Plage de la Marana

Vacances Corse en Août

2 semaines en mode Dolce Vita !
4.2/5
4 votes
Noter

La Corse est une destination d’été par excellence. Avec ses nombreuses et charmantes stations balnéaires, ses beaux paysages, son maquis, ses villages authentiques, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer au contact de la nature ! Alors, comment profiter pleinement de ses vacances corse en Août et revenir avec des souvenirs pleins la tête? Nous vous partageons nos raisons de partir en Corse en août.

Séjour entre plages paradisiaques et fraicheur des rivières

Le soleil est toujours présent en Corse. Par ailleurs, c’est le mois le plus sec de toute l’année. C’est également le deuxième et dernier mois des grandes vacances alors, autant profiter des plus belles plages et rivières du pays avant la rentrée. La nature corse est généreuse et ravira grands et petits, jeunes et moins jeunes !

 

A la plage, des baignades toute la journée

 

C’est au mois d’août que les températures peuvent dépasser les 30° C sur l’île, offrant d’agréables baignades à plus 25° C en mer. La brise de la Méditerranée rendra la chaleur supportable. Une occasion aussi de dérouler votre serviette sur les bords de plages dont regorgent l’île de beauté pour un pur moment de détente.

 

Parmi les plages les plus cotées en Corse, on peut citer :

 

- Plage de Rondinara : Entre Bonifacio et Porto-Vecchio
- Plage de l'Ostriconi : A 15 km de l’île-Rousse
- Les îles Lavezzi : A 10 km de Bonifacio
- Plage de Palombaggia : Sur la commune de Porto-Vecchio
- Plage de Santa Giulia : A proximité de Porto-Vecchio
- Les Calanques de Piana : A mi-chemin entre Ajaccio et Calvi
- Galeria : Proche de Calvi
- Plage de Capo di Feno : A proximité du golfe d’Ajaccio
- Plage du Lotu : Proche Saint Florent
- Plage de Saleccia : Dans le désert des Agriates

Plage de l'Ostriconi
Plage de l'Ostriconi © Robert Palomba

Les rivières de montagne pour vos sorties pique-nique

 

Il existe aussi une autre alternative aux plages : les rivières, offrant de belles piscines naturelles où il fait bon s’y rafraîchir en été. Voici quelques lieux de baignades en rivière :

 

- Le Fiumicelli : Idéale pour s’offrir une randonnée aquatique avec au programme plongeons et baignades.
- Solenzara : Une rivière avec des piscines et cascades impressionnantes au coeur d’une végétation luxuriante et entourée de majestueuses montagnes.
- Polischellu : Une rivière offrant de magnifiques cascades, très visitées malgré la difficulté d’accès.
- Bala : Une rivière longue permettant de faire des sauts et plongeons
- Chiuvone : Une rivière qui promet de belles sensations si vous aimez faire du canyoning ou pêcher.

 

Baignade dans les vasques de la Solenzara
Baignade dans les vasques de la Solenzara © Robert Palomba
Rivière de la Solenzara
Rivière de la Solenzara © Robert Palomba
Les piscines naturelles de Cavu
Les piscines naturelles de Cavu © Robert Palomba

 


Profiter des nombreuses activités nautiques

 

En août, le temps est propice aux diverses activités nautiques. La Corse, île au cœur de la mer Méditerranée, bénéficie d’un bon vent. C’est donc le lieu idéal pour s’adonner à des activités nautiques en tout genre :

 

KAYAK DE MER, PADDLE, CANYONING : nos partenaires proposent un panel d’activités variées. Des moniteurs diplômés vous emmènent faire du canyoning dans les plus beaux canyons de Corse du Sud et du Fium’Orbu. D'autres vous baladent lors d'une sortie kayak et stand-up paddle à la découverte de spots insolites.

 

PLONGÉE SOUS-MARINE : Offrez-vous un baptême de plongée en compagnie de moniteurs professionnels et expérimentés avec nos partenaires spécialisés dans le domaine. En vacances, prenez le temps de découvrir en toute sécurité un autre monde merveilleux où vous pourrez peut-être apercevoir un mérou ou un poulpe.

 

SURF - WINDSURF : Envie d'un stage de kitesurf et windsurf pour tous les niveaux, c'est possible !

 

JET SKI : Découvrez autrement les sites et plages les plus prestigieux de Corse, en goutant aux sensations que procure la vitesse.

 

Le choix est vaste et les professionnels nombreux. Vous pouvez en faire sur presque toutes les plages, à Bonifacio, à Calvi, à Porto-Vecchio, à Calcatoggio ou autres.

 

Jet ski en famille
Jet ski en famille © Robert Palomba
Windsurf à Piantarella
Windsurf à Piantarella © Robert Palomba
Kayak sur la plage de Piantarella
Kayak sur la plage de Piantarella © Robert Palomba

 

Autres activités à faire pour vos vacances Corse en Août

Profitez de tous les attraits touristiques de l’île de beauté ! Avec un beau ciel bleu toute la journée et une température douce le matin, vous pourrez vous adonner à différentes activités comme la randonnée, le cyclisme, le cheval, l'accrobranche,  et le quad. Enfin, n'hésitez pas à rendre visite aux producteurs et aux artisans des villages traversés.

 

 

Velo à Popolasca
Velo à Popolasca
balade cheval calvi famille
balade cheval calvi famille

 

 

Se rendre aux Festivals

 

 

En Août, des événements culturels plus intéressants les uns que les autres sont organisés dans les quatre coins de l’île. L’agenda culturel de l’île est très dense en cette période.

 

Pour les amoureux de la musique, ne ratez pas les Nuits de Piano d’Erbalunga pour écouter les œuvres des artistes internationaux. Il y a aussi le Porto Latino à Saint-Florent si vous aimez la musique latine. Pour les amateurs et passionnés du 7ème art, le Festival de film de Lama ouvre ses portes à cette période. Ces trois événements se déroulent généralement durant la première semaine d’Août. Au cours des autres semaines du mois, le calendrier culturel est encore bien rempli avec, entre autres, les Rencontres de Calenzana et les Journées Napoléoniennes à Ajaccio.

 

Le 15 août, toute la Corse célèbre la Vierge Marie, la patronne de la Corse. C'est l'occasion de se rassembler autour du traditionnel feu d'artifice avant de terminer par une soirée en musique. Si vous aimez danser, chaque village affiche la date du prochain bal, alors prenez note et allez-y sans faute .

 

 

S’offrir des activités détente & bien-être

 

Vous pouvez placer votre séjour en Corse sous le signe du bien-être. C’est très agréable. Peu importe où vous irez sur l’île, ce ne seront pas les spas qui manqueront. Par ailleurs, plusieurs centres proposent des activités comme l’aquagym, l’aquabike, l’aquajump, l’aquatraining, l’aquaboxing ou encore le Watfit.

 

Préférez les séances de bronzage en dehors des heures où le soleil est le plus haut (de 12h à 15h). Choisissez un coin à l’ombre à ces heures-là. Et bien évidemment, il ne faudra pas oublier votre crème solaire et vos chapeaux !

 

 

Puis-je partir en corse en août et être tranquille ?

 

Comme dans toutes les destinations vacances du monde, le mois d’août rime malheureusement avec embouteillages, surtout sur les routes qui mènent vers les plus belles plages et la Corse ne fait pas exception. Mais bonne nouvelle ! Il existe une alternative : le train.

Le fameux train Corse, que les habitants surnomment le Trinichellu, est plus qu’un simple moyen de transport, c’est devenu un vrai atout touristique pour l’île. Il emmène ses passagers dans les montagnes, sur le littoral et leur fait découvrir des endroits inaccessibles par d’autres moyens de transport. Le Trinichellu dessert les villes de Calvi, Bastia et Ajaccio. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur les chemins de fer de la corse, les horaires, les tarifs et les offres : train corse.

 

 

Le train corse pour une balade bucolique
Le train corse pour une balade bucolique © Robert Palomba
Route d'accès à la plage de Ficaghjola dans le golfe de Porto
Route d'accès à la plage de Ficaghjola dans le golfe de Porto © Robert Palomba

 

Une voiture de location est indispensable si vous souhaitez aller explorer l’île. Pensez à contourner les bouchons en partant tôt le matin. Les embouteillages sur les routes vers les plages les plus populaires ont surtout lieu vers 10 h 30. Si vous êtes déjà à la plage à cette heure, vous n’aurez pas de problème. L’autre option pour échapper au trafic routier est de partir là où les autres ne vont pas. Allez sur la côte Est où les touristes sont nettement moins nombreux en août. La Costa Verde, la Costa Serena et la Côte de Nacres sont souvent oubliées des visiteurs alors qu’il s’agit d’endroits idylliques et tellement riches en beauté naturelle. Les plages de sable fin y sont parfaites, les paysages sont tous à couper le souffle et les villages ont conservé leur belle authenticité. Choisissez aussi le Cap corse, ce petit coin de paradis, moins fréquenté que l'extrême sud.

 

 

Où se loger, où aller en Corse 15 jours au mois d'août 2021 ?

 

Pour des vacances idylliques, sélectionnez l’hébergement qui correspond à vos envies et votre budget. Selon la ville où vous envisagez de séjourner, certains hôtels vous garantissent sérénité et calme dans de très beaux cadres méditerranéens. Nos spécialistes sont à votre écoute pour trouver, avec vous, le logement idéal.

 

aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis
4 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article