Muletiers dans la vallée du Golo

Randonnée à cheval : la Corse autrement !

Vous aimez l’aventure et êtes familier avec les chevaux ? Rendez-vous sur l’Île de beauté pour de belles randonnées équestres au cœur de la nature corse !

 

 

Centre équestre : Balades, séjours en liberté

 

Choisir un séjour équestre, c'est choisir de vivre une belle expérience loin de la routine quotidienne. Le rythme du séjour peut être adapté selon vos besoins et votre niveau. En général, le groupe ne dépasse pas 10 cavaliers, les débutants sont acceptés ainsi que les enfants à partir de 10 ans. Vous partagerez 4 à 5 heures de cheval par jour en famille ou entre amis durant 4 à 5 jours avec généralement une journée de repos au milieu du séjour.

Vous dormirez chaque soir au même endroit mais chaque sortie à cheval sera pleine de surprises ! Après avoir fait connaissance avec vos chevaux, vous partirez découvrir le maquis corse et ses odeurs inoubliables en demi-journée ou en journée complète. Vous croiserez troupeaux de moutons, traverserez des cours d'eau invitant à la baignade, alternerez pique-niques et fermes auberges pour reprendre des forces !

 

 

Rando avec guide et bivouac

 

Si vous avez un bon niveau, pourquoi ne pas vous offrir une randonnée itinérante ? Grâce à votre maîtrise des trois allures, vous pourrez chevaucher à travers différentes régions entre mer, sommets et désert !

 

 

Itinéraire entre mer et montagne

 

De nombreux itinéraires sont proposés où vous aurez la chance d'apprécier la Corse de l'intérieur dotée d'un paysage très diversifié : châtaigniers, pinèdes, plages paradisiaques, torrents, vignobles à perte de vue, bergeries ancestrales et couvents. Les nuits en gite ou en tentes, les apéros et les pique-niques à l'ombre des tilleuls seront l'occasion de beaux échanges avec votre accompagnateur !

 

 

Équitation aux sommets : cap sur les lacs

 

S'accorder quelques jours en autonomie totale ou partielle sur la terre des bergers et des troupeaux, c'est possible en Corse ! Vous aurez ici le privilège de ne pas regarder votre portable car le temps s'est arrêté. Imaginez-vous, chevaucher au bord d'un lac, puis rejoindre les sommets et rejoindre votre ranch en traversant des forêts de pins Larici pour y découvrir votre gite. Les lacs de Corse vous enchanteront par leur beauté !

 

 

Plages et Haute Corse

 

Au printemps et en automne, quand la chaleur devient plus douce, nous vous conseillons de découvrir le désert de l'Agriate à cheval, Il recèle de nombreux témoignages de l'histoire corse que vous pourrez découvrir en trottinant sur le chemin du littoral. Celui-ci vous mènera à un petit paradis sur terre pour le diner et pour la nuit : la plage de Saleccia où vous vous déciderez peut-être d'une baignade avec les chevaux.

 

 

Une randonnée équestre...une expérience de vie

 

Vivre une rando à cheval dans les montagnes corses, c'est un plaisir immense et une chance de profiter du paysage environnant sans s’épuiser (ou presque). C’est un passe-temps et un sport agréables aussi bien pour les adultes que les enfants.

Les enfants peuvent, pour l’occasion, apprendre à prendre soin d’un animal. En effet, apprendre à contrôler et à soigner un animal beaucoup plus grand que soi peut avoir un effet profond sur votre confiance en vous et vous procurer un sentiment fantastique !

 

Enfin, une randonnée équestre est un excellent moyen de se rapprocher de la nature. Le simple fait de passer du temps dehors et de profiter des paysages environnants renforcera votre bien-être général et agira comme un excellent moyen pour lutter contre le stress. Il existe un réel sentiment d’expiration et de liberté lorsque vous vous déplacez à cheval, une expérience de vie à ne pas manquer.

 

Si vous n'êtes pas encore prêt à partir plusieurs jours, de nombreux centres équestres en Corse vous proposerons une promenade à l'heure ou à la journée.

 

À la plage ou dans les montagnes, la Corse offre de multiples possibilités de randonnées (pédestre, équestre, à vélo, en quad, en 4x4…) et d’activités de plein air (activités nautiques, escalade, canyoning, via ferrata…) pour tous les niveaux, goûts et envies !

 

U Paganacciu : une race de cheval corse qui mérite d’être appréciée

 

 

Race de petit cheval domestique indigène de l’île méditerranéenne, le U Paganacciu était autrefois utilisé comme moyen de transport, notamment dans les montagnes de Corse. Chevaux doux, endurants et dociles à la fois, de nombreux centres d’équitation proposent depuis quelques années des randonnées équestres en forêt pour toute la famille. Un moyen écologique et agréable pour découvrir l’intérieur des terres corses au rythme des sabots.

CHEVAL CORSE
CHEVAL CORSE

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article