Parc naturel corse : offrez-vous un vrai séjour nature

3 min de lecture
Région Deux-Sevi, Cascade d'Aitone

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, la Corse ne compte pas moins de 6 réserves naturelles et 5 aires marines à ne pas manquer de découvrir à deux ou en famille !

 

Le parc naturel corse ou Pnrc

C'est le 12 mai 1972 que l'histoire du parc naturel régional de Corse a commencé avec l'approbation d'une charte axée sur :

  • la protection des sites et de la nature
  • favoriser l’élevage et s'appuyer sur le tourisme pour rénover l'économie rurale
  • améliorer les échanges et les liaisons mer-montagne

Depuis sa création, il contribue au développement durable de la Corse et réunit bénévoles, habitants, associations et agents du parc dont les mots d'ordre sont : protéger et développer.

Les parcs et les réserves sont pour la plupart ouverts au grand public pour vous faire découvrir la diversité de la faune et la flore corses : Un séjour nature au cœur d’un parc naturel corse qui vous réservera de belles surprises et des moments inoubliables !

 

Le parc naturel régional de Corse

Site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le parc naturel régional de Corse qui occupe 51% de la surface insulaire peut se visiter à pied ou en VTT en été et en raquettes ou à ski en hiver.

Voici quelques pistes :

  • La Réserve de Biosphère de la Vallée du Fango
  • Le Village des tortues de Moltifau
  • Les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula
  • Au nord du parc : la vallée de l’Asco
  • Au sud de Corte : les Gorges de la Restonica et les aiguilles de Bavella

Autres activités de pleine nature à faire : A Vivario au sud de Corte, vous avez la possibilité de faire une randonnée dans le mythique GR20, le GR « Mare a Mare Nord variante », une randonnée au Monte d’Oro par les bergeries de Pozzarelli, la visite du sentier archéologique de l’Abri Southwell, la randonnée à la Cascade des Anglais du ruisseau L’Agnone (GR20) et le parc aventure en forêt de Vizzavona.

Parmi les joyaux naturels de l’île de Beauté, rendez-vous dans les Calanques de Piana et la Réserve de Scandola, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur biodiversité. La forêt d’Aïtone à Evisa est également un incontournable pour les passionnés de randonnées et de découvertes !

À Galéria : visite de la Réserve biologique domaniale intégrale de Malazanca (78ha), visite du site naturel Riciniccia propriété du Conservatoire du littoral.

En Balagne, le Parc de Saleccia est situé à 4km d’Ile Rousse, en Balagne. Un magnifique parc botanique aménagé s’étendant sur 7 hectares avec une flore constituée de végétation corse et méditerranéenne. Un lieu de détente et de découverte pour les amoureux des jardins méditerranéens avec une grande aire de jeux et un circuit découverte pour les enfants.

 

Désert Agriates Corse
Désert Agriates Corse
Pont du Vecchio Pont Eiffel
Pont du Vecchio Pont Eiffel

 

Le parc naturel marin

Au Cap Corse : si vous souhaitez découvrir la richesse naturelle du Cap Corse, n’hésitez pas à vous rendre au Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. Le plus grand parc naturel marin de métropole, d’une superficie de 6 830 km², il vous fera découvrir des paysages sous-marins d’une rare diversité !

Autres activités à faire en Cap Corse : randonnée au Sentier des douaniers

Le parc marin International des Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud). Il est la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. D’une superficie de 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne, les Bouches de Bonifacio présentent un paysage fait de falaises calcaires et de chaos granitiques.

Autres activités à faire : Excursion en bateau ou en catamaran vers l'archipel des Iles Lavezzi

 

Au programme : un séjour de découvertes et de détente pour petits et grands, amateurs de grands espaces recherchant le dépaysement et un véritable contact avec la nature. De nombreuses activités telles que des visites culturelles et activités balnéaires sont possibles durant votre séjour sur l’île de Beauté. Avec Corsicatours préparez votre circuit sur mesure et profitez des nombreux avantages en réservant tôt vos vacances !

Vous aimerez aussi

À l'aventure

8 jours | 7 nuits
Lacs et cours d'eau
Au coeur des montagnes
Sport
Famille
De
1299
à
1449
/pers.

À cheval dans le désert

8 jours | 7 nuits
À la campagne
Au coeur des montagnes
Espace naturel préservé
Sport
À partir de
1611
/pers.

Chevauchée entre mer et montagne

7 jours | 6 nuits
Espace naturel préservé
Sport
À partir de
1615
/pers.
Balade à cheval en corse
Nature
Déconnexion
Famille
Nos conseils de corse
Réserve naturelle de Scandola, Elbo
Les essentiels
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article