Balade d'automne en Corse

Profitez de la douceur corse en novembre

4.0/5
1 votes
Noter

Mois des châtaignes et des clémentines pour les gourmands ou arrière-saison pour les vacanciers, novembre est une période idéale pour partir sur l’île de beauté. Profitez des belles journées avant l’hiver pour explorer les sentiers, goûter aux spécialités et vous baigner dans les eaux thermales ou sur le littoral. En Corse en novembre, l’automne inonde toute l’île de ses couleurs et de sa douceur.
 

Téléchargez le guide !
Téléchargez le guide !

 

 

Se baigner en eaux chaudes

 


 

Si en Corse en novembre, la mer peut être un peu fraîche pour une baignade, en s’aventurant dans le cœur de l’île, il est possible de plonger dans les eaux tempérées d’une source thermale.

 


Les bains de Barraci


Situés à quelques kilomètres seulement de Propriano, les bains de Barraci vous permettront de profiter d’une baignade en eau chaude à proximité du littoral. Après avoir trempé vos pieds sur la plage de Capu Laurosu à Propriano, vous pourrez vous réchauffer dans l’un des bassins des bains de Baracci. À cette période de l’année, les plaines et forêts entourant la source thermale se parent de leurs teintes automnales. Installez-vous confortablement dans la piscine extérieure de l’établissement et admirez ce somptueux mélange de couleurs.

 


Guitera-les-bains


Si l’idée d’une baignade en Corse en novembre vous plaît mais que vous préférez les lieux plus secrets et pittoresques, nous vous donnons rendez-vous à Guitera-les-bains. Dans cette commune rurale, située au pied de la Punta di Bozzi, une eau sulfurée et curative à 42° jaillit du sol. Une fois arrivé.e dans le village, un petit chemin vous emmène vers la source. Derrière un petit mur de pierre et un bâtiment en ruine se cache une petite piscine de béton dans laquelle vous pourrez vous immerger dans l’eau chaude de Guitera. Ce petit bassin que seuls quelques locaux connaissent vous permet de vous relaxer en plein cœur du maquis corse. 

 

À proximité, vous aurez la chance de pousser les portes de l’un des restaurants les plus gourmands de la région : Zella. Ici, Jean-Marie Casamarta met à l’honneur les agriculteurs et artisans locaux en réalisant des recettes dans lesquelles il utilise les fromages de son frère et les charcuteries de ses voisins.

aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis

 

 

Randonner à travers les paysages automnaux

 


 

Quand l’automne arrive sur l’île de beauté, les couleurs chatoyantes des arbres illuminent les sentiers. Si l’on ajoute à cela, le calme de l’arrière-saison et la douceur des températures à cette période en Corse, novembre est un mois idéal pour s’adonner à la randonnée.

 

 

Les cascades des anglais


Avant que l’hiver n’arrive et que le climat s’adoucisse, il vous reste quelques sentiers escarpés à explorer. L’un d’entre eux au départ de Vizzavona vous mènera vers les sublimes cascades des anglais. Ce parcours relativement facile serpente entre forêts, rivières et cascades. Si cette randonnée est l’une des plus prisées de Corse, en novembre, peu de randonneurs viennent sur ces chemins de la vallée de l’Agnogne. Vous aurez donc le privilège d’être presque seul pour admirer les décors automnaux du cœur de l’île.

 


Le sentier des Bruzzi


Pour profiter des derniers instants de vacances et des belles journées de soleil automnal, rien de tel qu’une balade le long du littoral. Pour cette randonnée iodée, nous vous emmenons sur le sentier des Bruzzi entre Propriano et Bonifacio. L’itinéraire commence dans un paysage de maquis verdoyants puis vous conduit le long des côtes entre plages secrètes, criques dérobées et rochers aux formes surprenantes. Si vous n’êtes pas trop frileux, vous pourrez même vous baigner sur la plage de Chevano à proximité. 

aregno_corsicatours

Vous préparez un voyage en Corse ?

Contactez nos conseillers pour un devis gratuit et sur-mesure
Demande de devis

 

 

Marcher entre les étals

 


 

En Corse en novembre, c’est la saison de la cueillette. Quand vient l’automne sur l’île de beauté, champignons, châtaignes, miel et clémentines parfument les marchés.

 

Pour savourer ces délicieux produits, nous vous donnons rendez-vous dans l’un des nombreux marchés de l’île. Dans toutes les villes et villages corses, le travail des artisans et des producteurs est mis à l’honneur. Au Mercatu traditionnel et bio de Bastia, au marché de Porto-Vecchio ou au Marcatu d’Ajaccio, vous aurez le privilège de savourer les trésors gustatifs de l’île de beauté. Dans l’ambiance conviviale d’un marché, vous pourrez échanger avec les producteurs et pourquoi pas aller visiter leurs fermes, vergers et ateliers le temps d’une journée.

 

 

Le marché d'Ajaccio
Le marché d'Ajaccio © Robert Palomba
Le marché couvert de l'île rousse
Le marché couvert de l'île rousse
Le marché couvert de l'île rousse
Le marché couvert de l'île rousse © Robert Palomba

 

Téléchargez le guide !
Téléchargez le guide !

 

 

Quelle est la météo en Corse en novembre ?

 


 

En Corse en Novembre, vous pouvez vous attendre à un climat doux et favorable à de belles journées de soleil. Les nuits peuvent parfois être un peu fraîches. En ce qui concerne la température, la moyenne sur l’île est de 16° avec une minimale de 14° et maximale de 18°. 

 

 

Bonifacio en novembre


À Bonifacio, la moyenne maximale est de 17° et il y a en moyenne 12 jours dans le mois de  novembre où les températures dépassent les 18°. Il faut compter en moyenne à Bonifacio 11 jours de pluie dans le mois et un taux d’humidité relativement élevé de 78%. En revanche, les températures de l’eau restent encore douces avec une moyenne de 18,8°, vous pourrez donc profiter des dernières baignades de l’année. Enfin, la météo est globalement favorable, le soleil brille en moyenne 15 jours dans le mois et 8 heures quotidiennement.

 

 

Ajaccio en novembre


Dans la capitale corse, la météo est un peu moins favorable que dans l’extrême sud. La température moyenne est de 14° et la température moyenne maximale de 15°. En général, au mois de novembre, il y a 5 jours à plus de 18° à Ajaccio. Vous pouvez vous attendre à 11 jours de précipitations et 13 jours d’ensoleillement en moyenne. Malgré la météo plus douce, à Ajaccio aussi la température de la mer reste relativement élevée avec une moyenne de 18,9°.

 

 

Bastia en novembre


Au Nord de la Corse en novembre, la météo est l’une des plus favorables de toute l’île. Si la température moyenne à Bastia est légèrement inférieure à celle de Bonifacio avec une moyenne de 16°, le faible taux de précipitations rend cette période idéale pour visiter la partie la plus septentrionale de l’île, du Cap Corse à Bastia. En novembre, vous pouvez espérer en moyenne 6 jours de pluie et 13 jours de soleil. 

 

 

Porto-Vecchio en novembre

 

En novembre, la côte est de la Corse, face à la mer Tyrrhénienne, est probablement l’endroit où la météo est la plus clémente. À Porto-Vecchio, la température moyenne est de 16° et la température maximale de 17°. Vous pouvez vous attendre à passer en moyenne 11 jours durant lesquels les températures dépassent les 18°. Si la météo est très favorable avec des températures élevées pour la saison, il en est de même pour l’ensoleillement et les précipitations. Vous aurez, en moyenne, à Porto-Vecchio, 16 jours d’ensoleillement et 9 jours de pluie.

 

 

Calvi en novembre

 

À Calvi comme à Ajaccio et sur toute la côte ouest de la Corse, novembre est un mois plus frais. La température moyenne est de 13° et la température moyenne maximale 15°. Il y a en moyenne dans la capitale de Balagne 14 jours de soleil et 10 jours de pluie. Pendant votre séjour, vous pouvez espérer avoir 4 jours avec des températures au-dessus de 18°. À l’instar des autres villes côtières de l’île, en novembre à Calvi la température de la mer avoisine les 18°. Vous pourrez donc profiter des belles journées pour une baignade.
 

1 personnes ont déjà voté

Donnez-nous votre avis sur cet article

Donnez-nous votre avis sur cet article