Feu d'artifice au dessus de Bonifacio

Réveillon de Noël en Corse, une tradition insulaire

Bon natale !
3.5/5
2 votes
Noter

La fin d’année approche, les traditions reviennent comme chaque année et c’est également l’occasion de découvrir celles de l’île de beauté et pourquoi pas, vivre un réveillon en Corse ? Un séjour à la découverte de la tradition corse où convivialité et hospitalité sont à l’honneur !

 

 

 

Venir passer son réveillon en Corse

 

 

Quittez le continent et la grisaille de l’hiver pour des vacances de noël plus douces et plus chaleureuses en Corse. Si vos prochaines vacances tombent en décembre, n’hésitez pas à vite réserver votre billet !

En décembre, l’hiver est très beau en Corse. Le ciel est souvent bleu, la température est douce invitant à de belles balades et des activités de plein air.

 

 

 

Le plaisir de venir en Vacances en Corse l'hiver

 

 

- Les prix des billets d’avion sont plus abordables que ceux affichés en été

 

- Vous ralentissez votre rythme en découvrant de nouvelles activités et de nouvelles saveurs !

 

- Les locaux auront plus de temps à vous accorder. Les jeunes gens tout comme les anciens vous raconteront la Corse.

 

- N’hésitez pas à emmener vos équipements de ski (ou à en louer sur place). La Corse compte quatre petites stations de ski : Asco, Ghisoni (Haute Corse), Val d’Eze (Corse du sud) et Vergio (Haute Corse). Vous aurez la possibilité de skier de 1400m à 1870m d’altitude. Vous pourrez voir la mer en chaussant vos skis et vous trouverez cela merveilleux. Les amateurs de ski de fond peuvent se renseigner sur place (prévoir un guide). Voir notre article sur “les différentes activités à ne pas manquer de faire en Corse en hiver”

 

 

 

 

Hiver en Corse
Hiver en Corse
Chants polyphoniques corses
Chants polyphoniques corses
Décoration de noël
Décoration de noël

 

 

 

 

Noël dans la tradition Corse : au menu, chants et coutumes

 

 

Si vous venez fêter Noël en Corse, vous découvrirez des traditions et des coutumes perpétuées depuis des siècles, de génération en génération. Un patrimoine culturel où chants et rassemblements font des fêtes de fin d’année en Corse un véritable moment de communion et de partage dans une ambiance des plus festives. Vous n'aurez aucun mal à vivre de magnifiques messes de minuit dans les villes et les villages, émus par des chants traditionnels corses. Les marchés de noël sont nombreux et l'endroit idéal pour vivre une expérience mémorable. Crèches, sapins illuminés, l'arrivée du père noël, vin chaud et marrons grillés, chants de noël, bûcher de noël vous attendent.

 

 

 

Parmi les traditions de Noël en Corse

 

 

Coutumes et superstitions se côtoient de près !

 

Ô Rocchiu ! ou le bûcher de Noël allumé devant chaque église et préparé par les enfants du village ; ils ont pour mission de trouver tout le bois nécessaire dans la commune afin que le feu du 24 décembre soit toujours actif jusqu'au lendemain, car on récupère les cendres chaudes.

 

Certaines familles corses continuent de respecter les traditions qui accompagnent la nuit de noël : On rajoute par exemple une assiette supplémentaire, l’assiette du pauvre dite « u piattu di upuvarettu ». Ce couvert est réservé à un inconnu qui pourrait frapper à la porte.

 

Par superstition, on veillera à ce que le nombre de bûches du feu de cheminée soit égal au nombre de convives à table. Attention à ceux qui en oublient un… Un décès pourrait survenir dans la famille au cours de l’année suivante.

 

Selon la coutume, la Veghja de Natale (veillée de Noël) est aussi l’occasion pour la Signadora de transmettre son savoir pour éliminer le mauvais œil en lisant et d’interprétant le comportement de 3 gouttes d’huile versées dans l’eau.

 

 

 

Repas près de la Crèche

 


Le repas de Noël : Autrefois, c'est un repas léger que l'on prenait au retour de la messe de minuit. La grand-mère faisait griller le figatellu (saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc) accompagné de beignets de courgettes. Le dessert se composait de châtaignes grillées, de fiadone (qui  ressemble à un flan à base de brocciu, un fromage de lactosérum frais), au délicieux goût d’agrume. La soirée s'étendait autour du feu en écoutant des histoires de fées, "E fole di Natale" dont l’histoire de la fée d’Alesani et de Francescu.

 

Traditionnellement, on consomme en plat principal de l’agneau ou du cabri rôtis et des tranches de Pulenta. La brouillade d’œufs aux oursins et la délicieuse charcuterie telle que le prisuttu ou la coppa complètent le festin. En dessert, arrivent des frappes (beignets sucrés) et les canistrelli (biscuits secs croustillants) et 'incontournable « Ceppu di Natale Castagniu » ou bûche de Noël à la châtaigne, sans oublier des oranges et des clémentines.

 

Parades, défilés et chants corses animent les rues des villes. Un vrai moment de joie ! La célébration se fait dans la simplicité avec juste l’esprit des retrouvailles en famille.

 

 

 

 

Où passer noël en Corse ?

 

 

Toute l'île du "Petit papa noël" vous surprendra durant cette période, car c'est au cœur des fêtes de fin d'année que l'identité corse se révèle. Que ce soit à la montagne ou en bord de mer la magie de noël opèrera.

Les villages perpétuent les traditions et chaque région à la sienne !

 

 

 

Comment dit-on joyeux noël en corse ?

 

 

Bon natale !

 

 

Après les vacances d’été, venez profiter de vos vacances d’hiver en Corse. Plus conviviales, avec toujours autant d’activités de plein air à faire et l’occasion de s’imprégner de l’ambiance festive des fêtes de fin d’année !

Réservez tôt vos billets et votre hébergement avec Corsicatours et créez la surprise. Découvrez également notre nouvelle brochure disponible en ligne pour préparer vos prochaines vacances à l’avance !

 

 

Tutt'a squadra di Corsicatours vi prega un Bon Natale à tutti !

2 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article