Nature

Les îles corses à découvrir

3 min de lecture
4.7 / 5
4 votes
Les îles corses à découvrir

Les îles de l’Île… Êtes-vous déjà allé en excursion sur l’un des petits îlots autour de la Corse ? Du Nord au Sud, l’île de Beauté offre un véritable archipel. Si la plupart ne sont que des gros rochers, certaines îles méritent le détour pour leur paysage, leurs points de vue, leur faune et leur flore, mais aussi pour une immersion dans l’histoire de la Corse.

Planifiez votre voyage sur mesure dès maintenant

L'île de Pinarellu, sauvage

Située dans le golfe de Pinarellu, l’île de Pinarellu (en corse Ìsula di u Pinareddu) près de Sainte Lucie de Porto-Vecchio est une Île inhabitée, éloignée de 60 m du rivage et fait partie de la conservation du littoral. Site naturel protégé de 19 hectares, on l’appelle également l’Île des Corsaires ou Isula di Corsi en Corse. L’île abrite une tour génoise de 13 m de haut, datant du 16ème siècle. C’est la seule tour carrée du sud de la Corse avec celle de San Ciprianu située à quelques kilomètres dans la commune de Lecci. Une magnifique promenade de 2 heures vous attend si vous aimez marcher !

Découverte de l'archipel des Îles Lavezzi

Archipel de 23 îles, les îles Lavezzi sont situées à seulement 10 kilomètres au Sud-Est de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Faisant partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, l’archipel abrite une faune et flore remarquables, et offre un cadre des plus dépaysants. Ses magnifiques plages de sable fin et de galets accueillent les vacanciers pour de belles baignades avec de magnifiques poissons (n'oubliez pas vos masques et vos tubas) et des sentiers de randonnée.

L'île de Cavallo au sud

L’île de Cavallo, Cavaddu en langue corse, fait partie de l’archipel des Îles Lavezzi dont les eaux turquoise sont sur toutes les cartes postales. Offrant une superficie de 120 ha, l’île de Cavallo est la plus grande île de l’archipel et la seule à être habitée. Située à 2,3 km de la côte, à l’Est du cap Sperone et du port de Piantarella, elle fait partie de la commune de Bonifacio. "L'île des milliardaires" véritable oasis en méditerranée, est réservée à quelques privilégiés !

Beauté de l'île Forana, à côté de Porto-Vecchio

Située en Corse-du-Sud, près de Porto-Vecchio, l’île Forana ou isula Forana en langue corse, est un îlot inhabité faisant partie de la Réserve naturelle des îles Cerbicale. Vous entrez ici dans le sanctuaire des mammifères marins. La faune est essentiellement constituée de nombreux oiseaux marins mais on peut également y trouver une colonie de Grands Dauphins. Avec les îles de Piana, Maetro Maria et Pietricaggiosa, c’est l’une des principales îles de l’archipel des Cerbicale dont les fonds marins sont magnifiques.

L'île Gargalu, incontournable

L’Île de Gargalo est une île faisant partie de la réserve naturelle de Scandola. à l'ouest de la Corse Avec son phare situé à son extrémité et sa remarquable tour génoise qui servait autrefois à communiquer avec le fortin de Girolata, le site est d’un grand intérêt paysager. Il abrite également les derniers couples de balbuzards.

L'île Mezzu Mare, près d'Ajaccio

L'île principale des Sanguinaires située à 12 km d’Ajaccio, l’île Mezzu Mare offre un riche patrimoine architectural dont une Tour carrée (1550), un sémaphore désarmé (1865), les vestiges d’un Lazaret (1807), le célèbre phare (1845) des « Contes du Lundi » d’Alphonse Daudet et, à l’extrémité de la pointe de la Parata, une Tour Génoise (1608). Le phare culmine à 80 mètres d’altitude.

C’est également un paradis pour les oiseaux de mer et les dauphins. A noter que l’archipel des îles Sanguinaires qui rassemble 150 plantes rares est classé grand site de France. L’archipel comprend 4 petites îles rocheuses d’origine volcanique. N'hésitez pas à faire une excursion en bateau vers ces roches sauvages rouges pour un coucher de soleil exceptionnel.

Les îles Finocchiarola, au nord

Le finochju" signifie fenouil en corse. Une espèce de fenouil sauvage pousse toujours sur les îlots situés dans le Cap Corse. Il s'agit de 3 îlots refuges pour les oiseaux marins, dont le goéland d'Audouin, une espèce endémique. Afin de protéger ces espèces, l'accès y est strictement interdit.

Vous rêvez d’une belle excursion en Mer Méditerranée? La Corse vous offrira les plus belles vues depuis la mer mais aussi l’occasion de faire de riches et spectaculaires découvertes. Bienvenue sur l’Île de Beauté lors d'un circuit sur mesure !

Les Sanguinaires, Ajaccio
Les Sanguinaires, Ajaccio
Réserve naturelle de Scandola
Réserve naturelle de Scandola
Iles Cerbicale
Iles Cerbicale
Région Extrème Sud, Île de Cavallo
Région Extrème Sud, Île de Cavallo
Plage de Pinarellu
Plage de Pinarellu

Vous aimerez aussi

La Corse du Sud en catamaran

8 jours | 7 nuits
Îles et littoral
Espace naturel préservé
Famille
De
1589
à
2189
/pers.
 © Catlante

De la Corse à la Sardaigne en catamaran

8 jours | 7 nuits
Îles et littoral
Espace naturel préservé
Famille
Itinérance
De
1689
à
2439
/pers.
Corse du sud © Robert Palomba

Virée vintage dans la Corse du sud étoilée

6 jours | 5 nuits
Historique
Espace naturel préservé
Dégustation
De
919
à
1349
/pers.
4 personnes ont déjà voté
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article