Paysage Corse

Les 8 paysages les plus exceptionnels de Corse

3.8/5
5 votes
Noter

Des plages paradisiaques aux falaises majestueuses, la Corse offre une collection de paysages au charme indescriptible. Vos vacances sur l’île de beauté sont ponctuées de belles images, où l’eau turquoise se mêle à la candeur du calcaire, vous invitant à la contemplation.

 

Découvrez 8 paysages de Corse à admirer sans modération lors de vos vacances avec Corsicatours sur l’île la plus dépaysante de France métropolitaine !
 

calanques piana paysage corse
calanques piana paysage corse © Robert Palomba

1. Les calanques de Piana

 

 

Dans l’ouest de la Corse, votre premier arrêt entre Calvi et Ajaccio est tout trouvé : Benvinuti aux calanche di Piana ! Délectez-vous de ce paysage déchiqueté aux reflets cuivrés, que l’on considère comme la pépite géologique de l’île de beauté.

 

Si les calanques de Piana sont le paysage corse le plus photographié, c’est certainement pour le contraste entre la couleur ocre de sa roche granitique et le turquoise de ses eaux.

 

Baignés par les embruns de la Méditerranée, les rochers de granit rose sont percés de surprenantes cavités appelées Taffoni en Corse. Le charme opère dès les premiers pas sur les sentiers de randonnée de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce que l’on aime particulièrement ? La vue depuis la mer, bien sûr !
 

 

 

 

 

 

2. Les Aiguilles de Bavella

 

 

Dans la famille des paysages corses spectaculaires, les Aiguilles de Bavella tiennent une place de choix !

 

Une route sinueuse mène jusque dans les montagnes corses, et c’est naturellement que l’on multiplie les arrêts pour prendre un tas de photos. Sur le bord de la route, cochons sauvages et troupeaux de vaches signent l’arrivée dans l’arrière-pays corse.

 

La plus belle vue ? On la contemple depuis le Col de Bavella, au départ des nombreux sentiers de randonnée. Les pics rocheux se dressent fièrement, tels des remparts déchiquetés. Ce paysage corse est une pépite de l’île de beauté et de France à ne pas manquer !
 

Aiguilles Bavella Paysage Corse
Aiguilles Bavella Paysage Corse © Robert Palomba

 

 

 

 

 

Téléchargez le guide !
plage de saleccia corse
plage de saleccia corse © Robert Palomba

3. La plage de Saleccia

 

 

Ses airs de bout du monde font de la plage de Saleccia un paysage incontournable de la Corse. Perdue dans le désert des Agriates, c’est aussi l’un des trésors les plus inaccessibles de cette collection de paysages.

 

Une piste peu praticable de 12 kilomètres conduit jusqu’à ce petit coin de paradis, une plage convoitée en Corse, tout comme Palombaggia ou Santa Giulia. Un trajet en 4x4 est incontournable si vous souhaitez glisser vos pieds dans le sable chaud de Saleccia. À moins que vous ne préfériez y accéder par la mer ou les sentiers de randonnée ! 

 

Le charme opère aussi bien sur la plage du Lotu, juste à côté, dont l’eau transparente est l’une des plus pures de Corse. Difficile de résister à l’envie de piquer une tête !

 

 

 

 

 

 

4. La Scala di Santa Regina

 

 

Un tableau aussi majestueux que vertigineux : voilà le spectacle offert par l’une des plus belles routes de France, la Scala di Santa Regina. Ni une, ni deux, on se met en route ! Surplombant des gorges étroites et taillées à flanc de montagne, la route serpente le long de la vallée et révèle des points de vue à couper le souffle. La règle d’or ? Ouvrir grand les yeux !
 

scala di santa regina corse
scala di santa regina corse © Robert Palomba

 

 

 

 

 

lac melo capitello corse
lac melo capitello corse © Robert Palomba

5. Les lacs de Melo et Capitello

 

 

Nichés dans la vallée de la Restonica, les lacs de Melo et Capitello comptent parmi les paysages de Corse à voir absolument. À l’image de la Corse et de la Sardaigne, ces lacs glaciaires, même si très proches, ont chacun leur propre caractère.

 

Tandis que le lac de Melo invite à contempler son eau couleur émeraude et ses alentours verdoyants, celui de Capitello dispose d’eaux profondes cernées par les montagnes. Un sentier escarpé mène d’un paysage à l’autre, avant de rejoindre les dalles rocheuses qui signent votre arrivée dans le décor minéral de Capitello.

Une pause s’impose sur les rives de ce lac avant de reprendre la route !

 

 

 

 

 

 

6. Les pozzi du Renosu

 

 

Le voyage à travers les paysages corses continue direction les pozzi du massif du Renosu. Abandonnez la voiture au Val d’Ese et continuez votre avancée à pied, à la découverte des pozzines. Non, vous n’hallucinez pas. Les pelouses spongieuses qui s’étendent face à vous sont bel et bien des pozzi gorgées d’eau !

Comme des oasis cachées dans la montagne corse, ces étendues d’herbe jonchées de petites mares d’eau sont de curieux paysages sur l’île de beauté. On immortalise l’instant en prenant quelques photos avant de reprendre les sentiers de randonnée sous le soleil corse. 
 

pozzi renosu paysage corse
pozzi renosu paysage corse © Robert Palomba

 

 

 

 

 

Bonifacio falaises Corse
Bonifacio falaises Corse © Robert Palomba

7. Bonifacio et ses falaises de calcaire

 

 

Une citadelle dominant la Méditerranée, des falaises de calcaire blanc et la Sardaigne en toile de fond… Bonifacio ne manque pas d’atouts pour séduire ! C’est d’ailleurs la ville la plus méridionale de Corse et de la France métropolitaine.

 

Depuis le haut des falaises, la magie opère. On se laisse volontiers envoûter par la vue à couper le souffle et on profite pleinement de cette bouffée d’air frais, à 70 mètres de hauteur. Un paysage corse qui ne laisse personne indifférent lors d’un voyage à Bonifacio !

 

Le meilleur point de vue pour apprécier la majestuosité des falaises de Bonifacio reste la mer. Embarquez à bord d’un bateau hybride et admirez le panorama ! 
 

 

 

 

 

 

8. L’archipel des îles Lavezzi

 

 

Depuis le port de Bonifacio, 20 minutes suffisent pour rejoindre les îles Lavezzi. L’archipel corse se dévoile à mesure que l’on avance sur la Méditerranée !

 

Côté terre, dunes, landes et rochers granitiques à perte de vue. Côté mer, de petites criques confidentielles et des fonds marins insoupçonnés. Votre escapade sur l’archipel est l’occasion de faire le plein de photos et de belles images pour immortaliser vos vacances dans ce paysage corse exceptionnel.

 

Iles Lavezzi Corse
Iles Lavezzi Corse © Robert Palomba

 

 

 

 

5 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article