer à une course conviviale ou à un trail : 17 km, 33 km, 69 km ou 110 km à travers la montagne corse, que choisirez vous? La campagne d'inscriptions pour les RESTONICA TRAILS 2021 est officiellement ouverte. A cette occasion c'est 1590 coureurs, 230 bénévoles, 138 km de balises et des milliers de sourires que vous allez croiser !

Trail en Corse
Trail en Corse