Restaurant de la vieille ville de Porto-Vecchio

Top 6 des recettes traditionnelles corses

4.2/5
24 votes
Noter

Plages, montagne, réserves naturelles, nature, musées, art religieux… Il y a beaucoup plus à voir en Corse. Déguster les plats traditionnels lors de vos vacances en Corse est une autre façon de découvrir l’île de Beauté. Il faut savoir que la cuisine corse a des points communs avec la cuisine italienne et, en particulier, avec la cuisine toscane. Une cuisine traditionnelle corse revisitée dans les plus grands hôtels mais qui restent authentiques dans les charmants restaurants de l’île. L’occasion également d’apprécier les spécialités locales, pour certaines, surprenantes.

 

 

 

On commence donc ce top 6 avec :

 

 

1. La soupe traditionnelle corse, un plat d'hiver

 

Cette soupe très épaisse se compose principalement de haricots blancs, de légumes de saison, de pâtes, de morceaux de lardon ou pancetta, et de prisuttu (jambon corse) ou autre charcuterie corse. Elle se déguste souvent en plat principal. De nombreuses variantes existent selon les saisons et les régions.

 

 

Soupe traditionnelle Corse
Soupe traditionnelle Corse

2. Aziminu : la bouillabaisse corse

 

 

Une bouillabaisse préparée avec du homard, des fruits de mer (poissons, langoustines, Saint Pierre, congre, crabe…) et des aromates. C’est un plat traditionnel corse qui s’inspire beaucoup du cacciucco italien, une soupe de poisson légèrement épicée. On en sert dans les restaurants et grandes tables corses.

 

 

Aziminu corse
Aziminu corse

3. Stufatu* de veau aux olives et « stufatu di cignale »

 

Souvent remaniée et revisitée, cette recette typiquement corse se prépare avec du veau (de Corse !), du prisuttu, des olives vertes dénoyautées, du vin rouge de Corse, et des aromates. Il est servi en plat principal.

Plat traditionnel corse, le civet de sanglier corse ou « stufatu di cignale » se déguste été comme hiver. Avec cette viande de caractère, de nombreuses recettes existent : civet de sanglier à la myrte, à la châtaigne, etc. Le sanglier est longuement cuit avec du vin rouge de Corse, un bouquet garni, de l’oignon et de l’ail.

*veut dire « mijoté » en italien et en corse.

4. Pulenta de châtaigne (« a pulenda », la polenta Corse)

 

 

Préparée à base de farine de châtaigne, cette recette Corse incontournable de l’hiver est servie avec du figatellu, du brocciu, des œufs frits et de la panzetta. Un grand classique de la cuisine Corse que vous pourrez commander de Novembre à Mars, ainsi que sur les marchés de Noël. A noter que deux recettes de Pulenta existent en Corse : la Pulenta di Castagniccia et la Pulenta di U Fium’Orbu, plus simple et moins travaillée.

 

Polenta à la Châtaigne
Polenta à la Châtaigne

5. Aubergines à la Bonifacienne

 

C'est la spécialité de l'extrême sud. Alors que partout ailleurs les aubergines sont farcies à la viande, à Bonifacio elles le sont mais au fromage sur un lit de sauce tomate faite maison. Le fromage corse est à l'honneur puisqu'on y incorpore 3 sortes de fromage avec de la mie de pain trempée dans le lait sans oublier le basilic. Un régal !

6. Spécialités de desserts : canistrelli et frappes

 

La Gastronomie corse varie selon les saisons mais aussi selon les régions. Il existe également des desserts traditionnels à ne pas manquer de goûter comme les biscuits corses traditionnels ou Canistrelli (nous les préférons au vin blanc) les beignets ou frappi ou encore le Fiadone.

Pour un séjour authentique et enrichir votre expérience de la Corse, offrez-vous le circuit La route des Sens Authentiques. Un voyage au cœur de la Corse rurale avec l’occasion de découvrir les spécialités culinaires corses dans les restaurants labellisés “Gusti di Corsica”.

Des circuits juste pour vous

24 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article