Départ du GR 20 à Calenzana en Balagne

Trail en Corse

Un expérience personnelle vécue dans la nature

Si vous êtes fan de course à pied, c'est l'occasion de venir en Corse pour y faire du trail. En effet, les terrains accidentés en altitude ou pas, à travers tous types de chemins et de sentiers, ne manquent pas et ce sera l'occasion pour vous de fouler la terre corse en admirant des paysages variés et fantastiques et de gouter à l'accueil des Corses.

 

 

Adepte du running, essayez le trail en Corse

 

 

Courses dans le le Cap Corse

 

Durant La Corsica Coast Race à Maccinaggio fin octobre, plusieurs formules sont proposées à 100 concurrents ! Ce trail peut se faire en 3 ou 6 étapes, pour 44, 73, 80 et 150 km et reste le seul trail qui longe les côtes corses et ses plus beaux paysages pour rejoindre Centuri. Ce trail est une véritable aventure pour se retrouver, partager et profiter tous ensemble.

 

Rendez-vous A serra di U Capicorsu (en octobre), une course de moyenne montagne dans le Cap Corse, de Centuri à Bastia : 57 km / D+ 2900. Au programme de ce parcours exigeant : traverser des sites préhistoriques, admirer ponts génois, tours et escaliers suspendus...et profiter d'un panorama à couper le souffle.

 

 

Le Restonica trail

 

Au départ de Corte, sur fond de Monte Cardu ou de Rotondu, l'évènement connaît un énorme succès : 1700 coureurs, 150 marcheurs dont 35 nationalités avec 200 concurrents étrangers. Au départ de la course, une animation endiablée est censée donner des ailes aux sportifs, pour parcourir en solo ou en relais, 110 km / 7200 m D+ pour l'ultra trail . C'est raide et ça pique un peu surtout au début mais la récompense est là, un spectacle pour les yeux devant les 2 lacs de montagne, les pozzines du lac de Ninu et un lever de soleil sur le Monte Cintu. La technicité hors du commun de ce trail pousse les concurrents dans leurs derniers retranchements, met leur mental à l'épreuve où souffrance et plaisir se côtoient.

 

D'autres versions plus faciles existent : Restonica trail 69 km / 4000 m D+, Tavignano trail 33 km / 2500 m D+, U Giru Tumbone, 17 km / 650 m D+

 

 

Les autres challenges sur l'île de Beauté

 

 

Circuit Terre dieux

 

En juillet, à Calenzana, l'ultra trail "Terra di i dii", propose une course hors du commun de 165 km et 11000 D+. Elle se fait en pleine montagne corse, de pierre en pierre et parfois à la limite de l'alpinisme dans un écrin naturel sublime et fascinant

 

 

Parcours Gr20

 

Ce parcours mythique bien connu de tous vous attend pour un trail. En marchand, 15 jours sont nécessaires, et en courant....vous aurez des ailes.

Le record féminin a été pulvérisé par Anne-Lise Rousset en juin 2022. Onze mois seulement après la naissance de son enfant, Anne-Lise Rousset réalise l'immense exploit de terminer le GR20 (170 km de course à pied et 13 000 mètres de dénivelé positif en 35 h 50.

 

 

Ultra trail de la Via romana

 

Il a lieu en juillet et est réservé aux experts du trail au départ du village de Carpinettu en Castagniccia avec 50 km et 2600m D+. Des versions plus faciles de la Via romana existent en 22 km et 1500 D+ (le trail court), 12 km et 600m D+ (trail découverte) et la marche de 12 km, 600 D+.

 

 

Le calendrier

 

Si l'envie vous prend de vivre une aventure sportive et humaine de haut niveau, consultez l'agenda des trails en Corse.

Nous saluons les organisateurs pour leur souci d'intégration du patrimoine naturel et culturel à l’activité du trail dont l’essence est la passion de la nature.

 

 

Combiner un circuit en Corse et une épreuve de trail, vous permettra de vivre une expérience hors du commun, alors n'hésitez plus et profitez de nos meilleurs conseils.

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article