L’histoire de la châtaigne en Corse

L’histoire de la châtaigne en Corse

La châtaigne en Corse c’est une longue histoire d’amour. Présente en Corse depuis le XVIe siècle, la castanéiculture (culture de la châtaigne) a marqué l’identité de la Corse. Très présente dans les spécialités culinaires corses, découvrez les usages de de ce fruit hors du commun !


Châtaigne corse : où en trouver ?

 

Si vous souhaitez cueillir des châtaignes, le mois d’octobre-novembre est le bon moment. Rendez-vous à Castagniccia en Haute Corse et ouvrez bien les yeux ! Si vous êtes dans le Cap Corse, l’Alta Rocca, le Niolo, les Deux-Sévi ou dans le Nebbio, vous pourrez également en trouver.


Châtaigne : Comment l’utiliser dans la cuisine corse

 

La châtaigne est aussi utilisée dans les spécialités culinaires corses ! Elle accompagne plats et desserts de sa saveur particulière. Très prisée des sangliers sauvages, le goût de la châtaigne se retrouve également dans leur chair.

Dans les plats, la châtaigne vient en accompagnement du foie gras, de la viande séchée et de la viande de porc. Elle apporte également sa petite touche dans les veloutés.

Transformé en farine, la châtaigne est la base de nombreux desserts : flan, tarte, gâteaux… De nombreuses pâtisseries et restaurants en Corse en proposent dans leurs menus. C’est l’occasion d’en goûter !


Fête de la châtaigne en Corse

 

La fête de la châtaigne a été lancée en 1982. Il faut dire que c’est l’une des plus anciennes foires agricole de l’île.

Se déroulant à Bocognano, fin novembre, début décembre, cet événement très attendu en Corse rassemble plus de 150 producteurs agro-alimentaires, mais aussi, d’acteurs culturels et d’artisans venus de toute l’île. Concours de farine, présentation de produits, animations musicales… Venez découvrir une autre facette de la Corse. Simple, authentique !

Vous pourrez également découvrir l’artisanat corse (poterie, coutellerie, ou travail du bois) et profiter des animations durant toute la durée de l’événement.

Châtaigne Corse

Recette du Castagnacciù : Gâteau Corse à la Châtaigne pour 8 personnes  Recette castagnacciù

Ingrédients

 

  • 115 g de crème de marrons 
  • 3 œufs entiers + 2 jaunes
  • 100 g de beurre demi-sel 
  • 90 g de farine de châtaigne
  • 50 g de sucre en poudre
  • 300 g de sucre glace
  • 5 marrons au naturel (en boîte ou sous vide)
  • 50 g de pignons de pin 
  • 2 cuil à soupe de rhum brun
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

Étapes

 

1. Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feu doux. Dans le bol d'un robot, fouettez la crème de marrons avec les 2 jaunes d’œufs pour obtenir une pâte lisse.

 

2. Ajoutez peu à peu en fouettant le beurre fondu, la farine tamisée et la levure. Quand la pâte est homogène, réservez-la dans une jatte à température ambiante.

 

3. Posez un saladier résistant à la chaleur sur une casserole d'eau à peine frémissante. Cassez les 3 œufs dans le saladier et fouettez avec le sucre en poudre pour faire monter le mélange (au moins 3 min), puis versez dans le bol d'un robot et fouettez encore, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporez-le à la pâte aux marrons.

 

4. Préchauffez le four à 180° (th 6). Tapissez de papier sulfurisé le fond d'un moule rectangulaire (ou à manqué). Émiettez les marrons dedans. Versez la pâte et enfournez pour 30 min.

 

5. Faites torréfier les pignons à sec dans une poêle. Dans un bol, mélangez le rhum, 2 cuillerées à soupe d'eau et le sucre glace.

 

6. Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir, puis démoulez-le. Nappez le dessus de glaçage au rhum, lissez à la spatule. Parsemez de pignons et laissez le gâteau refroidir complètement avant de le déguster à température ambiante.

 

Source: marieclaire.fr

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article