Tour de Figari, Baie de Figari

Mon séjour Corse au départ de Figari

4.2/5
13 votes
Noter

Vos prochaines vacances en Corse vous emmèneront à Figari ! Beau petit village corse situé entre Porto-Vecchio et Bonifacio, Figari est connue pour son aéroport, mais aussi pour son charmant golfe où de nombreux bateaux viennent régulièrement y jeter l’ancre : une très jolie baie où il fait bon de se détendre et d’apprécier la douceur de vivre insulaire !

Préparer son séjour en Corse en arrivant à l'aéroport de Figari

 

Quand et comment venir ?

 

Le printemps en Corse est très agréable, c'est le moment où le maquis s'éveille en couleurs et en odeurs. La lumière éclaire les paysages où le vert du sol rejoint le bleu du ciel dans une atmosphère d'une douce chaleur en journée. Si les fortes chaleurs de l’été vous indisposent, n’hésitez pas à venir hors saison quand les températures sont plus supportables pour s’adonner à des activités de plein air telles que la randonnée et la balade. Pensez néanmoins à réserver tôt vos billets et hébergements pour profiter des offres spéciales. La Corse est en effet une destination de plus en plus prisée hors saison surtout pour les familles venant avec des enfants en bas âge.

 

Situé à 5 kms de Figari, l’aéroport Figari Sud Corse est le 1er aéroport insulaire pour l’aviation d’affaires et le 3ᵉ en termes de trafic passagers commerciaux, il dispose de la plus importante piste de l'île en longueur.

 

Pour venir à Figari, vous avez 2 solutions :

- Venir en avion et atterrir à l’aéroport de Figari au départ de Marseille, Nice, Paris Orly, toute l'année, et une vingtaine d'autres villes françaises et étrangères en été.

- Venir en bateau jusqu’à Porto-Vecchio puis rejoindre Figari avec votre voiture.

 

Où se trouve Figari en Corse ?

 

Situé à peine à 25 kilomètres de Porto-Vecchio et à 22 kilomètres de Bonifacio, Figari est le point de départ idéal pour découvrir une Corse du Sud authentique, loin de l’agitation des stations balnéaires souvent prises d’assaut en été.

Petit village aux accents corses, à Figari, vous aurez le plaisir de vous promener dans ses petites rues, de visiter sa petite église et de discuter avec les locaux dans l’un des charmants petits restaurants du village.

De nombreux sentiers vous emmèneront à la découverte de belles criques de sable pour des séances de snorkeling dans les eaux cristallines. Pensez à préparer un délicieux panier de fromage et charcuterie corses et à emmener du bon vin corse pour apprécier pleinement chaque moment !

Figari et son église
Figari et son église © Robert Palomba
POISSONS
POISSONS
Maquis corse
Maquis corse
Anse de Chevanu, Baie de Figari,
Anse de Chevanu, Baie de Figari,
RAISIN CORSE
RAISIN CORSE
FIGARI
FIGARI
Région Extrème Sud, Figari, sport de Kitesurf
Région Extrème Sud, Figari, sport de Kitesurf

Séjour entre Bonifacio et Porto-Vecchio : Que faire à Figari ?

 

Pour vous aider à vous décider, ci-dessous, 3 bonnes raisons de passer vos prochaines vacances à Figari :

 

 

Déguster du bon vin et de la charcuterie corses !

 

Faisant partie de l’un des plus anciens vignobles de Corse, (les premières vignes sont apparues dès le Ve siècle avant Jésus Christ) les vins de Figari, vins rouges, rosés et blancs sont constitués de cépages tels que le Vermentinu, le Nielluciu, le Grenache, le Sciaccarellu et Syrah. Quatre domaines se distinguent tout particulièrement : le Domaine de Petra Bianca, le Domaine de Tanella, le Clos Canarelli et le Clos de Sarconne dont les propriétaires vous accueilleront pour une dégustation de leurs cuvées charpentées et d’une grande finesse.

 

 

Visiter la Corse du Sud en randonnée à travers les sentiers

 

Figari et ses alentours comptent de nombreux sentiers de randonnées notamment côtières. En partant du port de Figari, vous pourrez suivre le littoral et ses chemins en découvrant des marais de toute beauté, de magnifiques rochers inspirants et du maquis odorant jusqu'à la Punta di Ventilegne. Faites une pause pour admirer la mer et l'horizon ! Continuer le long de plage qui vous conduira à Pisciu Cane, un étang immense avec ses joncs, puis à la plage de Campu Mezzanu pour une baignade, ensuite à Testarella et non loin de là, le pont de Ventilegne qui indique la fin de la randonnée après 3,30 de marche !

En empruntant le sentier des Bruzzi, au départ de Pianottoli-Caldarello (5 kms), vous arriverez à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio qui offre des paysages à couper le souffle.

Vous préférez randonner à travers un paysage de chaos granitique ? Rendez-vous à Monacia d’Aullène (8,57 kms) pour une randonnée au L’Uomo di Cagna, mais n'oubliez pas chaussures et bâtons de marche, la grimpette n'est pas simple ! Les moins sportifs peuvent toujours apprécier de randonner jusqu’aux vestiges du Castellu di Baricci au départ de Foce (4 kms). N’hésitez pas à faire des recherches en fonction de la durée de votre séjour et de vos envies !

 

 

Farniente plages et plaisirs de la Baie en toute tranquillité

 

La commune possède une vaste façade littorale préservée de 800 hectares. Si vous appréciez la tranquillité et la beauté d'un paysage sauvage, rendez-vous à Figari ! Bien que peu connues, il existe de nombreuses criques et plages de sable secrètes sur la côte de Figari notamment à La Testa. Les plus proches du port de Figari sont par ailleurs d’excellents spots de kitesurf et de windsurf, parfaits pour les débutants comme les confirmés. Rendez-vous à l'école de voile qui s'y trouve, lieu incontournable pour tous les amoureux de la glisse en Corse.

 

Parmi les plages à découvrir :

 

- Les criques du golfe de Ventilègne
- Plage Sottane
- Plage de La Testa

 

Mais aussi à la rivière, dans la région de Figari pour de délicieuses baignades dans des piscines naturelles, moins connues donc moins fréquentées que celles de Solenzara.

 

 

Vous désirez visiter la Corse autrement ? Nous vous inspirons à travers nos circuits sur mesure.

13 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article