Terre d’aventures et de sensations fortes, entre mer et montagne, la Corse exacerbe les sens et nous transporte dans des paysages époustouflants de beauté. A seulement 1h30 de Paris et des principales villes européennes, l’Île de Beauté déchaîne les passions ! Que vous soyez passionné d’activités de plein air, ou êtes un voyageur avide de rencontres, de découvertes et d’aventures, la Corse vous fera vivre des moments inoubliables.

Vous souhaitez vivre pleinement votre séjour en Corse ? De vibrer avec la nature et de se lancer dans de belles aventures impossibles ailleurs ? Ou de découvrir l’histoire de la Corse et les trésors qu’elle recèle ? Ci-dessous quelques pistes à explorer.

Remontez le temps et plongez dans l’histoire de la Corse

Offrez-vous une immersion dans une Corse authentique. Indomptable et si attachante à la fois, l’Île de Beauté a longtemps attisé les convoitises durant de nombreux siècles. Terre des Grands Hommes, la Corse est une de ces rares îles disposant d’un riche patrimoine culturel et historique les mieux conservés au monde.

Ayant construit son identité à travers les diverses cultures et croyances qui se sont succédées dans l’île, la Corse est un véritable musée à ciel ouvert ! Chapeau et bouteille d’eau, partez à la découverte du patrimoine religieux de la Haute-Corse : l’église de la Canonica (Santa Maria Assunta) à Croceta, l’église de San Michele à Murato, l’église de la Porta (Saint Jean Baptiste) en Castagniccia ou encore à l’église paroissiale St Jean Baptiste de Bastia. Des trésors artistiques et une variété d’architecture à découvrir sous un soleil généreux. De nombreux musées (Ajaccio, Sartene, Morosaglia, Levie, Corte, Cervione, Bonifacio, Bastia, Aleria…) abritent également des trésors historiques à ne pas manquer de découvrir !

Pays des citadelles, la Corse offre aux voyageurs un voyage dans le temps à travers ses nombreuses citadelles, gardiennes de chaque cité. Partez à la découverte de panoramas magnifiques à la citadelle de Bastia, sur les sites préhistoriques de Filitosa, Cucuruzzu et Capula, Araghju, les sites du plateau de la Cauria, le site d’Aléria ainsi que dans les nombreuses tours génoises.

Ne manquez pas non plus d’assister à un concert de chants polyphoniques corse. Un moment magique et plein d’émotions à vivre !

Découvrez la Corse et ses incontournables

Si l’île de Beauté se laisse découvrir aux yeux émerveillés des voyageurs, c’est aussi pour ses nombreux sites de toute beauté. En bateau, à pied, à cheval, en 4x4, en quad ou en VTT, parcourez les belles régions de Corse. Une Corse riche d’un patrimoine naturel exceptionnel à découvrir les yeux grands ouverts. Pour ne citer que : la Vallée de la Restonica, les Agriates, la réserve de Scandola, les calanches de Piana, le marché d’Ajaccio, Le Vieux Port et la Citadelle de Bastia, Bonifaccio et ses falaises, la Citadelle de Corte, les îles Lavezzi, l’Île Rousse avec ses plages et son arrière-pays, la tour génoise de Porto et les aiguilles de Bavella, il y a tant à voir et à découvrir en Corse !

Parcourez la Route des vins en Corse

Réputée pour ses belles plages et eaux turquoises, la Corse est également un haut lieu de la viticulture. Présents autour du littoral, la Corse compte plus de 7 000ha de champs de vigne ! A Patrimonio, berceau du plus vieux vignoble de Corse, de nombreux grands domaines produisent et exportent régulièrement de grands crus très appréciés pour leurs arômes et caractères. D’autres régions ne sont pas non plus en reste : Brando, Calvi, Aléria, Porto-Vecchio, Figari, Sartène, Ajaccio…

L’occasion de faire un grand tour de Corse pour découvrir le littoral corse et ses millésimes. Vous pourrez également profiter de votre séjour pour partir à la découverte des différents domaines et faire quelques séances de dégustations accompagnées de charcuterie corse : un vrai régal !

De nombreux évènements sont d’ailleurs organisés autour des vins de Corse comme l’a Fiera di U vinu. Un grand rendez-vous annuel des vignerons au village de Luri qui se dans une ambiance festive pour déguster des blancs, rosés, rouges et muscats. L’occasion également de goûter aux produits locaux régionaux et découvrir l’artisanat insulaire.

A noter que les vins de Corse sont regroupés autour de différentes appellations régionales et locales. Des terroirs d’exception qui font aujourd’hui partie des plus grands vins français.

Activités nature et de détente : faites le plein d’énergie en Corse !

Bénéficiant d’un climat méditerranéen sec en été, la Corse offre la possibilité d’effectuer de multiples activités pour tous les goûts et envies.

Plongée et snorkeling aux îles Lavezzi ey au parc marin, baignades et camping dans les vallées du Fango et de la Restonica, ornithologie à la pointe de la Parata, randonnée sportive au GR20, canyoning et balades à l’Alta Rocca, croisière, farniente et plaisirs de la mer dans les golfes et plages de Porto-Vecchio, de Palombaggia ou de Rondinara… C’est des moments inoubliables à vivre à deux, en famille ou entre amis !

Après l’effort, le réconfort en dégustant des spécialités corses : brocciu, figatellu, pulenta, charcuterie de montagne, confitures, vins, miels…

Benvenuti in Corsica !

La carte