Castagniccia : des vacances authentiques en Corse

Castagniccia : des vacances authentiques en Corse

Écrin de Corse sauvage et authentique
3.8/5
9 votes
Noter

Vous ne savez pas où aller cet été ? Vous souhaitez avant tout des vacances faites de découvertes et de rencontres authentiques ? Alors la Castagniccia est LA destination idéale ! Région située en Haute-Corse, la Castagniccia est faite pour les amoureux de la nature et d’authenticité en toute simplicité.

Où se trouve la Castagniccia en Corse ?

 

Région située à 26 km du port de Bastia et à peine 10 km de l’aéroport de Bastia-Poretta, elle est facilement accessible, pour ceux qui souhaitent faire une belle randonnée dans les montagnes corses le matin et un bain de mer en soirée : rendez-vous en Castagniccia Mare è Monti, entre la mer et la montagne.

Région montagneuse située entre Corte et Bastia, la Castagniccia, où “l’arbre à pain” est roi, se compose de nombreux petits villages de caractère avec ses vieilles maisons en pierre et ses églises baroques.

 

Situé à 30 minutes de la mer, ses paysages donnent une diversité attrayante à cette région de Haute-Corse, notamment en automne à la saison des châtaignes. Au détour des marchés locaux, vous pourrez découvrir le savoir-faire des artisans locaux. Venir en Castagniccia, la terre des bergers, c’est aussi l’occasion de déguster des produits corses préparés artisanalement : charcuterie, fromage, viande séchée, miel et farine de châtaigne…

 

Notre conseil :

Le meilleur moment pour venir et apprécier la beauté des paysages est au début de l’été ou en automne. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez entreprendre un circuit à travers la Castagniccia depuis Cervione.

Au nord de la Castagniccia, se trouve la petite Casinca, une région touristique très agréable à visiter avec ses beaux villages bâtis tels des nids d’aigle.

 

 

Pourquoi choisir d’aller en Castagniccia ?

 

Paradis des randonneurs, rendez-vous dans les vieux villages de la Castagniccia et dans la magnifique vallée de la Restonica pour des vacances au grand air ! Ici, les montagnes sont recouvertes de forêts où l’eau est omniprésente pour se rafraîchir entre deux étapes. Ses sommets sont abrupts et larges, séparés par une multitude de vallées, de crêtes et d’éperons rocheux sur lesquels sont construits des villages. Un décor parfait si vous êtes en quête d’un réel dépaysement au cœur de la nature corse.

 

Vallée de la Restonica
Vallée de la Restonica © Robert Palomba

Que voir et faire en Castagniccia ?

 

Outre des randonnées pour tous les niveaux, la Castagniccia se prête aussi à des activités moins “intenses” comme la jolie balade au port de plaisance de Taverna, à Santa Maria Poggio, entre Bastia et Solenzara. A Rapaggio, vous pourrez aussi découvrir une source minérale gazeuse : les eaux d’Orezza. Une eau thermale riche en fer dont on lui prête de nombreuses vertus, aujourd’hui elle est réservée à la table. Promenez-vous au village de La Porta, considéré comme la capitale historique de la Castagniccia. Cherchez les sentiers du patrimoine de Poggio-Marinaccio à la découverte du patrimoine historique et écologique. À voir absolument, le petit village en pierre de Saliceto !

La confection de paniers est encore une activité de cette belle région. Autrefois les femmes tressaient les joncs des étangs maritimes pour les bergers : des moules à fromage par exemple. La vannerie se transmet, alors n'hésitez pas à rencontrer ces artisans qui font survivre une tradition qui est aujourd'hui une démarche éco responsable puisqu'elle remplacera peut-être nos sacs en plastique. En Corse la transmission est un devoir !

 

Vous souhaitez découvrir un panorama grandiose de la Corse ? Randonnez au sommet le plus élevé, à San Petrone (1 767 mètres d’altitude). Un parcours de 6 km pour 5h à 6h de marche. À la clé : un panorama à vous couper le souffle !

 

 

À ne pas manquer également :

 

- la visite du parc de Galéa et ses conférences, une escale ludique et éducative


- la cascade de la Struccia avec une chute de plus de 15 mètres.


- la cascade de l’Ucelluline et ses eaux limpides.


- une baignade au lieu-dit du Pont de l’Enfer et ses départs de randonnées


- une visite du musée d’arts et traditions populaires de Cervione : le Musée Anton Dumenicu Monti

 

 

 

Où dormir en Castagniccia ?

 

Nous vous conseillons de séjourner soit en bord de mer à l'hôtel San Pellegrino à Folelli soit en montagne à l'hôtel U Frascone à Corte que vous trouverez sur notre site. Prêt(e) à découvrir l’intérieur des terres corses ? N’hésitez pas à vous offrir un circuit sur-mesure pour découvrir les plus beaux endroits de la Castagniccia ! Un large choix d’hébergements et propositions de circuits sont disponibles sur notre site.

 

 

.

cascade de la struccia

 

9 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article