Speloncato, en Balagne

Séjour corse en Balagne et villages perchés

5.0/5
2 votes
Noter

 

Rompez avec le sempiternel Sud Corse : cap sur les montagnes du nord !

 

 

Envie de découvrir la Corse profonde ?

 

Si le sud de la Corse est plébiscité pour ses aiguilles de Bavella, plages d'eau limpide et stations balnéaires incontournables, les villages perchés de l'arrière-pays du nord-ouest de l'île vous combleront par leur charme authentique. Loin des plages bondées et incontournables parfois inaccessibles, vous vous délecterez du cachet des plus beaux villages d'île de Beauté, entre ruelles étroites regorgeant de patrimoine et monuments historiques, nature sauvage et vue époustouflante face à la mer.

Une escapade inspirante à vivre à flanc de montagne, tout au long de l'année.

 


Quand venir en Haute-Corse ?

 

Quelle que soit la ville où vous souhaitez vous rendre en Corse, vous bénéficierez d'un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers relativement doux. Les températures oscillent entre 12°C au printemps et plus de 30°C en été. Bien que l'ensoleillement y soit optimal tout au long de l'année, l'automne et l'hiver marquent généralement une pause côté baignade. Toutefois, si vos vacances ne correspondent pas au planning de la météo idéale pour visiter la Corse, un voyage magnifique est tout à fait envisageable en s'éloignant de la partie côtière.

 


Comment rejoindre la Balagne ?

 

Vous souhaitez vous rendre en Balagne en ferry ? Plusieurs compagnies maritimes vous permettront de rejoindre le port d'Ile Rousse, au départ de Marseille, Nice ou Toulon. Certaines traversées s'effectuent en journée tandis que d'autres se déroulent la nuit ; selon la durée de votre séjour et votre budget, il vous sera possible d'adapter votre trajet bateau.

 

Vous préférez venir en avion ? L'aéroport international de Calvi Sainte-Catherine vous ouvre ses portes à seulement 13 minutes du centre de Calvi et 30 minutes du centre d’Ile Rousse. Choisissez parmi les nombreuses lignes domestiques et saisonnières programmées sur Calvi pour partir de l'aéroport le plus proche de chez vous !

 

 

 

 

L'île rousse
L'île rousse © Robert Palomba
Plage de Saleccia
Plage de Saleccia © Robert Palomba
Monticello, en Balagne
Monticello, en Balagne © Robert Palomba

 

Au-dessus du golfe de Calvi, les plus beaux villages perchés de Haute-Corse

 

 

Sant Antonino

 

Érigé sur un piton granitique de 497 mètres d'altitude, le village de Sant'Antonino est une véritable ode aux pierres locales et à la Balagne d'autrefois. Anciens pressoirs, fours à pain, anciennes fortifications et voûtes innombrables : ici, le célèbre "nid d'aigle" vous accueille dans la Corse d'hier, où l'exploitation foisonnante des vignes, oliviers et amandiers justifiait son surnom de "jardin de la Corse".

 

Pigna

 

Pour les férus de musique, le petit village de Pigna recèle de trésors vibrant au rythme d'une atmosphère traditionnelle. Au mois de juillet, le festival Festivoce (aux sonorités insulaires) retentit au cœur d'A Vaccaghja, ancien enclos à bétail transformé en amphithéâtre et classé monument historique. L'amour des habitants pour leurs racines se devine par la persistance de certains métiers d'artisanat ; ne manquez pas de visiter quelques ateliers tels que celui du luthier Ugo Casalonga, Scatt'à musica et ses jolies boîtes à musique ainsi qu'Atraverre, magnifié par Virginie Torrelli, maître-verrier. Outre ces transmissions que l'histoire ne saurait abolir, l'attachement de chacun à la terre balanine est aussi symbolisé par un auditorium dont la particularité est d'être construit en terre. Refuge d'une communauté de musiciens, votre ouïe s'y épanouira assurément.

 

 

Lavatoggio

 

Hérité de ses fameux lavatoghji (lavoirs), le village de Lavatoggio sait lui aussi perpétuer dignement les origines agraires de la Balagne. Surnommés i pumaghji pour leur culture de pommes de terre, les locaux vous convient à l'échange dans la salle du restaurant de village Chez Edgar. Cet ancien moulin à huile est un véritable vivier de ce que l'île sait faire de meilleur : partager. Ici, prenez part aux discussions vives, toujours empreintes de sympathie et de macagna. Goûtez aux plats locaux relevés de saveurs méditerranéennes typiques. Quelque chose nous dit qu'après votre copieux déjeuner, une bonne balade sur le sentier grimpant jusqu'à la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Stella, ne sera pas de refus...

 

 

Lama

 

Construit aux abords du "Canale" (couloir inter-montagneux), Lama brille par ses extérieurs foisonnants de palmiers vigoureux, bougainvilliers fournis et fleurs en tous genres. Classé village fleuri 4 étoiles pour le soin apporté aux ornements qui habillent ses maisons de maîtres, il fait partie des plus beaux dont la Balagne peut se targuer. Et si jusqu'ici tous les hameaux visités vous ont conté la richesse de notre culture, le Festival annuel du Film vous ouvrira à des productions artistiques tant insulaires qu'internationales dans un environnement magnifique.

 

 

Palasca

 

Village aux promenades multiples et enchanteresses, Palasca remonte à la fin du 11ème siècle. Si la Balagne regorge de cités que le passé a transformées en ruines (comme le village d'Occi), il n'a pas su tarir le nombre de ses villageois, qui vous accueillent avec sourire. Sur la place de l'église, la nuit n'est pas une "fin-alité", puisqu'au coucher du soleil, ce sont parties de pétanques, bals endiablés et veillées chaleureuses ... L'église ? Parlons-en ! Avec son style baroque, c'est fin 16ème qu'elle investit le village. Lieu où fut enterrée la sœur du célèbre Pascal Paoli, cet édifice renferme aussi un orgue datant de 1833, construit par le seul facteur d'orgue insulaire Anton Pietro Saladini.

 

 

 

Calvi, en Balagne
Calvi, en Balagne © Robert Palomba
marche calvi
marche calvi

 

La route des artisans pour un séjour plein de sens

 

 

Bien-sûr, les jolis villages perchés de Corse ne sauraient se limiter à nos suggestions ci-dessus. Si l'appel du patrimoine de Balagne vous a donné envie de visiter ses plus beaux trésors, n'hésitez pas à nous contacter pour vous construire un séjour inoubliable.

 

Entre vue imprenable sur golfe de Calvi et baie d'Algajola, au beau milieu des oliviers et éperons rocheux, d'autres villages tels que Monticello, Belgodere, Speloncato, Santa Reparata di Balagna ou Lumio vous familiariseront avec l'Histoire de la région et les techniques anciennes que les âges n'ont pas abîmées. Peur de louper des adresses ? Ne manquez pas de visiter le site de la Strada di l'Artigiani (route des artisans), qui recense divers façonniers d'art qui s'attachent à rendre leur savoir-faire immortel.

 

Nos bons plans hébergement sont à découvrir dans notre brochure.

 

 

Attiré par la Balagne ? Contactez l'un de nos conseillers pour vous concevoir un circuit sur-mesure selon vos envies et votre budget ! N’hésitez pas également à vous inscrire à notre newsletter pour bénéficier des meilleures offres et bons plans partenaires. Notre brochure est également disponible en téléchargement. Enfin, avec votre carte Corsicard, passez des vacances sereines tout en faisant des économies sur vos activités de détente et de loisirs.

 

 

 

 

2 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article