Fromages traditionnels corses

Fromages traditionnels corses

Héritière d’une longue tradition d’élevage de brebis et de chèvres à vocation laitière, la Corse a su trouver dans celle-ci, le moyen de valoriser son territoire. Des pratiques d’élevage associées à un savoir-faire ancestral qui ont aujourd’hui permis de créer des fromages corses uniques. Un patrimoine culturel et gastronomique à déguster absolument lors de votre séjour sur “l’île des bergers” ! Rappelez-vous, une destination touristique est à voir et à découvrir, mais aussi à goûter. Et c’est exactement le cas des célèbres fromages corses : des saveurs traditionnelles pleines de surprises qui rendront vos vacances encore plus mémorables.

 

 

Quel est le meilleur fromage fermier corse ?

 

Leurs différences tiennent à leur préparation et à leur affinage.

 

- Le Brocciu. Les Corses l’appellent casgiu naziunale, « fromage national ». Que vous le mangiez frais (entre novembre et juin) ou passu (toute l'année), vous allez adorer la délicatesse de ce fromage, fabriqué à partir de petit lait de brebis ou de chèvre. Seul fromage AOC et AOP de l'île de Beauté, il apporte de nombreux bienfaits pour la santé puisqu'il est riche en iode, vitamines, calcium et en acides aminés.

 

- le brin d'amour ou Fleur du maquis vous propose un voyage sensoriel, par sa saveur intense presqu' envoûtante, et son odeur très parfumée puisqu'il est affiné sur un lit de sarriette et de romarin. L'été est la période parfaite pour le déguster.

 

- Le Niulincu ou Niolo est produit exclusivement dans le Niolo (d’où son nom), une région montagneuse du département de la Haute-Corse. Fabriqué avec du lait de brebis ou de chèvre, sa croûte est douce et il mûrit pendant trois à quatre mois. Il a une odeur et une saveur très fortes.

 

- Le Bastilicacciu est produit à Bastelica, près d'Ajaccio. Contrairement au Niulincu (à croûte lavée), le Bastilicacciu est un fromage à pâte molle à croûte naturelle. Le cœur du fromage est coulant et si vous voulez parlez corse, vous direz qu'il est in ciarbellu (prononcez "in charbel").

 

- Le Sartinesu, fumé au feu de bois de châtaigner se reconnaît à la couleur de sa croûte proche de la couleur caramel. C'est un fromage de garde, vous pourrez donc le conserver longtemps. Au cours du vieillissement, qui dure de deux à sept mois, le fromage dans la croûte devient beaucoup plus parfumé et sa douceur en fait un fromage tout public.

 

- Le Calinzana. C’est un fromage à pâte molle produit à Calenzana en Balagne. Extrêmement difficile à réaliser, son goût puissant et piquant nécessite un savoir-faire particulier.

 

Ce qu’il faut retenir c’est que le fromage tient une part importante dans le régime alimentaire corse de génération en génération. Il n’y a que peu de bétail sur l’île et le fromage est fabriqué essentiellement avec du lait de chèvre ou de brebis. Les fromages corses sont généralement très forts, et les palais plus délicats pourraient les trouver piquants.

 

 

 

Où trouver du fromage corse ? Producteur et Fromagerie

 

En Corse, le fromage est une tradition qui se consomme à la fin du repas, mais également en guise de « spuntinu » (collation) en milieu de matinée. Une pause faite à l’origine par les bergers qui rassemblaient leurs troupeaux pour manger ensemble.

Les micro-productions des exploitations fermières corses servent essentiellement le marché local alors profitez-en pendant votre séjour en Corse et partez à la rencontre des producteurs !

 

Corsicatours s’associe à l’ODARC (Office du Développement Agricole et Rural de Corse) pour enrichir votre expérience de la Corse.

La Route des Sens Authentiques vous suggère des balades, des visites chez des exploitants insulaires, des ateliers d’artisanat, des haltes culturelles et naturelles incontournables, mais aussi des restaurants labellisés “Gusti di Corsica”, et des boutiques où dénicher les meilleurs produits corses. La Route des Sens, c’est une Charte de Qualité, regroupant des prestataires au sein de micro régions qui vous garantit un produit d’origine : production animale, avec races locales, ou végétale, toutes les richesses agricoles insulaires à votre portée !

 

À ce jour, 12 Appellations d’Origine Contrôlée (vins, brocciu, huile d’olive, miel, farine de châtaigne et charcuterie), ainsi que des Indications Géographiques Protégées (clémentine et noisette...) soulignent l’excellence des produits corses.

 

 

Spécialité et recettes : un Brin amour

 

Traditionnellement, le fromage corse se consomme avec de la confiture de figues qui atténue ainsi la puissance de son goût.

Le brocciu frais est utilisé dans les omelettes, les tartes salées, les pâtes, les farcis de légumes cuits au four, les flans (fiadone) et les beignets. A Bonifacio, vous gouterez les aubergines cuisinées à base de fromage : 3 différents fromages corses sont là pour les sublimer.

 

Nous vous confions la recette du fiadone :

 

Ingrédients : 500 gr de brocciu, 4 œufs, 150 gr de sucre, 15 gr de farine, 1 citron

 

Dans une terrine en terre, mettez les œufs entiers non battus, pétrissez à la main avec le brocciu. Incorporez la farine en pluie. Ajoutez le sucre en poudre et le citron râpé, mélangez à la spatule pour obtenir une pâte lisse. Beurrez et farinez un moule. Enfournez 30 minutes environ à 240°. La pâte gonfle en cuisant. Poudrez de sucre glace au moment de servir !
 
 

Comment s'appelle le fromage corse avec les asticots ? Casgiu merzu ?

 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez le tome 20 des aventures d’Astérix et Obélix intitulé “Astérix en Corse”.

 

Le “Casgiu Merzu” consiste à laisser vieillir le fromage suffisamment longtemps pour obtenir un goût spécifique…obtenu grâce aux larves de la mouche piophilia ! Des petits asticots se mélangent dans le fromage, ce qui est le signe de maturité pour les manger. Les nouvelles règles de fabrication vous éviteront désormais cette expérience, puisqu'il est interdit à la vente, Peut-être rencontrerez-vous quelqu'un qui vous le fera gouter ...

 

 

Si le pastoralisme et les traditions laitières, encore vivaces sur l'Ile de Beauté, vous intéressent, Corsicatours vous propose un voyage sur mesure qui vous conduira vers les producteurs et les artisans qui font la Corse d'hier et d'aujourd'hui.