Incontournable

Circuit Haute Corse : itinéraire dans une Corse secrète

3 min de lecture
5.0 / 5
1 vote
Ghjunchitu

Des villages intemporels, des terres parsemées de tours génoises, des hameaux reculés et le rythme des chants polyphoniques… Benvinuti en Haute-Corse ! Un voyage bercé par la douceur de vivre corse, de Bastia à Calvi, en passant par l’intime Cap Corse et l’indescriptible Désert des Agriates.

Laissez-vous inspirer par ce circuit en Haute-Corse (parfois appelée Corse du Nord) au départ de la discrète Bastia. Corsicatours personnalise et modifie à souhait le programme de votre circuit en Corse.

1. Bastia, accrochée aux montagnes

Bastia
Bastia

Nul ne peut connaître intimement Bastia sans déambuler dans les ruelles de Terra Vecchia jusqu’à la surprenante place Saint-Nicolas. Au pied des palmiers, les terrasses ensoleillées de Bastia sont propices à la dégustation d’une part de fiadone, une savoureuse spécialité sucrée corse.

La flânerie continue au sud du Vieux-Port, où la citadelle de Bastia abrite le quartier Terra Nova. Admirez la vue sur la Méditerranée avant de poursuivre votre circuit organisé en Haute-Corse.

Bastia est aussi un bon point de départ si vous souhaitez prendre la route pour un circuit en voiture sur l’île de beauté.​​​​

 

La bonne adresse pour une nuit à Bastia

L’hôtel La Corniche, une adresse familiale à San-Martino-di-Lota, à l'entrée du Cap Corse et à 4 km de Bastia, pour une nuit paisible avec vue sur la mer en Corse. Laissez-vous tenter par un déjeuner ou un dîner dans le restaurant de l’hôtel et goûtez à la traditionnelle soupe de Mme Anziani ou aux fameux ravioli au brocciu. 

Désactiver la correctionSuggestions Premium
Téléchargez le guide !
Téléchargez le guide !

2. Le Cap Corse, un air d’ailleurs
 

Il y a comme un air de bout du monde tout au nord de la Corse. Le Cap Corse, bordé par les mers Thyrrhénienne et Méditerranée, offre à vivre la Corse secrète et son identité bien marquée. Il recèle également de sentiers de randonnée au départ des villages.

Le circuit en Haute-Corse (ou Corse du Nord) se poursuit sur la plage de Pietracorbara pour une séance de bronzage sur le sable fin. De l’autre côté de la péninsule, les routes bordées d’agaves et de figuiers de barbarie signent votre arrivée dans le paisible village de Pino.

Et quand vient l’heure de s’attabler autour de spécialités méditerranéennes, c’est à plus de 160 mètres de hauteur que le charme opère, dans le village de Nonza. Au pied de la tour génoise, La Sassa offre l’une des plus belles terrasses de l’île, avec vue imprenable sur la mer. 

Filez le long de la côte nord pour pénétrer dans l’intimité du Désert des Agriates, un territoire indompté où le maquis s’étend à perte de vue.


La bonne adresse pour une nuit au sud du Cap Corse

L’hôtel La Dimora, au cœur de la route des vins de Patrimonio. Bona Notte (*bonne nuit) ! 

 

Plage de Nonza
Plage de Nonza © Robert Palomba
Tour génoise de Nonza
Tour génoise de Nonza © Robert Palomba
Désert des Agriates
Désert des Agriates © Robert Palomba

3. Calvi, capitale de la Balagne
 

Semblant posée sur la mer, avec le Monte Cinto en toile de fond, Calvi est l’une des plus belles villes de Corse et surtout l’une des plus effervescentes ! Profitez de votre circuit en Haute-Corse pour y poser vos valises avant le départ. 

Imprégnez-vous de l’ambiance dans les ruelles de la citadelle de Calvi, poussez les portes d’un café et partez à la rencontre de la plus belle expression de l’âme corse : la paghjella, un chant polyphonique traditionnel corse. Il ne reste plus qu’à vous laisser porter par les voix des calvais qui résonnent à l’unisson !

Si le départ approche, il reste quelques joyaux à découvrir lors de votre voyage en Corse : la bucolique île Rousse, la ville de Corte et l’arrière-pays corse. Et si vous souhaitez prolonger le séjour, Porto, Ajaccio ou Bonifacio vous attendent dans le sud de la Corse

Buon viaggio (*bon voyage) !


La bonne adresse pour une nuit à Calvi


Au bout d’une allée bordée de cyprès, découvrez l’hôtel La Signoria, pour une nuit bucolique au cœur du maquis corse. Cette demeure de caractère est le pied à terre idéal pour visiter la région de Calvi avant de descendre vers la Corse du sud à moto, direction Porto, les Calanques de Piana ou Ajaccio.

 

Calvi, en Balagne
Calvi, en Balagne © Robert Palomba
L'île rousse
L'île rousse © Robert Palomba
Corte
Corte © Robert Palomba
1 personne a déjà voté
Donnez-nous votre avis sur cet article
Donnez-nous votre avis sur cet article