Oliveraie corse - Cherchez l’or jaune dans une oliveraie corse

Cherchez l’or jaune dans une oliveraie corse

Activité

Percez l’un des secrets de la gastronomie corse

Envie de cette activité ?
Contact & Demande de devis

La médaillée

La conviviale

La capitale

Tantôt bercés par les brises marines tantôt par le souffle plus frais des hautes montagnes de l’île, sur les terres du Moulin Oltremonti, Emilie et Ivo vous font découvrir leur précieux nectar. Médaillée de nombreux concours internationaux, l’huile d’olive vierge extra d’Oltremonti est considérée comme l’une des meilleures au monde !

 

 

 

Promenez-vous sous les oliviers

 

 

Votre visite de cette oliveraie corse débute par une balade sous les arbres du domaine. À l’ombre de ces oliviers gorgés de soleil, les producteurs vous partagent toutes les spécificités des variétés endémiques de l’île. De la plantation, à la récolte en passant par le traitement organique des arbres, Emilie vous dévoile avec fierté les secrets de son métier d’oléiculteur. 

Sans plus attendre, la visite se poursuit par la découverte du moulin ! Et pour cela, Ivo prend le relais. Si Emilie soigne les oliviers, c’est son mari, moulinier, qui récupère les olives pour en extraire la précieuse huile. À présent, une nouvelle initiation vous attend : le pressage et la distillation de l’huile. 

Ici, vous pouvez admirer tout le travail d’orfèvre que nécessite la fabrication de ce délicieux nectar. Si les premiers oléiculteurs de l’île prenaient une journée entière de travail pour un seul litre de ce précieux liquide, Ivo peut aujourd’hui compter sur une installation à la pointe de la modernité pour l’aider. Lors de cette visite, il vous contera, lui aussi, toute l’histoire de la production de l’or jaune sur l’île de beauté.
 

olivier corse
olivier corse

 

 

 

Dégustation huile d olive corse
Dégustation huile d olive corse © Robert Palomba

Apprenez à reconnaître les arômes de l’huile

 

 

Après avoir fait vos premiers pas d’oléiculteurs, initiez-vous au métier de dégustateur. À l’instar du vin, les huiles d’olive ont également leur science : l’oléologie. 

Il est temps pour vous de savourer ! Accompagné d’une dégustatrice certifiée, exercez-vous à distinguer chaque arôme. Fruité, ardente, acide, astringente ou amère… Cette initiation vous donnera toutes les clés pour reconnaître les meilleures huiles d’olive. 

 

 

 

Organisez une visite du Moulin Oltremonti pendant votre séjour !

Si vous cherchez à visiter une exploitation oléicole familiale et conviviale, nous vous donnons rendez-vous en Balagne ! 

C’est dans un cadre bucolique en plein cœur du maquis que Rose entretient les terres fertiles de la ferme Pietra Macchja. Olives, amandes, fruits et légumes du potager : cette visite ravira tous les gourmets.

 

 

 

Laissez-vous guider dans une oliveraie corse

 

 

Tailler, irriguer, planter… Voici les gestes que Rose, propriétaire des lieux, et sa famille répètent minutieusement chaque jour. 

Dans ces terres situées sur les collines de Belgodère, vous observez l'œuvre de cette passionnée, amicale et enjouée, qui vous accueille chaleureusement sous ses oliviers. 

Sonnez à la porte de son domaine : elle vous répond dans la minute ! Elle vous guide à travers son exploitation joliment arborée, entre les collines et les champs exploités aujourd’hui par ses deux enfants. 

Après cette belle balade commentée autour de ses vergers et le long de la rivière bordant sa ferme, Rose vous emmène déguster le fruit de son travail : une huile d’olive douce et pleine de saveurs qu’elle a à cœur de partager avec chaque visiteur. 

Vous décidez de venir rendre visite à cette famille d’oléiculteurs entre novembre et juin ? Vous aurez la chance de pouvoir assister à la récolte des olives dans la propriété !

Producteurs olives corse
Producteurs olives corse © Robert Palomba

 

 

 

Belgodère corse
Belgodère corse © Robert Palomba

Passez du noyau à la coque

 

 

Alors que vous déambulez entre les oliviers, ne soyez pas étonné si une odeur sucrée vient vous titiller... Sur les terres de Rose, les produits fleurissent : en plus des oliviers, la propriétaire des lieux a planté des amandiers ! 

Après la dégustation de l’huile d’olive, vous avez donc le droit à un délicieux dessert concocté par cette productrice aux nombreux talents. 

En fin de journée, installez-vous à ses côtés et savourez les trésors de son oliveraie corse, sous le soleil de Balagne…

 

 

 

Faites une halte dans la ferme Pietra Macchja !

Présente sur les plus belles tables et dans les meilleures recettes insulaires, il était naturel que l’huile d’olive dispose de sa propre capitale !  

Pendant votre séjour sur l’île de Beauté, venez rendre hommage à cette spécialité fruitée en passant une journée dans le village de Sainte-Lucie-de-Tallano, capitale corse de l’huile d’olive.

 

 

 

Découvrez le noyau central de l’huile d’olive

 

 

Dès votre arrivée dans cette commune authentique de l’Alta Rocca, le charme opère. Entre les vieilles maisons de pierre et les ruelles pavées, vous comprenez rapidement que ce village a gardé ses traditions d’antan. 

Alors que vous arpentez les pentes de Sainte-Lucie, vous apercevez les premières roues des anciens moulins à huile. Continuez votre route vers les ruelles escarpées du village. Ici, sur les hauteurs, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur les innombrables champs d’oliviers qui entourent Sainte-Lucie et sa région.

Sainte Lucie de Tallano Corse
Sainte Lucie de Tallano Corse © Robert Palomba

 

 

 

Moulin huile d olive corse
Moulin huile d olive corse © Robert Palomba

Dénichez un trésor dans la Cave Santa Lucia

 

 

Lors de votre exploration de Sainte-Lucie-de-Tallano, faites une halte dans la boutique de la Cave Santa Lucia. Cette institution de la ville regroupe quelques-unes des meilleures huiles de l’île. 

À l’intérieur de cette bâtisse de pierre, Jacques le propriétaire des lieux, vous accueille et vous partage avec passion l’histoire de son métier. N’hésitez pas à lui demander conseil sur ses produits, il saura vous aiguiller avec précision ! 

Entre les pâtes d’olives, les bocaux ou bouteilles d’huile, Jacques vous proposera certainement de déguster cet or jaune de Corse. 

Un conseil ? Ne repartez pas sans avoir goûté à l’huile d’olive vierge, le véritable joyau local ! Cette huile totalement organique et extraite à froid sans produit chimique fait la fierté de l’île de Beauté. 

Après la visite de la cave, il y a de grandes chances que vous repartiez avec quelques bouteilles de ce produit exquis.

 

 

 

Visitez le village de Sainte-Lucie-de-Tallano

 

Ce que l'on aime

L’ambiance bucolique des oliveraies

Le partage du savoir-faire des producteurs

La dégustation des huiles d’olive médaillées du Moulin Oltremonti

Localisation

Retrouvez cet hébergement dans

Nos séjours à la carte

Nous aimons le voyage. Mais par n’importe lequel.

 

En plus de 20 ans d’expérience, les équipes de Corsicatours ont construit leur réputation autour de valeurs simples et pourtant essentielles :

 

Des séjours plus intimes
Pour découvrir une Corse à la fois unique et plurielle

 

Des expériences plus sensibles
Pour redonner du sens à un territoire d’exception

 

Un tourisme plus harmonieux
Pour respecter la beauté d’une île fragile

 

Plus proche, plus vrai, plus juste
Autant d’ambitions que nous portons aujourd’hui pour la Corse de demain.

Tous nos circuits