Bien préparer sa randonnée corse

3 min de lecture
Bien préparer sa randonnée en Corse

Envie d’un bon bol d’air pur ? Rendez-vous sur l’île de beauté ! Entre mer et montagnes, parcourant les sentiers à travers les sommets corses, découvrez une nature aussi généreuse qu'indomptable. Une randonnée corse qui vous laissera des souvenirs intenses et l’envie de revenir encore et toujours !

De sentiers en cascades : suivez le guide !

Se connaître soi-même.

En fonction de votre humeur, de votre niveau et de la météo, déterminez quelle randonnée ou balade vous désirez faire pendant vos vacances.
Si l’été semble propice à une belle randonnée, mieux vaut tout de même privilégier les mois d’avril-mai-juin et septembre-octobre pour éviter la foule et les fortes chaleurs. Pour les amateurs de randonnées qui n'ont pas d'autre choix que des vacances en juillet et août, n'hésitez pas un instant, choisissez la montagne. À quelques semaines de votre départ pour l’île de beauté, entraînez-vous pour ne pas “brusquer” votre corps !

L'important est de se faire plaisir alors ne vous surestimez pas. Commencez par des randonnées de 3 heures, puis à la journée. Ne planifiez pas une semaine de randonnées si vous n'êtes pas entrainé car vous risquez de vous blesser ou d'abandonner. Le relief corse étant varié avec différents niveaux de difficultés, mieux vaut s’y préparer physiquement. Sur terrain plat, comptez un rythme de 4km par heure et en montagne 2.5 km heure avec sac à dos.

 

Conseils pratiques pour une randonnée corse

C’est décidé, vous allez enfin entamer une randonnée corse ! Ci-dessous quelques conseils pratiques pour bien vous préparer.

  • Ne randonnez pas seul et prévenez un proche de votre itinéraire.
  • Un bon matériel : un solide sac à dos ergonomique avec ceinture ventrale sera parfait.
    10-15L pour une balade
    25-30L pour une rando à la journée
    40-60L pour un trekking itinérant
    70L et plus pour une randonnée hivernale 
  • Des chaussures adaptées : On optera pour de vraies chaussures de marche et non des baskets ou sandales. Des chaussettes 100% coton sont recommandées pour le confort de vos pieds.
  • Des bâtons de marche avec poignées en caoutchouc, un thermos et camel back sont à prévoir. Une petite trousse de secours ne sera pas non plus de trop ainsi qu’une boussole et une carte au cas où.
  • Des vêtements adaptés : Selon la période où vous souhaitez venir, prévoyez quelques tee-shirts en coton légers, des débardeurs (attention aux coups de soleil !), des shorts, un imperméable et un coupe-vent par précaution.
  • un sac prévu pour tous vos détritus

 

Randonnée Corse GR20
Randonnée Corse GR20
Randonnée en Corse
Randonnée en Corse
Randonnée Corse GR20 sud
Randonnée Corse GR20 sud

 

Où allez marcher en Corse ? Une belle randonnée du Nord au Sud.

Le Top des classiques

- Randonnée au GR20

Considéré comme un des sentiers les plus durs et les plus beaux d’Europe, le GR20 se destine aux randonneurs expérimentés. Un GR20 qui se mérite avec de nombreux passages techniques au Nord notamment et un peu moins accidenté au sud. À noter que le GR20 traverse la Corse du Nord-Ouest au Sud-Est. Pour l’hébergement, prévoir des réservations dans les refuges de montagne !

 

- Randonnée au Sentier des douaniers

Le sentier des douaniers corse est un parcours assez facile. Longeant l’extrême nord du Cap Corse, c’est l’occasion de découvrir la beauté du littoral corse et sa richesse naturelle. Vous pouvez entamer votre randonnée au départ de Macinaggio jusqu’à Century ou en sens inverse. Un parcours au départ de Saint Florent existe également pour découvrir le nord de la Balagne.

 

- Lac de Melo et ses Pozzines (durée 4.5 h aller-retour),

 

- Randonnée au Sentier des Crêtes

Ce sentier long de 48 kilomètres situé en Cap Corse est un parcours réservé aux randonneurs expérimentés. Un sentier en montagne moyenne présentant des dénivelés jusqu’à 800 m suivant la ligne de crêtes du massif de la Serra (1322 m). Un trek sportif qui vous fera découvrir une vue exceptionnelle du paysage nord de la Corse. Lieu de départ : port de Toga, arrivée au port de Centuri (extrême nord). Durée moyenne : 3h.

 

Les incontournables mare a mare

- Randonnée au Mare a Mare Sud

Sentier entre Porto-Vecchio et Propriano, le Mare a Mare Sud est accessible à tout randonneur. Une randonnée qui vous emmènera à la découverte des villages de l’Alta Rocca. Un parcours présentant de nombreux sous-bois que vous pourrez faire en sens inverse au départ de Burgo (Ajaccio - Propriano - Burgo) et arrivée à Porto-Vecchio. Il existe également le Mare a Mare Nord de Moriana à Cargèse et le Mare a Mare Centre de Porticcio à Ghisonaccia.  

- Sentiers d'A Strada Vecchia 

Rendez-vous à Bonifacio pour une belle randonnée entre mer et montagne en parcourant crêtes vallées pour une immersion inoubliable dans une nature corse à la fois vivante et sauvage. Une randonnée itinérante ou semi-itinérante sur les chemins du sud de la Corse à faire accompagner entre le massif de l’Alta Rocca et la réserve des Bouches de Bonifacio.

 

Où loger pour randonner en Corse après votre trek ?

Quelques idées de randonnées Corse que vous pourrez bien sûr personnaliser en fonction de la durée de votre séjour, que vous veniez avec ou sans enfants. Retrouvez sur Corsicatours d’autres hébergements et la possibilité également de créer un séjour sur mesure en Corse.

Découvrez nos circuits sportifs

 © Robert Palomba

Randonner entre Terre et Mer

8 jours | 7 nuits
Villes et villages
Lacs et cours d'eau
Au coeur des montagnes
Espace naturel préservé
Panorama
Sport
Famille
De
1108
à
1246
/pers.

À l'aventure

8 jours | 7 nuits
Lacs et cours d'eau
Au coeur des montagnes
Sport
Famille
De
1299
à
1449
/pers.

Merveilles du littoral en vélo éléctrique

8 jours | 7 nuits
Villes et villages
Espace naturel préservé
Sport
Itinérance
De
1165
à
1335
/pers.

Echappée belle à vélo électrique

7 jours | 6 nuits
Au coeur des montagnes
Sport
Itinérance
Nature
À partir de
939
/pers.

Initiation à la randonnée à cheval

7 jours | 6 nuits
Au coeur des montagnes
Espace naturel préservé
Famille
À partir de
1299
/pers.

À cheval dans le désert

8 jours | 7 nuits
À la campagne
Au coeur des montagnes
Espace naturel préservé
Sport
À partir de
1611
/pers.

Nos experts locaux vous disent tout sur nos voyages en Corse!

Quand faire le mare a mare nord ?

Pour randonner sur le Mare a Mare Nord en Corse, la meilleure période est le printemps et l'automne, entre avril et octobre. Ces mois offrent un climat idéal, moins de foule, et la nature à son apogée.

Quel est le gr en Corse ?

En Corse, le GR 20 est le sentier de grande randonnée le plus célèbre et considéré comme l'un des plus beaux, mais aussi l'un des plus exigeants d'Europe. Ce chemin traverse l'île du nord au sud, offrant des paysages spectaculaires qui incluent des montagnes escarpées, des forêts denses, des lacs de montagne et des vallées profondes. Le GR 20 est divisé en deux parties : le GR 20 Nord, entre Calenzana et Vizzavona, et le GR 20 Sud, de Vizzavona à Conca, chacune offrant des défis et des beautés uniques. La traversée complète prend généralement environ 15 jours pour les randonneurs expérimentés.

Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article