Porto-Vecchio & sa région

L'incontournable, l’irrésistible… Destination plein Sud vers Porto-Vecchio, cité du Sel, bastions et Porte Gênoise à la riche Histoire, d’où la vue s’étend sur le port et les marais salants.

Bonifacio aux falaises de craie, enfermée dans ses remparts, forte d’un passé épique, les Escaliers du Roi d’Aragon creusés dans la falaise, la Montée St Roch en témoignent.
Toutes deux vivent au rythme de l’été. Humeur vacancière, ambiance estivale, côté chic, adresses confidentielles, sports nautiques et terrestres à volonté.
À l’ombre des voûtes et des ruelles au pied des citadelles, sur les terrasses fleuries, on se rafraîchit, on admire la vue sur la Marine et l’horizon.

L’Extrême Sud est si bien adapté à vos moments d’évasion, de plaisir et de bon vivre. À l’envi, la mer ou la montagne.

Les plages légendaires, Palombaggia, Santa Giulia et Rondinara éblouissantes d’eaux cristallines, nuances marine et turquoise, de roches rouges découpées cernées de maquis dense et odorant…

L’archipel des Lavezzi, blocs granitiques sur des fonds marins exceptionnels, à quelques milles de la Sardaigne. La baie de Roccapina sous la surveillance d’un Lion de pierre et de sa Tour de guet.

Les massifs majestueux de l’Alta Rocca, forêts profondes de pins Laricciu et sites d’escalade aux Aiguilles de Bavella, musée de Levie, site mégalithique de Cucuruzzu, Zonza terre de Seigneurs aux maisons de granit, villages typiques, église singulière de Carbini à la nef scindée de son clocher, moulins, randonnées inoubliables, un patrimoine valorisé par une Nature grandiose.


ALTA ROCCA

La terre des seigneurs...
De nombreux sites préhistoriques parsèment la région de l’Alta rocca, notamment Castellu d’Araghju et Ceccia. A voir également les sites de Cucuruzzu et de Capula () aux impressionnants murs cyclopéens. A Lévie (), vous découvrirez la “dame de Bonifacio” plus ancien habitant de l’île (6570 ans avant JC) au musée départemental de la préhistoire de l’Alta Rocca


SOLENZARA SITUER

Célèbre cité balnéaire, Solenzara offre l'ambiance chaleureuse d'un petit paradis d'été.
Son port de plaisance, doté d'un du pavillon bleu, est construit en pleine ville, il donne à la commune un caractère inimitable. Entre grandes festivités estivales et sportives et paisable village côtier, Solenzara est doté d'un remarquable arrière-pays., dont les joyaux architecturaux et naturels s'illustrent dans une succession de décors somptueux.
La mer tyrrhénienne vient délicatement bercer un littoral riche de variations composé de longues plages de sable fin, de petites criques abritées et de baies aux eaux d’émeraude. De très nombreuses petites criques sauvages s’égrainent tout le long de la côte. Accessibles par bateau ou à pied, ces petites anses de galets, de roche et de sable s’avèrent être de véritables paradis.La zone côtière représente un fantastique terrain de jeu. Les adeptes de sports nautiques trouveront un large éventail d'activités à partager en famille. Les superbes plage de Scaffa Rossa, Canella, Favona et tarco mais aussi le port de plaisance de Solenzara offrent tous les atouts pour des vacances réussies!
La côte des nacres invite également à un jeu de piste architectural. Avec discrétion, c’est une palette infinie de nuances et de couleurs qui prend vie au sein du patrimoine urbanistique et architectural des villages de l’intérieur.


BAVELLA SITUER

Au nord émergent les Aiguilles de Bavella, dont les sept pics déchiquetés prennent des teintes éblouissantes au coucher du soleil.
Du col de Bavella, vos randonnées vous mèneront vers les cascades de Polischellu, avant de redescendre vers la Côte des Nacres en suivant la vallée de la Solenzara, propice au canyoning, aux descentes de cascades en rappel, à l’escalade, à la chasse et à la pêche.


BONIFACIO SITUER

Tout au sud, perchée au sommet d’impressionnantes falaises blanches battues par les vagues, voici Bonifacio.
A Bonifacio,visitez la vieille ville avec le Bastion de l’Etendard, la Place d’Armes, le cimetière marin d’une poignante beauté, le spectaculaire escalier du roi d’Aragon taillé à pic dans la falaise et l’église Saint Dominique, un des rares édifices gothiques de l’île. Très découpée, la côte offre aux voiliers un splendide chapelet de calanques et de golfes où jeter l’ancre. A quatre kilomètres de la côte, passez une journée sur les Iles Lavezzi.


Les plages


En période de vacances estivales, la région est très fréquentée, les plages aussi ! C’est pourquoi nous vous recommandons afin d'apprécier votre sejour en Corse de vous lever tôt, vous ne le regretterez pas….

Au nord de Porto-Vecchio



L’anse de Cala Rossa et la pointe de Benedettu :


La plage de Cala Rossa SITUER , est encore un lieu à part, depuis la plage le panorama embrasse toute l’entrée du golfe de Porto Vecchio, le dos de la colline de Palombaggia et la pointe de la Chiappa, autant dire que c’est unique, une vue de milliardaire en somme!!
Cala Rossa : une bande de sable d’une centaine de mètre avec à son extrémité des rochers d’un rouge éclatant. Un restaurant de plage très agréable offre une très belle vue.



La pointe du Benedettu SITUER, une fois sur la plage, il faut marcher sur la gauche pour trouver des petites criques de sable protégées entre des rochers porphyres, surnaturel !!



La baie de Saint Cyprien SITUER


Une grande anse abritée offre des kilomètres de sable, à l’extrémité de la baie, une tour génoise sise sur une colline et semble veiller sur les eaux calmes et limpides de Saint Cyprien, les plus courageux pourront grimper jusqu’à la tour, un sentier y mène, très facile d’accès.
N’hésitez pas à marcher un peu car la plage est très fréquentée juste en face du parking et presque déserte plus loin !! Idéale pour les familles.
Restaurants sur la plage.




Pinarello SITUER


La plage de Pinarello a une particularité, elle est bordée de tout son long par une forêt de pins, les familles pourront y trouver ombrage ou faire de grandes balades. Pinarello est de ces baies qui font rêvées, une ile en face, une tour génoise qui rappelle que les côtes n’ont pas toujours été source de plaisirs et de bien être.
L’eau peu profonde est idéale pour la baignade des plus petits. Le sable est fin et l’eau translucide.




Au sud de Porto-Vecchio



Les plages de Palombaggia :

Palombaggia s’étire sur 12km environ, de cette colline verdoyante nait plusieurs plages qui ont trouvé ici un lieu remarquable de beauté pour élire domicile face à la Sardaigne toute proche.
Elle commence par un parc planté de pins maritimes très élégants qui évoquent le sud, ils offrent une ombre bienvenue à vos voitures.
Une fois dépassé le parc, la plage s’offre à vous, le sable est fin, la mer calme et invitante, la plage est bordée de chaque côté de rochers rouges magnifiques, le contraste des couleurs est saisissant de beauté, le vert du maquis, le blanc du sable, les bleus de l’eau, les rouges des rochers, le paradis existe !!
Cette plage est très animée en saison, avec restaurant et base nautique.



La plage de Cala Di Lume SITUER


C’est sans doute la plus grande plage de Palombaggia, vous aurez une impression d’espace car elle est longue et ouverte sur le large, un seul snack bar et une petite base nautique en font une plage plus sauvage et plus calme que sa consœur.




La plage de Tamaricciu SITUER


Elle possède tous les atouts, son sable est blanc et fin, l’eau cristalline, elle est particulièrement belle, vaste et lumineuse, elle est animée avec de nombreux restaurants et des aires de transats. Si l’on va sur la droite quand on regarde la mer, un sentier dans le maquis, à fleur d’eau vous emmène sur une autre plage, encore un joyau de Palombaggia, un de plus ! Vous passez par le fameux pin parasol très souvent en photo pour représenter les plages de Porto Vecchio.




La plage de l’Asciaro SITUER


C’est une plage intimiste, elle a des airs de premier matin du monde, sable fin, eau transparente, elle est bordée par des rochers rouges, du maquis, et des pins parasols. Un restaurant de plage convivial et sans chichis vous y attend.



La baie de Santa Giulia SITUER


La baie de Santa Giulia est d’une beauté sans pareille, une anse protégée avec une longue plage de sable fin qui épouse une eau transparente, idéale pour les familles, l’eau reste peu profonde pendant de longs mètres. Des rochers de granit surgissent de l’eau par endroit et donnent à Santa Giulia des airs de plages des Seychelles.
Sur place, restaurants de plages et base nautique.



Autour de Bonifacio



Les 120km de côtes autour de {{Bonifacio}} feront le bonheur des amateurs de plages, plus ou moins grandes, plus ou moins sauvages, elles ont toutes des particularités et ont un point commun leur beauté préservée.


La plage de Maora SITUER


Au fond du golfe de Santa Manza, une belle plage de sable s’étend entre mer et maquis. Un restaurant réputé anime les lieux d’une humeur estivale.



La plage du « petit Spérone » à Piantarella SITUER


Après une petite marche de 5-7 minutes la plage au sable le plus fin et le plus doux de l’île s’offre à vous, coincée entre deux avancées rocheuses, la plage invite au rêve…c’est dire ! Un court sentier du littoral part de la plage et vous réserve de très beaux points de vue, émerveillement garanti !



La plage de Balistra SITUER


Sur la côte ouest, la plage de Balistra est sauvage, on la découvre au terme d’une piste en terre en plein maquis, familiale et sportive la plage est surveillée et possède un accès handicapé. C’est un spot de kite-surf les jours de bon vent.



La plage de Rondinara SITUER


Sur la côte ouest aussi, la plage de Rondinara en forme de coquillage est une anse protégée, le maquis, la mer et vous, tout simplement unique, un paysage à couper le souffle. Un restaurant de plage agréable vous accueille pour vos poses déjeuné.



La plage de Paragan SITUER


Par ce qu’elle s’avance profondément dans les terres, l’anse Paragan est un lieu protégé des vents et des eaux des bouches de Bonifacio. Encore une merveille de la nature, sable blanc, eaux turquoise, en somme un vrai paradis. Un sentier du littoral passe par cette baie et se poursuit jusqu’à la Tonnara, 3h ½ plus loin, sans aller aussi loin empruntez-le il vous proposera des points de vue déments sur Bonifacio et la Sardaigne toute proche.



La plage de la Tonnara SITUER


Elle est sise au cœur d’un environnement complètement vierge d’aucune construction, hormis un restaurant, un luxe aujourd’hui. Une plage sauvage et peu fréquentée même en saison hormis par les adeptes de kite-surf.
Spectacle garanti !