La Balagne, le verger de la Corse

5 min de lecture
5.0 / 5
2 votes
Cateri, balagne

Vous rêvez d’un beau séjour en Corse ? Rendez-vous en Balagne.

Ses paysages attirent de nombreux touristes, curieux d'y découvrir montagnes et paysages dénudés. On trouve d’une part, le désert de l'Agriate où se trouve le merveilleux sable blanc de la plage d’Ostriconi et d’autre part la luxuriante vallée du Fango, mais aussi, pléthore de stations balnéaires au fil d'un littoral de 40 kilomètres. Dans l’arrière-pays, de petits villages entourés de vergers, perpétuent l’identité et le charme de la Corse.

Au minimum habitée depuis l'Antiquité, la Balagne est une terre d’attraits et de richesses à visiter lors de votre séjour, de vos randonnées, de vos balades... De son passé tumultueux entre occupations multiples et influence catholique redondante, restent par exemple quelques ruines de châteaux du 11ème siècle, sans oublier les villes fortifiées de Calvi et Algajola, fondées par les Génois au 13ème siècle. De nombreux édifices religieux tels que les églises romanes et pisanes de Saint-Pierre-Saint-Paul de Lumio ou de Trinité et San Giovanni d'Aregno par exemple - vous conteront le passé de ce territoire de Haute-Corse, délivré au 12ème siècle de l'occupation sarrasine. Au 16ème siècle, des bâtiments d'un genre nouveau se sont intégrés au paysage en arborant le style baroque italien. Tandis que vous cheminerez de villages en plages, de ponts génois en citadelles, n'oubliez surtout pas de visiter ce qui constitue le charme évident de la région : ses oliveraies et vastes étendues du parc naturel régional insulaire.

 

Où se trouve cette mystérieuse région corse ?

Région située sur la côte nord-ouest de la Corse, la Balagne s’étend d’Ile-Rousse à Calvi, ses principales villes, et est délimitée par le massif du Monte Cinto (plus haut sommet de l'île avec 2 706 mètres).

On peut y accéder par les airs, puisque l'aéroport de Calvi Sainte-Catherine relie la région à de nombreuses destinations françaises et européennes.

Par voie maritime, vous pourrez embarquer de Nice, Toulon ou Marseille à destination du port d'Ile Rousse.

En plus de quelques lignes ferroviaires, le reste de la Corse est entièrement accessible par les contrées balanines, via 3 axes routiers principaux. La D81 permet de descendre la côte ouest à travers quelques villages de caractère (Piana, Cargese, Calcatoggio...). La T20 longe les golfes de Calvi et Algajola, pour redescendre vers Corte entre vignes et grands espaces. La portion orientale de la D81 vous mènera vers la région de Saint-Florent et ses plages de rêve.

 

Où se rendre, dans la région de Calvi ?


Entre plages, forêts et montagnes, l'invitation des stations balnéaires

Rendez-vous à Ile Rousse, de la tour génoise au phare en passant par la place Paoli et le marché des Halles - lieu idéal pour découvrir les produits corses. Ici, l'atmosphère est romantique et c'est bien pour cela que la ville est prisée des touristes. Tout près d'ici, la plage Napoléon est la plus célèbre et la plus populaire. Mais les deux plus belles de la ville sont situées plus au sud : Bodri et Ghjunchitu sont deux véritables oasis ! Un autre lieu unique en bord de mer et aux portes d’Ile Rousse : le parc de Saleccia. Au cœur du maquis corse, il regorge d'un ensemble de jardins méditerranéens pour mettre tous vos sens en éveil.

Ne manquez pas Calvi ! La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite au 13ᵉ siècle et bien-sûr la forteresse, font partie des incontournables calvais. La large plage de la Pinède bénéficie d'une ambiance familiale avec des pentes douces en sable fin. Celles de la péninsule de la Revellata (Alga et Oscellucia) ou de l'Argentella dans la baie de Crovani (20 km au sud de la ville) sont aussi très agréables.

Besoin de quiétude à l'abri des foules ? Galeria est un petit village situé entre Porto et Calvi. Ici, le temps n'est plus qu'une notion abstraite. Sur la plage à proximité du petit port, goûtez au farniente entre eau limpide, galets et sable grisonnants. En fin de journée, les dernières lueurs du soleil vous convient à une croisière vers la réserve de Scandola, pour votre plus grand émerveillement. Vous apprécierez aussi de remonter la vallée du Fango, un paradis pour les marcheurs à la recherche de piscines naturelles où se rafraîchir.

 

Monticello, corse en couleur
Monticello, corse en couleur
Calvi
Calvi
Pigna
Pigna

 

Villages de Santa Reparata di Balagna, Avapessa, Pigna... La tradition ancestrale à flanc de colline

Si la partie côtière de la Balagne est très prisée, celle surnommée "le verger de la Corse" avec ses jardins, ses villages perchés aux petites ruelles et ses figuiers vous ravira également, vous qui êtes en quête d’authenticité. De nombreux artisans se sont installés ici afin de perpétuer les traditions corses. Entreprendre la "Route des Artisans", c’est l’occasion de découvrir des traditions centenaires et un savoir-faire local.

Le GR20... les randonneurs connaissent bien ce célèbre sentier qui traverse l’île en plusieurs étapes, se termine (ou commence) à Calenzana, surplombant le golfe. Le village de Cateri offre une belle vue sur le golfe d’Algajola et abrite le plus ancien couvent de Corse, Marcasso, toujours en activité.

Vers l’ouest, la Balagne regorge tout autant de merveilles, dont Lumio, village perché à 200 mètres, d'après lequel on peut admirer un panorama sensationnel sur tout le golfe de Calvi. Lorsque le soleil décline, les ruelles laissent apparaître des rayons orangés qui caressent la citadelle de Calvi plus bas. Ne manquez pas de visiter le Clos Colombu pour une découverte des cépages locaux, et offrez-vous une balade olfactive à l'Astrella, distillerie d'huiles essentielles. Au départ de Lumio, à travers 3 sentiers de randonnée, vous pourrez rejoindre les ruines du village d’Occi fondé au 14ᵉ siècle, que les habitants désertèrent 500 ans plus tard.

Le village de Pigna, toujours debout grâce aux nombreux artisans qui refusèrent de l'abandonner, vous invite à une parenthèse musicale. Bijoutier, potier, épicier et luthier et festivaliers font toujours vibrer cette commune au charme fou, parée de maisons en pierres et persiennes bleu azur. Outre son patrimoine artisanal, Pigna renferme un patrimoine bâti certain, avec A Vaccaghja, enclos d'antan inscrit au titre des monuments historiques, actuel auditorium de 220 places.

Si les quelques villages que nous venons de vous décrire, vous ont convaincu d’opter pour la Balagne, ne manquez surtout pas de visiter Avapessa et Santa Reparata di Balagna. Ces derniers proposent respectivement un jardin fruitier exceptionnel dans un univers horticole ancestral et plusieurs hameaux parmi lesquels le Palmento qui utilise ses anciens pressoirs à vin pour fabriquer de l'huile d'olive.

 

Que voir et faire en Balagne ?

À voir :

  • La réserve de biosphère du Fango
  • Le parc botanique de Saleccia et ses expositions
  • Les villages perchés et les maisons typiques
  • Les églises et chapelles d’arts roman et baroque
  • La montagne des orgues
  • Le golfe du Reginu

 

À faire :

  • Randonnée dans la forêt de Bonifato et sa rivière "la Figarella"
  • Balade dans la forêt d’Asco (à noter que la Balagne compte près de 250 kilomètres de sentiers de randonnées pédestres)

 

Les manifestations culturelles à ne pas manquer :

  • Les rencontres du bien-être, mi-mai à Calvi
  • La foire rurale de Santa Restituta, fin mai à Calenzana
  • A fiera di l’Alivu (foire de l’Olivier), mi-juillet à Montegrosso
  • A San Vincente (fête des vignerons), fin juillet à Calvi
  • A fiera di l’Amandulu (foire de l’amandier), début août à Aregno
  • A fiera di u Pane (foire du pain), mi-août à Lumio
  • La foire d'Ile-Rousse, début octobre

 

La Balagne est une destination touristique populaire et accueillante. Cette région offre richesse et authenticité. La diversité de ses paysages et ses traditions en font l’une des destinations les plus agréables de Corse, encore épargnées du tourisme de masse sous certains aspects.

Vivez la Balagne dans l'un de nos circuits sur-mesure !

Vivez la Balagne dans l'un de nos circuits sur-mesure 

Haute Corse © Robert Palomba

La Haute-Corse en toute intimité

11 jours | 10 nuits
Villes et villages
Espace naturel préservé
De
924
à
1531
/pers.
Corse du Sud © Domaine de Tanella

Passion de vins en Haute-Corse

8 jours | 7 nuits
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation
De
699
à
1049
/pers.
Corse du sud © Robert Palomba

L'intégrale de la Corse

15 jours | 14 nuits
Espace naturel préservé
Patrimoine Architectural
De
1458
à
2288
/pers.
Haute Corse © Robert Palomba

L’île de Beauté en toute intimité

20 jours | 19 nuits
Îles et littoral
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation

Merveilles du littoral en vélo éléctrique

8 jours | 7 nuits
Îles et littoral
Sport
Itinérance
De
1165
à
1335
/pers.
Corse du sud © Robert Palomba

L'essentiel de la Corse

11 jours | 10 nuits
Espace naturel préservé
Patrimoine Architectural
Haute Corse © Robert Palomba

Un autotour d’exception en Haute-Corse

6 jours | 5 nuits
Espace naturel préservé
Panorama
Itinérance
De
571
à
960
/pers.
Haute Corse © Robert Palomba

Sur la route de la Haute-Corse épicurienne

11 jours | 10 nuits
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation
De
924
à
1714
/pers.
Corse du Sud © Robert Palomba

Virée vintage dans la Corse étoilée

15 jours | 14 nuits
Historique
Patrimoine Architectural
Dégustation
De
1794
à
2929
/pers.
 © Robert Palomba

Un circuit intense armé de vos 5 sens

11 jours | 10 nuits
Îles et littoral
Panorama
Dégustation
De
945
à
1719
/pers.
Corse du sud © Arnaud Grimaldi

De criques en myrtes, cap sur le bien-être

11 jours | 10 nuits
Espace naturel préservé
Sport
De
799
à
1805
/pers.

Echappée belle à vélo électrique

7 jours | 6 nuits
Îles et littoral
Au coeur des montagnes
Sport
Itinérance
À partir de
939
/pers.
Haute Corse

Corsica Bella

8 jours | 7 nuits
Îles et littoral
Espace naturel préservé
Dégustation
De
693
à
1371
/pers.
Corse du Sud © Domaine de Tanella

Passion de vins en Haute-Corse

8 jours | 7 nuits
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation
De
699
à
1049
/pers.
Cap Corse © Robert Palomba

Roadtrip à moto, à l’assaut des routes mythiques de la Haute-Corse

8 jours | 7 nuits
Îles et littoral
Villes et villages
Au coeur des montagnes
De
395
à
629
/pers.

Nos experts locaux vous disent tout sur nos voyages en Corse!

Comment visiter la Balagne ?

Pour explorer la Balagne en Corse, voici des options succinctes :

En Voiture : Flexibilité maximale pour visiter villages et plages.

À Pied : Randonnées pour découvrir la nature et les vues panoramiques.

En Train : Train de la Balagne entre Calvi et L'Île-Rousse, offrant des vues côtières spectaculaires.

En Vélo : Itinéraires variés pour tous niveaux, entre côte et montagne.

Tours Organisés : Guides locaux pour des expériences thématiques (culture, nature, gastronomie).

Quels villages de Balagne visiter ?

La Balagne regorge de villages pittoresques qui valent le détour. Parmi eux :

Sant'Antonino : Perché sur un nid d'aigle, ce village offre des vues panoramiques sur toute la région.
Pigna : Connu pour ses artisans et son festival de musique.
Calvi : Avec sa citadelle et ses plages magnifiques, bien que plus une ville qu'un village, elle est incontournable en Balagne.
Lumio : Offrant une belle vue sur le golfe de Calvi, ce village charmant est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées.
Corbara : Riche en patrimoine religieux, avec plusieurs chapelles et églises à découvrir.

Ces villages offrent un aperçu authentique de la culture corse, entre traditions, histoire, et paysages à couper le souffle.

2 personnes ont déjà voté
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article