Miel Matteu Andreucci

Le miel corse dans tous ses états

Au paradis des abeilles

Si comme pour nous, le miel est votre péché mignon, cet article vous intéressera. Suivez-nous pour découvrir l'un des plus vieux aliments du monde, sous toutes ses formes : cristallisé, solide ou liquide. C'est bien avant l'homo sapiens que les abeilles sont apparues il y a 100 millions d'années sur notre planète. Autrefois utilisé pour l'embaumement des corps et comme nourriture des dieux, le miel est le symbole du plaisir dans toutes les civilisations.

 

 

Comment dire miel en corse ?

 

 

AOP mele di Corsica

 

Il existe 6 principales variétés de miel de Corse AOP (Appellation d’Origine Protégée) :

 

- Miel de Printemps : avec une couleur dorée, une saveur florale sans acidité (récolté de mars à mai) ;
-
Miel de Maquis de Printemps : de couleur ambrée, il a un goût délicat de caramel et de cacao (récolté durant tout le printemps) ;
-
Miellats du maquis : de couleur très sombre, il présente une saveur persistante de réglisse, de caramel et de fruits mûrs (récoltés de mai à septembre) ;
-
Miel de Maquis d’été : de couleur ambrée, il a une saveur vraiment douce (récolté à partir du mois d’août) ;
-
Miel de Châtaigneraie : de couleur ambré, intense, elle a une saveur très forte et un acide marqué (récolté à partir de juillet) ;
-
Maquis d’automne : de couleur jaune vif, c’est un miel à la saveur forte et amère (récolté d’octobre à février).

 

 

La spécificité du miel corse est un mélange de différents facteurs :

 

- La nature : c’est la végétation endémique de la Corse qui rend unique la saveur de son miel.

- Les abeilles corses : l’abeille d’écotype corse Apis mellifera corsica, parfaitement adaptée aux conditions géographiques et climatiques

- Enfin, les hommes : la production de miel en Corse est basée sur une tradition qui a ses racines dans un passé ancien.

 

C’est la combinaison de ces trois éléments qui permet au miel de Corse de recevoir l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

 

 

De l'arbousier au thym, de l'asphodèle à la châtaigne

 

 

L'insularité forme l'originalité du milieu naturel de la Corse et de ses miels. Avec ses 2800 espèces de plantes et de fleurs dont 127 endémiques, des petites unités de culture sans pesticide et un climat exceptionnel, la qualité et la grande diversité d'arômes du miel corse sont surprenantes.

Les clémentines des vastes champs de la plaine orientale font le bonheur des abeilles tout comme la châtaigneraie corse.

L'Anthyllis, thym corse, ronces, et germandrées en font un miel rare, l'arbousier et le lierre un miel très fort en bouche... La bruyère blanche et la lavande le rendent délicat, le ciste et l'eucalyptus persistant, la nepita délicieusement amère.

 

 

 

Où trouver du miel corse ?

 

Afin de produire différentes variétés, les apiculteurs déplacent selon la saison ruches et abeilles depuis le bord de mer vers la montagne.

 

 

Producteur : menace pour les apiculteurs

 

Face à une production menacée, les 161 apiculteurs corses doivent trouver des solutions. Le changement climatique (trop de vent, pas de pluie, printemps trop chaud...) ainsi que le cynips du châtaigner réduisent chaque année la récolte des miels AOP. Les 21.000 ruches qui en produisaient 345 tonnes par an, en produisent depuis 2017, 240 tonnes. Contraints de nourrir les abeilles avec du sirop pour sauver les essaims carencés, les producteurs subissent un substantiel coût supplémentaire et doivent travailler plus.

 

Bien connu pour ses bienfaits antibactériens et apaisants pour la toux, on consomme près de 40 000 tonnes de miel par an en France. Ce super aliment contient des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux si précieux pour notre santé.

 

 

Maison du miel dans le sud

 

A Murzo en Corse-du-Sud, elle vous accueille pour une découverte pédagogique de ce monde merveilleux. Le saviez-vous ? La larve, éclose le 3ème jour de la ponte d'un œuf sera nourrie de gelée royale, de pollen et de miel, jusqu'au 9ème jour par les abeilles de la ruche et la larve de la reine recevra uniquement la gelée royale. Améliorez vos connaissances à la maison des abeilles à travers des expositions et des ateliers !

 

 

Meilleur trésor de la ruche

 

Le miel de l'Île de Beauté a été récompensé trois fois en 2022 : médaille d’or au Concours des Miels de France organisé par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) pour Serge Cagninacci à Urtaca, médailles d'argent et de bronze pour Colin Dupré à Calenzana. Un palmarès haut en saveurs et en couleurs parmi les 210 miels présentés ! Palaces et grands chefs sont fans de ce petit trésor !

 

Le miel corse est très utilisé dans les spécialités régionales sur l’île. Macarons au miel du maquis, ketchup de tomates au miel de maquis du printemps, veau rôti au miel de châtaigneraie, cabri au miel de maquis d’automne, foie gras au miel de miellats du maquis, crème glacée au miel de maquis du printemps.... Autant de recettes où le miel corse vient apporter sa saveur si particulière pour de délicieuses bouchées !

 

 

 

Les producteurs de miel présentent leurs produits sur les marchés et vous communiqueront leur passion pour le monde fantastique et fragile des abeilles, alors ne manquez pas d'aller à leur rencontre lors de votre prochain circuit en Corse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Miel Matteu Andreucci
Miel Matteu Andreucci
biere au miel corse
biere au miel corse
Miel Andreucci
Miel Andreucci

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article