Ajaccio

Sous le soleil corse en avril

4.1/5
16 votes
Noter

Quand le printemps arrive le soleil illumine les côtes, les maquis fleurissent et le climat devient idéal pour explorer toute l’île de beauté. En Corse en avril, profitez de la douceur des températures pour vous adonner à de nombreuses activités. Dans l’eau, sur les sentiers ou devant les étals d’un marché, goûtez aux plaisirs de l’île lors d’un voyage printanier. Avec une météo favorable et des lieux encore peu fréquentés, avril est l’un des meilleurs mois pour partir en Corse.

Téléchargez le guide !
Téléchargez le guide !

 

 

Faire ses premiers pas dans l’eau

 


 

Avec l’arrivée des rayons du soleil et des premières journées chaudes, la Corse en avril est idéale pour les activités nautiques. Si les températures des eaux sont encore trop fraîches pour la baignade, vous pourrez profiter de cette météo clémente pour vous initier au jetski ou louer un bateau. Après avoir mis les pieds dans l’eau, vous aurez la chance de goûter au soleil corse d’avril en vous prélassant sur l’une des nombreuses plages paradisiaques du sud, région la plus ensoleillée de Corse.


Cette période de l’année marque également le retour des navigations dans le golfe de Porto à la découverte des Calanques de Piana et de la réserve de Scandola. Au départ d’Ajaccio ou de Calvi, embarquez vers l’un des joyaux de l’île de beauté. Ces décors entre mer et rochers sont très prisés des visiteurs. En optant pour un séjour en Corse en avril, vous aurez le privilège d’être presque seul.e.s pour explorer le golfe de Porto.
 

 

Jet ski en famille
Jet ski en famille © Robert Palomba
Bateau à Scandola
Bateau à Scandola
Golfe de Porto
Golfe de Porto © Robert Palomba

 

aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis

 

 

Marcher sous le soleil corse

 


 

En Corse plus qu’ailleurs, l’arrivée du printemps est synonyme de balades bucoliques. Dans le maquis comme le long des plages, les paysages fleurissent et les sentiers de randonnée s'inondent de soleil. Si en Corse en avril, les températures en altitude peuvent encore être fraîches, il est très agréable de se balader à travers les décors en fleurs de l’île.

 

Pour votre randonnée printanière au cœur de la nature Corse, nous vous conseillons de suivre les chemins menant au lac de Creno. Autour des tourbières et des forêts de pins laricio, le lac est un havre de paix où se mêlent nénuphars et plantes carnivores.

 

L’autre balade incontournable en Corse en avril se situe dans la réserve naturelle de l’Étang de Biguglia. Cette zone protégée au sud de Bastia accueille de nombreux oiseaux. À cette période de l’année, vous pourrez observer le ballet entre les flamants roses partant et les faucons et érismatures à tête blanche venant profiter des beaux jours sur l’île. Et si la pluie fait son apparition lors de votre visite de l’étang de Biguglia, poussez les portes de l’écomusée du Fortin pour découvrir la richesse de la faune et de la flore corses. 
 

 

Etang de Biguglia
Etang de Biguglia © Robert Palomba
Etang de Biguglia
Etang de Biguglia © Robert Palomba
Etang de Biguglia
Etang de Biguglia © Robert Palomba

 


 

 

Célébrer la gastronomie corse

 


 

Dans les villes et villages de Corse, avril est le mois où les producteurs sont mis à l’honneur. C’est avec A Festa di l’Oliu Novu (fête de l’huile d’olive nouvelle) à Sainte Lucie de Tallano que commence ce mois gourmand. Cette commune située entre Propriano et Porto-Vecchio est considérée comme la capitale corse de l’huile d’olive. Chaque année au début du mois d’avril, on célèbre le produit phare de la ville lors d’une fête où sont conviés les meilleurs producteurs locaux. En plus de l’huile, vous pourrez y déguster des charcuteries comme la Coppa et le Lonzu qui sont généralement produits en hiver et dégustés dès le début du printemps.

 

Après l’huile d’olive et la charcuterie, il est temps de passer au fromage. Pour cela il faut attendre la fin du mois d’avril (ou le début du mois de mai selon certaines éditions) et la Fiera di u Casgiu à Venaco. Cette commune située à 1h d’Ajaccio, 1h30 de Calvi et 1h20 de Bastia, consacre chaque année trois jours aux meilleurs produits laitiers de l’île. Pendant cette foire aux fromages, vous pourrez déguster quelques-unes des meilleures spécialités de l’île dans une ambiance conviviale et traditionnelle.
 

 

Huile d'olive - Corsica Produits
Huile d'olive - Corsica Produits
Sainte-Lucie-de-Tallano, Musée de l'oléiculture
Sainte-Lucie-de-Tallano, Musée de l'oléiculture © Robert Palomba
Sainte-Lucie-de-Tallano, Musée de l'oléiculture
Sainte-Lucie-de-Tallano, Musée de l'oléiculture © Robert Palomba

 

aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis

 

 

Quelle est la météo en Corse en avril ?

 


 

En Corse, avril est synonyme du retour du soleil et des beaux jours. Les températures augmentent et même si l’eau est encore trop fraîche pour une baignade, le ciel dégagé de l’île est parfait pour de nombreuses activités. 

 

Durant le mois d’avril en Corse, les températures sont relativement douces. On compte en moyenne 15° à Ajaccio et Calvi avec une température maximale de 18°, une moyenne de 16° avec une température maximale de 18° également à Bonifacio et Porto-Vecchio. Si le matin et la nuit sont encore frais, autour de 10°, en avril en Corse, vous pouvez vous attendre à passer des journées où la température dépasse les 18°.

 

En ce qui concerne les précipitations, avril est un mois au climat favorable, il tombe en moyenne 30mm de pluie sur 5 jours. Le soleil est lui aussi bien présent à cette période de l’année avec une moyenne de 12,5 heures par jour d’ensoleillement. 

 

Si en Corse en avril la météo est clémente, la température de l’eau avec une moyenne de 14° est encore basse. Il vous faudra donc attendre l’été pour une baignade sur l’une des magnifiques plages de l’île, à moins que vous ayez le courage de prendre un bain revigorant. 
 

 

 

 

16 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article