Randonnée Corse GR20

GR20 votre défi randonnée corse

Envie de relever un vrai défi sportif ? Offrez-vous l'expérience GR20 en Corse : un parcours sportif de différents niveaux considéré comme le plus difficile d’Europe mais aussi le plus beau. GR20 sud ou GR20 nord, faites votre choix et profitez de chaque instant !

 

 

Est-ce que le GR20 est difficile ? distance, durée, longueur...

 

- Distance :

 

Considéré comme le « chemin le plus difficile d’Europe », le GR20 traverse la corse du nord au sud sur une distance de près de 180 km. Un parcours de montagne exigeant et difficile voire dangereux selon les conditions climatiques : pluies, orages, neige, brouillard...

 

- Difficulté :

 

S’il faut bien évidemment tenir compte de la météo avant de se lancer sur le GR20, la difficulté réside plus dans la distance que dans l’aspect technique, bien que le GR20 Nord soit plus technique que le GR20 Sud. Mieux vaut donc bien se préparer physiquement, matériellement et avec une bonne dose de motivation, le terrain étant plus souvent accidenté.

 

- Durée :

 

Guidé ou en liberté, ce parcours de montagne peut être effectuée en 16 jours à raison d’une étape par jour pour environ 7 heures de marche selon les étapes. Les randonneurs aguerris peuvent entreprendre le parcours en 7 jours mais n’hésitez pas à prendre votre temps et à profiter des merveilleux paysages, des vues sur la mer et couchers de soleil corses !

 

 

GR20 : Quand partir ?

 

Étant un sentier de moyenne et haute montagne, il est recommandé de ne pas entreprendre l’ascension des 9 sommets de plus de 2000 m avant le mois de juin (saison de floraison) où les sentiers sont pour la plupart encore enneigés et les refuges pas encore gardés. Si les refuges sont ouverts toute l’année, ils ne sont toutefois gardés qu’à partir de fin mai jusque fin septembre (réservation en ligne sur le site du Parc National Régional Corse). À partir du mois de juin, la randonnée est plus agréable avec un peu de fraîcheur et un soleil moins chaud que durant juillet et août. En juillet et août, le GR20 connaît une plus grande affluence avec des journées de marche sous un soleil assez violent !

 

On recommandera tout particulièrement de venir le mois de juin et début septembre. Toutefois, quel que soit le mois où vous souhaitez entreprendre votre parcours, vous devrez prévoir les aléas des conditions météos en montagne tels que les orages, le brouillard ou même le froid. Le temps peut en effet vite changer et vous réserver des nuits froides. Pour ce faire, prévoyez toujours les vêtements et équipements adéquats !

 
Randonnée en Corse
Randonnée en Corse
Départ du GR20 à Calenzana
Départ du GR20 à Calenzana
GR20 Corse
GR20 Corse
GR20 par la variante alpine de Bavella, Bocca di Truvone
GR20 par la variante alpine de Bavella, Bocca di Truvone © Robert Palomba

Quel est le GR le plus difficile ? Un parcours en 16 étapes.

 

Ce sentier de randonnée vous fera découvrir la montagne corse et de merveilleux paysages préservés. Si les terrains sont plus rocailleux sur le GR20 nord, le paysage change radicalement avec des espaces plus verts et roulants du côté Sud.

 

- GR20 Nord, passages techniques et dénivelés : De Calenzana à Vizzavona

 

 

Réputée comme étant la plus difficile avec un terrain accidenté, un dénivelé important, différentes variantes alpines ainsi que des passages de brèches en altitude, le GR20 Nord s’adresse plus à des sportifs aguerris. De Calenzana (250m d’altitude) ou de Vizzavona (900m d’altitude), la distance est d’environ de 90 km avec 9 étapes et des dénivelés sportifs de 7000 à 8000m. Les 2 premières étapes passées et si vous êtes en bonne condition physique, vous êtes pratiquement sûr de faire la totalité du GR20 ! Une bonne expérience de la montagne est nécessaire pour affronter passages techniques et gros dénivelés tout en profitant de la beauté des paysages.

 

 

- GR 20 sud, partie plus facile : De Vizzavona à Conca

 

Moins sportif que le GR20 Nord à partir de Vizzavone, le GR 20 Sud présente 7 étapes avec des sentiers moins escarpés et terrains moins accidentés. Plus facile avec toutefois quelques endroits techniques, les sentiers sont plus larges avec de nombreux pâturages. Un parcours qui présente 4000 à 5000m de dénivelé positif.

 

 

GR20 : Les refuges au milieu de paysages de rêve

 

Faire du camping sauvage étant strictement interdit en Corse, pour bivouaquer vous avez la possibilité de planter votre tente autour des refuges ou dormir dans des bergeries. À noter que les refuges sont gardés de juin à septembre même s’ils sont ouverts toute l’année avec des points d’eau et de quoi se ravitailler en nourriture. Prévoyez cependant un repas lyophilisé en cas de petite faim en cours de route !

Les nuits en refuge sont un moment particulier pour les randonneurs. Le confort y est sommaire, ils disposent toutefois de douches, de toilettes, de gazinière pour préparer ses repas et de lits dortoirs (ou emplacements pour les tentes). Attention les températures nocturnes en Corse peuvent être très basses même au mois d'août !

 

 

- Réserver des refuges : comment faire ?

 

Véritable dortoir, chaque refuge compte environ une trentaine de lits maximum ! Aussi, mieux vaut réserver à l’avance ou emporter une tente de secours. Comptez environ 12 euros par personne la nuitée, 6 euros pour planter votre tente et 10 euros pour une location de tente. N’oubliez surtout pas vos preuves de réservation et de paiement, pour éviter tout tracas.

 

 

- Nos conseils :

 

Emportez des vêtements imperméables, coupe-vent, chauds, légers ou compactables ! Pour marcher d'un pied sûr, investissez dans des chaussures montantes imperméables. Une étape de 8km pouvant prendre 5 à 6 heures, des bouteilles d’eau plate ainsi que de l'eau d'Orezza (gazeuse locale) sont indispensables.

 

Prévoyez un sac à dos qui ne pèsera pas plus qu'1/6 de votre poids, des bâtons de marche qui réduira de 30% vos efforts, un bon duvet, couteau, briquet, couverture de survie et surtout apprenez à ranger correctement votre sac pour l'équilibrer.

 

Si vous ne vous sentez pas prêts pour cette redoutable expérience, vous pouvez commencer par quelques étapes ou d'autres idées de randonnées, que nous vous proposons ici.

 

Si vous désirez être encadrés lors d'une semaine en vadrouille entre terre et mer à pied, nous avons préparé pour vous un circuit randonnée époustouflant particulièrement apprécié par nos clients.

 

Corsicatours vous souhaite un excellent séjour corse et une randonnée GR20 inoubliable !

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article