Dessert corse

Les délicieux desserts corses

4.2/5
15 votes
Noter

Ile française, mais géographiquement beaucoup plus proche de l’Italie, il n’est pas surprenant que ces deux géants de la gastronomie aient eu une grande influence sur la cuisine corse. Si vous regardez un menu de desserts ou les étals alléchants et variés des boulangeries locales, vous verrez de nombreux desserts familiers comme le tiramisu et les brioches, pour n’en citer que deux.

 

Cependant, vous trouverez également des douceurs sucrées inconnues, véritablement corses, dont le caractère unique découle de l’un ou des deux ingrédients locaux, la farine de châtaigne et le brocciu.

 

 

 

 

Spécialités corses : des gâteaux avec du brocciu

 

Le brocciu, à base de lait de chèvre ou de brebis, est le plus célèbre des fromages corses. Il ressemble assez au fromage italien, la ricotta, bien qu’il soit différent puisqu'il vient d'un sous-produit du fromage, le lactosérum. Il est généralement fabriqué à partir du caillé solide qui est séparé du lactosérum liquide que l'on jette. Les bergers corses, ne voulant toutefois pas gaspiller une goutte de leur précieux lait, ont mis au point une recette pour bien utiliser le lactosérum. Cette recette a été transmise de génération en génération. En plus d’être mangé tel quel, il est populaire dans les recettes et en particulier dans les desserts corses. Attention, ce fromage n’est produit que de novembre à mai !

Nos pâtisseries traditionnelles à base de brocciu

 

- Le fiadone

 

Le fiadone est le dessert emblématique de la Corse, un délicieux gâteau au brocciu et au citron. Un gâteau au fromage léger à base de brocciu, d’œufs et de sucre, parfumé au zeste de citron ou d’orange et à l’eau de vie, à la grappa ou à l’essence de vanille.

 

- L’ambrucciata

 

L’ambrucciata (à la brousse) ressemble énormément au fiadone pour la simple et bonne raison que le mot fiadone est utilisé en Haute-Corse dans la région de Bastia et que l’ambrucciata est une spécialité d’Ajaccio. La recette de base est identique, sauf que l’ambrucciata dispose d’une pâte sur le dessous… Un dessert aussi délicieux dans chacune des versions, forcément meilleur en hiver car il est au brocciu… et un peu différent l’été avec la Brousse.

 

- Les falculelle

 

On en consomme essentiellement dans le Centre Corse mais aussi à Bastia. C’est une spécialité culinaire corse à base de brocciu, d’œufs, de citron et de sucre puis cuite sur une feuille de châtaignier.

Gâteau au Brocciu - Fiadone
Gâteau au Brocciu - Fiadone

Cuisine facile avec des châtaignes corses

 

Au XVIe siècle, il avait été décidé que chaque propriétaire terrien planterait quatre arbres par an - un olivier, un figuier, un mûrier et un châtaignier. La châtaigne en particulier joue un rôle important dans l’économie et la cuisine. Les fameux sangliers corses les mangent, mais on en fait  également la farine de châtaigne utilisée dans la confection du pain, des gâteaux, des pâtisseries, des pâtes, du nougat, du porridge et même dans la bière la plus célèbre de Corse, la Pietra.

Exemples de desserts traditionnels corses

 

- Le Gâteau à la Châtaigne

 

Un incontournable ! Vous pourrez en trouver dans à peu près toutes les épiceries et magasins d’alimentation de Corse. Les restaurateurs préfèrent l’accompagner d’une sauce aux agrumes de Corse ou de glace au brocciu. A ne pas manquer !

 

- Flan à la farine de Châtaigne

 

Un dessert très simple, mais savoureux, qui combine les ingrédients de base d’une recette typique corse, à savoir la farine de châtaigne, les œufs, le lait, le sucre, aromatisé à la vanille et l’eau de vie (un esprit qui se traduit littéralement par une eau de vie).

 

- Beignets à la farine de châtaigne

 

Ne manquez pas de goûter également aux beignets à la farine de châtaigne. Des beignets frits délicieux, saupoudrés de sucre, parfois farcis de brocciu ou aromatisés au citron, à l’orange, à l’anis ou même à l’eau de vie. Vous les trouverez fraîchement frits dans de la graisse bouillante à toutes les célébrations et fêtes corses.

 

- Confiture de figues aux marrons

 

La confiture de figues, nature ou accompagnée de divers ajouts, dont des châtaignes, est très populaire et est servie avec du pâté et du pain. Une confiture qui va très bien avec du fromage fumé et un whisky fumé !

Gâteau à la Châtaigne
Gâteau à la Châtaigne

 

Frappes corses
Frappes corses

Desserts corses : encore plus de délices !

 

- Feuilleté clémentines

 

Des couches de pâte feuilletée croustillante, qui ont tendance à exploser au fur et à mesure que vous les coupez, avec une crème succulent entre les deux, aromatisée à la clémentine.

 

- Que faire avec du pain dur ? Le pastizzu en dessert

 

Autre pilier de la gastronomie sucrée en Corse : le pastizzu que l’on peut savourer toute l’année lors de vacances en Corse. Ressemblant fortement au pudding, il se compose de pain rassis ou de semoule et est aromatisé au citron et un bouchon de pastis. Une sauce au caramel sur le dessus vient compléter le tout… un vrai régal !

 

- Les frappes

 

Les frappes sont une spécialité Corse de la famille des beignets. On les consomme toute l’année mais surtout lors des fêtes familiales (baptêmes, anniversaires…) et lors de Mardi Gras. La recette est à base de zestes de citron ou d’orange. On peut également ajouter un soupçon de fleur d’oranger.

 

 

- La panette (A panetta ou brioche Corse)

 

 

Classée dans la catégorie des brioches, la panette se déguste au petit déjeuner ou à l’heure du café. Elle est consommée plus intensivement lors des Fêtes de Pâques dans sa version au brocciu (Panette Paysanne). Parfumée aux zestes de citron ou d’orange, on en trouve également garnies de crème pâtissière et de fruits.

 

- La Tarte Paysanne

 

Un grand classique des anniversaires ou goûters des enfants, la tarte paysanne est un gâteau traditionnel qui ne ressemble en rien à une tarte. C’est une génoise imbibée d’un sirop au grand marnier ou au rhum et garnie d’une crème pâtissière. Elle est ensuite recouverte d’un glaçage au chocolat et de vermicelles colorés.

 

- Les panizze

 

Proche de la polenta, les panizze sont une pâtisserie corse que l’on déguste avec le café ou à l’heure du goûter. Une recette très simple faite à base de farine de pois chiche, d’eau, d’huile et de sucre.

 

- Les Canistrelli - Cuggiulelle

 

Biscuits corses par excellence, les canistrelli sont des incontournables des douceurs corses. Biscuit composé de farine, de levure, d’huile et de sucre, les recettes varient selon les producteurs : nature, au vin blanc, aux amandes, à la noisette, au citron, aux figues… La cuggiulelle est la version balanaise des canistrelli.

 

Des spécialités corses qui devraient apporter de la douceur à vos palais durant vos vacances en Corse ! Pour le petit-déjeuner, le goûter, à emporter durant vos balades et randonnées, à mettre dans le panier à pique-nique… Faites vous plaisir et ne manquez pas d’en rapporter à votre retour pour faire saliver vos amis.

15 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article