Savoir-faire

Les couteaux corses

3 min de lecture
Les couteaux corses

La gamme de couteaux corses est sans limites et fait la fierté des insulaires. Poussez la porte des ateliers des artisans couteliers corses, l’artisgiani cultellaghji qui ont à cœur de valoriser leur identité et leur patrimoine et laissez-vous conter leur amour du métier.

 

L'histoire de la Coutellerie corse

 

Elle commence au 2ᵉ siècle alors que la Corse devenait romaine. En effet, ce sont les romains qui ont inventé le couteau pliant et les Corses bien inspirés ont vite fabriqué leurs propres couteaux. Autrefois, les chasseurs et les bergers les fabriquaient eux-mêmes avec des morceaux de bois et des cornes de chèvres. Au fil du temps, les forgerons insulaires "maestri di u focu" ont appris à transformer habilement le minerai et à fabriquer des outils quotidiens et des armes sous la forme du couteau.

 

Les différents couteaux traditionnels

 

Couteaux Les Terrasses D'Aragon
Couteaux Les Terrasses D'Aragon

La coutellerie insulaire, à travers un label et une charte de qualité, répond à des exigences en termes de qualité, de transparence, d'authenticité. Les passionnés de couteaux seront ravis.
 

Le stylet en damas

Au départ, le stylet du 16ᵉ siècle était destiné à percer le cuir, mais il s'est vite transformé en arme officielle dès le 18ᵉ. Militaires, chasseurs et voyous se l'approprient et le réclament encore plus beau pour l'arborer fièrement. Il est alors fabriqué en manche d'arbousier, d'os et de corne. Que signifie "l'acier Damas" ? C'est une technique de pliage et repliage de l'acier qui rend celui-ci unique et très résistant.

 

Le couteau de berger

Selon la tradition, chaque jeune garçon recevait ce couteau à l'âge où il était capable de travailler dans les champs. Ce rituel modifiait son statut au sein de la famille, il devenait alors un adulte. C'est l'un des plus anciens et on l'appelle "l'amicu" l'ami ! Il est très robuste et facilement reconnaissable grâce à son manche courbé et sa lame forte et large. Fait à partir de corne de bélier, de chèvre ou en bois d'olivier et d'arbousier avec une lame en acier carbone, inox ou lame damas, vous ne pourrez résister à toutes ces créations de couteaux corses !

 

Couteaux Les Terrasses D'Aragon
Couteaux Les Terrasses D'Aragon

 

Le vendetta

Autrefois utilisé quotidiennement comme outil de travail par les paysans, sa forme est bien particulière : lignes pures et formes effilées, tout en élégance. Ce couteau classique et emblématique de la Corse inspiré du stylet se reconnait grâce au décrochement de sa mire (la partie métallique qui vient orner les extrémités du manche).

 

Prix d'un véritable artisanal

 

Le véritable couteau corse est tout simplement un couteau fabriqué par un artisan coutelier corse. Pas de sous-traitance, pas de produits industriels assemblés, préférés par certains couteliers afin de répondre à la demande du tourisme de masse. Les artisans d'art veulent préserver et transmettre "U riacquistu", l'héritage, inspiré des anciens, qu'ils nourrissent naturellement avec de nouvelles créations. Tradition et modernisme se marient dans un cercle vertueux où la qualité du couteau prime sur la quantité. Ce savoir-faire issu d'une pure tradition vous propose des couteaux garantis à vie !

La fabrication d'un couteau passe par de nombreuses étapes, certaines sont réalisées avec des machines et d'autres à main. Les manches sont fabriqués, les lames et les aciers feuilletés sont forgés, les cornes sont cuites puis séchées pour obtenir des pièces uniques. La dureté du tranchant et la souplesse de la lame demande un long travail de patience. Comme signature, un poinçon sur la lame finira la pièce (attention : ne pas mettre au lave-vaisselle). Ainsi, vous pourrez faire la comparaison avec une vulgaire copie.

Il raconte une histoire et sera votre compagnon de tous les jours alors n'hésitez pas à le choisir en conséquence. Si vous êtes en Corse en août, rendez-vous à la foire di u focu dans le village de Balagne Costa, pour vous familiariser avec le métier de coutelier et rencontrer les professionnels de la coutellerie, des pièces anciennes et des créations.

 

Nous sommes heureux de vous conduire à travers nos itinéraires sur le parcours agritouristique Route des sens authentiques – Strada di i sensi, pour vous présenter une terre qui a du sens et des valeurs.

Vous aimerez aussi

Sur la route de la Corse épicurienne

15 jours | 14 nuits
Dégustation
De
2185
à
3295
/pers.
Haute Corse © Robert Palomba

L’île de Beauté en toute intimité

20 jours | 19 nuits
Îles et littoral
Villes et villages
Espace naturel préservé
Dégustation
Corse du Sud © Robert Palomba

Virée vintage dans la Corse étoilée

15 jours | 14 nuits
Historique
Patrimoine Architectural
Dégustation
De
2839
à
3669
/pers.
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article