Nature

Séjour en Corse au cœur d’une nature préservée

6 min de lecture
5.0 / 5
1 vote
Montagne Corse

Vous appréciez la randonnée, le trekking et la découverte d'une nature préservée ? La Corse vous émerveillera par ses paysages variés : une chaine de montagnes qui plonge dans la mer, de magnifiques plages et de petites criques secrètes où il fait bon se baigner, des forêts verdoyantes alvéolées de ruisseaux pour de belles randonnées et des lieux insolites où les formations rocheuses dominent.


Corse : une île entre mer et montagne

Avec 120 sommets à plus de 2 000 mètres d’altitude, la Corse est la plus montagneuse des 3 grandes îles de la Méditerranée et s'élève au rang d'île de Beauté. C’est aussi l'une des régions les plus vertes de France. De ses montagnes surélevées ruissèlent rivières, cascades et ruisseaux qui acheminent à travers gorges et vallées (Asco, Tavignano, Restonica ...), de l’eau douce jusqu’à la mer. Les montagnes sont recouvertes de forêts où l’eau est omniprésente (Castagniccia, Aïtone, Vizzavona…). Dans les hauts plateaux tels que le Cuscionu, des prairies alpines forment de vastes étendues naturelles irriguées par des sources d’eau, ou parsemées de pozzi (ou puits) que l'on peut notamment observer à l'orée du lac de Ninu.

La Corse contient également 1 000 km de côtes baignées par le climat chaud de la Méditerranée. Les amas rocheux modelés par la mer, le soleil et le vent, plongent dans des eaux cristallines où plages, falaises, golfes et criques se succèdent, créant des paysages d’une beauté remarquable.

Avec seulement 15% de sa superficie totale urbanisée, le littoral corse a su garder son aspect sauvage. Le Conservatoire des côtes françaises de Corse (CLFC) s’emploie à préserver ces espaces naturels : les îles Sanguinaires, le désert de l’Agriate, Palombaggia, Campomoro, Roccapina ou Terrenzana.

La chaine de montagnes centrale - le fameux GR20, divise la Corse en deux. Ceci n'est pas anodin, puisque des deux régions émergent deux sortes de paysages à la différence plutôt notoire. Au sud et à l’ouest, dans la région où vous trouverez Porto-Vecchio, Sartène ou Ajaccio, la Corse est granitique, mais aussi volcanique (comme à Scandola, sur le Monte Cintu ou le Capu Tafunatu). Les paysages sont nets et accentués, composés de hauts sommets, de gouffres profonds et déchiquetés, de caps, de ruisseaux, de vallées et de gorges étroites. Au nord et à l’est, le schiste domine le pays du Cap Corse, de la Castagniccia et de la Casinca notamment. Le dénivelé est généralement moins important bien que les sommets soient parfois abrupts et larges, séparés par une multitude de vallées, de crêtes et d’éperons rocheux sur lesquels trônent des villages.

Bonifacio et Saint-Florent sont des enclaves calcaires où la roche est claire.

Enfin, la Plaine Orientale offre un paysage harmonieux et calme où la côte n’est qu’une longue plage de sable fin bordant la mer Tyrrhénienne.

Ces systèmes majeurs ne permettent pas de révéler l’étendue de la richesse minérale de la Corse. De nombreuses roches émergent de tous types de lieux, formant des contrastes saisissants entre formes et couleurs (calanques de Piana, criques rocheuses, sommets des aiguilles de Bavella, gorges du défilé de l’Inzecca, sommet l'Omu di Cagna ...).

 

GR20 en Corse
GR20 en Corse
Route d'accès à la plage de Ficaghjola dans le golfe de Porto
Route d'accès à la plage de Ficaghjola dans le golfe de Porto © Robert Palomba

    Vous aimerez aussi

    Maison natale de Pascal Paoli à Morosaglia en Castagniccia
    Culture
    Nos conseils de corse
    Haute Corse © Jean Pol Grandmont

    Flâneries botaniques et ornithologiques en Haute Corse

    8 jours | 7 nuits
    Au coeur des marais
    Lacs et cours d'eau
    Espace naturel préservé
    De
    844
    à
    1159
    /pers.
    Belvédère-Campomoro
    U Rispettu
    Nos conseils de corse

    Découverte des parfums du maquis en randonnées

    Le maquis... Ce mot vous ouvre à tous les tableaux bucoliques. D'immortelles, de ciste, de myrte ou d'autres plantes sauvages, le maquis se pare pour vous offrir une échappée entre montagnes, vallées, lacs et rivières. Nature endémique, paysages idylliques, parfum angélique... Tout un cocktail qui inspira à Napoléon Bonaparte la célèbre citation "Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse." Apprécié pour sa densité, son authenticité et l'immensité des variétés floristique et faunistique qu'il renferme, le maquis corse s'étend entre nord et sud et vous est accessible au cours de nombreux sentiers de randonnée. Il représente 20% de cette île aux richesses naturelles authentiques, et pousse sans intervention humaine quelconque, entre 0 et 900 mètres d'altitude.

    Au sud, vous pourrez par exemple découvrir, aux environs de la citadelle de Bonifacio, les alentours du phare de Pertusato et son sentier menant jusqu'à la plage Saint-Antoine et la grotte de l'Orca. Une senteur iodée que la végétation rase relève avec quelques notes fleuries. Non loin de Porto-Vecchio, la forêt de l'Ospedale est un lieu sublime où essences locales se marient à la perfection avec des amas granitiques perchés. Les senteurs d'altitude parmi lesquelles les pommes de pins et bruyères vous caresseront délicatement le nez, tandis que vous ferez la rencontre de vaches, cochons et milans royaux pour vous rendre par exemple, à la sublime cascade de Piscia di Gallu (cascade du pin).

    À l'est, flânez dans la région de la Castagniccia, où de merveilleux petits villages typiques côtoient des châtaigneraies à perte de vue.

    Dans le centre corse, les chemins traversant les lacs de la Restonica, la forêt de Valduniellu ou les sentiers qui longent la route de la Scala di Santa Regina vous permettront eux aussi de découvrir un nombre incalculable d'espèces endémiques, tout en atteignant des points de vue à couper le souffle. À quelques kilomètres de là, le delta du Fango et ses rives classées réserve de Biosphère par l'UNESCO ou bien la Paglia Orba - sommet remarquable à gravir par cols luxuriants et hameaux d'anciennes bergeries.

     

    Cascade Piscia Di Gallu
    Cascade Piscia Di Gallu © Arnaud Grimaldi
    lac l'Ospédale
    lac l'Ospédale

     

    Promenades et balades sur des littoraux d'exception

    Si la Corse rayonne pour son littoral où le turquoise de la mer vous révèle toutes ses nuances, notamment sur les plages des extrêmes sud et nord, d'autres côtes valent autant le détour.

    Sur la côte orientale, à Ghisonaccia, vous découvrirez le domaine de Pinia, vaste forêt de pins qui borde la plage, sous lesquels une infinité de balades est envisageable. Ne résistez pas à un footing au chant des cigales, ou au pique-nique sous la pinède, à l’abri des embruns.

    Toujours en bord de mer, et pour assouvir votre soif de sensations, le parc aventure Altore vous propose divers parcours d'accrobranche, à proximité directe de la plage de Calvi. Une escapade sportive dans un cadre exceptionnel.

    Non loin de la célèbre marine de Porto, dans l'ouest de la Corse, la réserve naturelle de Scandola attire chaque année des hordes de visiteurs. Tous comblés par l'ocre de ses roches, ils peuvent y observer - bordant ses méandres ciselés, une incroyable faune sous-marine. Territoire extrême et préservé car hébergeant entre autres des gypaètes barbus, balbuzards pécheurs et cormorans huppés, les falaises du site sont à visiter par la mer.

    Dans le Cap Corse comme sur l'ensemble de la côte ouest, les tours génoises, ces anciennes forteresses qui épatent petits et grands, sont quasiment toutes accessibles par l’intermédiaire de chemins balisés ou de sentiers douaniers. Cheminant vers ces vestiges des époques successives de l'occupation corse, les grands espaces, les panoramas magnifiques au-dessus de la Grande Bleue ainsi que la végétation graveront durablement ces expériences dans votre esprit.

    Toutes les richesses de la nature corse sont à votre portée. Désireux de partager avec vous nos plus beaux joyaux naturels, nous mettons du cœur à l'ouvrage pour vous concocter un séjour itinérant ou linéaire, à proximité de sites remarquables.

     

    Plage de Tarco
    Plage de Tarco © Robert Palomba
    Réserve naturelle de Scandola, Elbo
    Réserve naturelle de Scandola, Elbo

     

    En camping, hôtel ou résidence : au plus près de la Corse sauvage

    Parmi notre sélection d'établissements, nous trouverons forcément celui qui convient le mieux à votre séjour orienté nature. Si l’hôtellerie traditionnelle fleurissant dans les zones les plus touristiques vous semble inappropriée par rapport à votre quête d'un ailleurs plus intimiste, nos fermes-auberges et chambres d'hôtes, souvent plus éloignées dans les terres, vous rapprocheront des habitants locaux. De quoi glaner de précieuses informations sur vos projets rando !

    Si vous préférez séjourner en locatif, nos conseillers sauront dégoter selon ce que vous voudrez absolument visiter de notre île, une résidence ou un camping à partir duquel rayonner facilement, tout en bénéficiant de services complets sur votre lieu de séjour.

    Quelle que soit la manière dont vous envisagez votre voyage en Corse, nous nous plions en quatre pour vous permettre de découvrir les sites naturels dans les meilleures conditions.

     

    Corsicatours : prioriser la préservation de l’environnement pour votre séjour

    Chez Corsicatours, nous avons toujours eu conscience de l’impact du tourisme sur l’environnement immédiat et mondial. C’est pourquoi, nous nous sommes toujours efforcés d’être une entreprise « verte », tentant sans cesse de minimiser les conséquences négatives de nos activités sur notre destination, tout en maintenant des avantages environnementaux et sociaux à long terme.

    Nous nous engageons dans la mesure du possible à :

    • Protéger l’environnement - sa flore, sa faune et ses paysages
    • Respecter les cultures locales - traditions, religions et patrimoine bâti
    • Promouvoir les activités des communautés locales - artisanat, élevage, production locale...
    • Minimiser la pollution en axant davantage nos offres sur l’écotourisme en Corse.

    Vous aimerez aussi

    Haute corse © Robert Palomba

    Un autotour d'exception

    15 jours | 14 nuits
    Îles et littoral
    Villes et villages
    Espace naturel préservé
    De
    1469
    à
    2695
    /pers.
    Haute Corse

    Corsica Bella

    8 jours | 7 nuits
    Îles et littoral
    Espace naturel préservé
    Dégustation
    De
    693
    à
    1371
    /pers.
    Haute Corse © Robert Palomba

    Corsica, l’île aux enfants

    8 jours | 7 nuits
    Lacs et cours d'eau
    Espace naturel préservé
    Sport
    Famille
    De
    738
    à
    1022
    /pers.

    Sur la route de la Corse épicurienne

    15 jours | 14 nuits
    Dégustation
    De
    1365
    à
    2209
    /pers.
    Belgodère en Balagne
    Nos conseils de corse
    Corse du sud © Arnaud Grimaldi

    De criques en myrtes, cap sur le bien-être

    11 jours | 10 nuits
    Espace naturel préservé
    Sport
    De
    799
    à
    1805
    /pers.
    Haute Corse © Robert Palomba

    L’île de Beauté en toute intimité

    20 jours | 19 nuits
    Îles et littoral
    Villes et villages
    Espace naturel préservé
    Dégustation
    1 personne a déjà voté
    Donnez-nous votre avis sur cet article
    Donnez-nous votre avis sur cet article